La review

DEICIDE + DESTINITY + KARNAK + SWEET DEVILRY
Le Divan Du Monde - Paris
17/03/2013


Review rédigée par Jenny


Grosse soirée en perspective. Ce soir au Divan du Monde, on reçoit du lourd : DEICIDE, DESTINY, KARNAK et SWEETEST DEVILRY pour le "End Of The World Tour" ! Non, le concert n’est pas annulé, Benton est bien présent car à 18h devant la salle c’est l’apocalypse climatique : on passe du soleil à la pluie, de la pluie au déluge de grêle !



Enfin les portes s’ouvrent (18h30), on attend 19h et ce sont les Parisiens de SWEETEST DEVILRY (groupe de death mélodique) qui tentent tant bien que mal de faire comprendre leurs riffs que je n’arrive pas à différencier. Ce jeune groupe fondé en 2012, signé chez Energy Zombie Management, part pour sa première tournée européenne dans le cadre du "End Of The World Tour". Ces jeunes garçons aux cheveux longs et lissés ne vont malheureusement pas accroché le public, certes peu nombreux, car on est qu'au début de la soirée. Les gens viendront pour la tête d’affiche. Bien que leur musique soit en place, un petit coup de testostérone serait bénéfique pour une éventuelle évolution.



Suite de la soirée avec le combo italien KARNAK qui va venir s’imposer violemment avec un set affirmé, des morceaux structurés, du blast à tout va. Du death metal dans lequel on retrouve des influences de groupes comme Cannibal Corpse, Death, Suffocation. Pour rappel, leur album "Melodies Of Sperm Composed" (2001) connaît un énorme succès dès sa sortie, en 2010 sort le deuxième album "Dismemberment" et en 2012 KARNAK joue sur la tournée italienne de Decapitated. On commence enfin à écouter du son bien lourd, une efficacité qui éveille les troupes ! Un show de 30 minutes bien rempli, je reste agréablement surprise.



Changement de plateau ultra rapide entre les groupes ! Au tour des Lyonnais de DESTINITY d’entrer en scène. On est mis dans l’ambiance directement car Mike, le frontman du groupe, va assurer un show ultra physique, il faut dire qu’il partage cette énergie avec la salle entière. Une communication qu’on apprécie, et qu’on remercie. Du bon thrash / death mais qui perd en agressivité lors des passages mi-chantés avec cette voix robotisée / synthétisée, propre à leur musique... il en faut pour tous les goûts !



"Deicide ! Deicide !", les maîtres de la soirée arrivent et c’est l’attroupement devant la scène ! Je me retrouve donc empalée au milieu de la horde fanatique qui hurle ! Au premier accord, je bouffe déjà du cheveu... c’est l’euphorie ! Le charisme de Glen Benton suffit à faire dégénérer la masse. Le son est parfait, puissant et maîtrisé au possible. Malgré son âge, Glen assure toujours autant, cette figure si emblématique, cette voix d’outre-tombe, te propulse dans un autre univers. Je circule difficilement, les gens montent sur scène mais se font aussitôt expulsés par le roadie. J’arrive enfin à côté de Kevin Quirion, ancien guitariste du groupe Order Of Ennead, qui a rejoint DEICIDE en 2009. Je suis sous le charme de ce talentueux et magnifique guitariste ! Je décide de finir le concert à l’étage de la salle, avec les yeux émerveillés. Vu d'en haut, on ne perçoit que de touffes de cheveux... "Allô ?! T’es un homme, t’as des cheveux !". Bref, je ne suis pas déçue, DEICIDE est une bombe que tu te prends en pleine face ! Plus d’une heure de show et de la musique extrême comme il se doit !

Setlist : "Homage For Satan", "Dead By Dawn", "Once Upon The Cross", "Scars Of The Crucifix", "When Satan Rules His World", "Serpents Of The Light", "Save Your", "Oblivious To Nothing", "Hang In Agony Until You're Dead", "Conviction", "Blame It On God", "Children Of The Underworld", "Witness Of Death", "Desecration", "Into The Darkness You Go", "How Can You Call Yourself A God", "Sacrificial Suicide", "Lunatic Of God's Creation", "Dead But Dreaming".