La review

DEATHAWAITS + GOHRGONE + KARMA ZERO + SLAUGHTERERS
Le Rock n'Eat Live - Lyon (69)
31/03/18


Review rédigée par Zemurion
Photos prises par Elie Lahoud-Pinot


Ce samedi soir, le French Psycho Tour débarque au Rock n'Eat Live. Le French Psycho Tour, vous ne connaissez pas ? Il s'agit de trois formations françaises qui ont décidé de réunir leurs efforts pour sillonner l'hexagone. On y trouve les Parisiens de GOHRGONE, les Nantais de KARMA ZERO et nos Lyonnais de DEATHAWAITS. Une affiche déjà bien bourrine à laquelle vient s'ajouter, ce soir, les Franc-Comtois de SLAUGHTERERS pour un feu d'artifice de violence ! Préparez-vous à vous faire décrasser les conduits auditifs !



On démarre les hostilités avec SLAUGHTERERS que j'avais déjà eu l'occasion de voir en ouverture du Sylak Open Air en 2016. Les quatre Franc-Comptois montent sur les coups de vingt heures devant une salle encore assez peu remplie. Il faut dire qu'ici, les concerts démarrent rarement de bonne heure. On s'attendait à écouter du costaud ce soir, mais là, je peux vous dire que ça démarre très fort ! A travers sept morceaux issus de son album "Sumus Mortuos", le quatuor taille dans le vif avec un death metal ultra efficace. A la fois lourd, groovy et violent, SLAUGHTERERS nous balance un son tout simplement énorme servi par la voix abyssale de leur chanteur / soliste. Les prises de paroles entre les morceaux sont un peu timides et le jeu de scène assez épuré, mais les quatre musiciens exécutent leurs morceaux avec passion et savoir-faire pour le plus grand plaisir de nos oreilles. Aussi, passe-t-on un excellent moment à se décrocher la nuque sous les assauts irrésistibles de leur musique. Bref, c'est un gros coup de cœur pour commencer cette soirée !



On change maintenant légèrement de style avec l'arrivée de KARMA ZERO. Niveau scénique, les Nantais se démarquent en apportant leur propre système d'éclairage. Devant une salle qui commence à être bien remplie, les quatre garçons nous envoient un deathcore bien efficace, parfois teinté de hardcore et de néo-metal. Les riffs et les compositions font mouche mais je trouve que le jeu de scène manque clairement d'originalité. Dans ce style très en vogue depuis quelques années, on a la sensation que tous les groupes se copient les uns les autres pour, finalement, avoir l'impression ce soir d'être face à la copie d'une copie... Bien sûr, on retrouve ce phénomène dans tous les styles de musique mais, sans que je puisse vraiment expliquer pourquoi, l'exemple de ce soir me paraît particulièrement flagrant et me sort un peu du concert. Malgré tout, KARMA ZERO nous offre un show sans faute et partage un bon moment avec le public de ce soir.



A présent, place aux Parisiens de GOHRGONE qui débarquent avec leur concept inédit de "Parpaing Metal". Il s'agit, tout bonnement, d'un death metal de bas étage qui incarne la violence dans tous ses états. Le chanteur utilise, bien évidemment, un parpaing au nom du groupe en guise de marche-pied. Mais ce n'est pas tout, la bande pousse même le délire jusqu'à proposer le même type de parpaing en vente à son stand de marchandises, équipés d'un petit anneau pour être suspendu en porte-clé... Vous l'aurez compris, ces gaillards ne se prennent pas vraiment au sérieux ! Sous les invectives de leur chanteur qui nous invite à nous foutre sur la gueule de toutes les manières possibles, le groupe nous balance des compositions sombres, dans un style assez épuré et austère. Ici, on cherche moins la mélodie que le plaisir de la grosse rythmique envoyée dans les gencives. Bref, les Parisiens nous ont offert un bon petit divertissement pour tous ceux qui aiment les arcs-en-ciel et les mignons petits lapins !



Il est maintenant temps d'accueillir les copains de DEATHAWAITS qui jouent à domicile devant une salle remplie. Dès les premières secondes, l'ambiance monte clairement en intensité. Il s'agit, de plus, d'une date particulière pour le groupe qui fait son premier concert en terre lyonnaise avec son nouveau batteur, Julien Ropert. Malheureusement, leur guitariste Damien ne pourra pas être présent et est donc remplacé, ce soir, par Remy, qui partageait déjà la scène avec Jordan et Thomas dans leur précédent groupe Dead Talking Mind. Cette bande de musiciens aguerrie est toujours menée par leur sympathique growleur Florian qui convie le public - en grande partie constitué d'amis du groupe – à faire la fête avec eux. Si l'ambiance est très bonne, le son est décevant avec des guitares très sèchent qui manquent clairement de lourdeur et de profondeur. Aussi, malgré la belle énergie déployée sur scène, le death / thrashcore de nos amis lyonnais ne semble pas aussi satisfaisant que d'habitude. Mais il en faudra plus pour démotiver les spectateurs qui se pressent devant la scène, quand le chanteur ne les invite pas à venir les rejoindre carrément sur les planches ! Bref, ce soir, c'est encore la grosse fiesta au Rock n'Eat qui se termine par une reprise enflammée de "Raining Blood" accompagnée par deux copains qui sont invités sur scène à gueuler les paroles avec eux. Un rappel sera réclamé par le public, mais il ne pourra pas être honoré par le groupe étant donné que le nouveau batteur ne connaît pas encore plus de morceaux.

Au final, ce fut encore une bien bonne soirée passée au Rock' 'Eat avec son lot de violence, d'alcool et de bons riffs à vous décrocher la nuque. Même si j'ai eu une petite préférence pour le premier groupe, j'ai trouvé l'affiche à la fois variée et très cohérente avec ses différentes déclinaisons de death metal. Ce fut une parfaite occasion de faire la fête pour ponctuer ce long week-end de Pâques !

Photos tirées de : www.facebook.com/elpphoto