La review

DARWIN + HELLZEIMER + BULLSHIT
Le No Man's Land - Volmerange-Les-Mines (57)
25/04/2015


Review rédigée par Delf'in


Samedi 25 Avril au No Man's Land, soirée éclectique avec 3 groupes bien différents dans les styles : les Meusiens de BULLSHIT et leur hard rock, les Nantais d’HELLZEIMER avec du thrash et les Rennais de DARWIN avec du punk rock.



On commence avec BULLSHIT, un groupe tout neuf de hard rock formé en Août 2014. Il offre un mélange entre AC/DC et Airbourne très bien joué. Ils sont trois : un guitariste chanteur, un bassiste et un batteur. Le duo basse / batterie marche très bien, les deux protagonistes se répondent à la perfection, les breaks sont maîtrisés et les cymbales apporte ce petit côté rock australien caractéristique. Le guitariste / chanteur est aussi remarquable, il arrive à gérer sa voix et sa guitare dune façon très pro, et avec en prime quelques soli bien joués ! Sa voix est juste impressionnante, on ferme les yeux et on entend Joel O’Keeffe, le jeu scénique en moins, mais il a l’excuse d’avoir une guitare à gérer... J’apprends par la suite que c’est leur troisième concert en tout et pour tout, je ne peux donc que leur tirer mon chapeau, puisqu’on avait l’impression qu’ils jouaient ensemble depuis toujours.



Vient le tour des Nantais d’HELLZEIMER, formé en 2009, avec un tout nouveau line-up. Je les avait déjà vus lors d’une passage chez Paulette avec l’actuel chanteur (alors en remplacement) et une seule guitare. Nicky, le chanteur est donc devenu l’officiel, et ils ont complété leur jeu d’une deuxième guitare. Ils offrent un thrash metal bien couillu, renforcé par l’arrivée de la deuxième guitare. Pierrick, inquisiteur et guitariste du groupe, a une belle technique et les riffs sont très bien pensés, autant mélodiques que déboulés. La deuxième guitare, aidée de la basse vient renforcer les riffs et donner la puissance qui pouvait manquer au set. Le batteur fou est également efficace : bon breaks, grosse caisse bien présente, quelques pains bien rattrapés. Le chanteur et son growl parfaitement exécuté fait le show en devant de scène, sans pour autant effacer les autres membres qui communiquent et s’amusent tout le long du set, et les quelques pains de chacun font marrer les autres. Une bonne ambiance et de la bonne musique. Parfait !



Le dernier groupe, et non des moindres, à jouer ce soir, c’est DARWIN, un groupe de punk rock de Rennes formé en 2011 par Nicky Tchernenko (le chanteur d’HELLZEIMER) à la guitare et au chant et complété d’un bassiste (également dans HELLZEIMER) et d’un batteur. Ces enfants du punk (c’est tatoué sur les doigts du guitariste chanteur) s’appliquent à offrir un show de qualité, avec un set maitrisé, malgré la fatigue et la souffrance du chanteur, alors malade. La voix est différente de celle d’HELLZEIMER, plus précise, plus décriée, mais qui correspond aussi plus au style. le bassiste vient souligner le chant de temps en temps avec quelques choeurs, et son jeu est également très rigoureux. Le batteur est puissant également, la caisse claire résonne et les cymbales sont claires. Le tout donne un astucieux mélange de tous les styles punk que je connais, et on pardonnera bien vite les quelques erreurs de chacun, puisqu’on passe un super moment, et qu’on a même le droit à un invité surprise à la guitare pour une chanson (Franchy Tox, excellent sur sa 8 cordes verte fluo) et à un rappel !

Encore une bonne soirée entre amis au No Man’s Land, caractéristique de l’endroit qui met un point d’honneur à créer une ambiance amicale et et chaleureuse pour que tout le monde passe une bonne soirée en écoutant de la bonne musique !