La review

DARK MOOR + AMONSETHIS + SYR DARIA
Le Grillen - Colmar (68)
23/05/2015


Review rédigée par Cédric


Il y a des jours comme ça où tu regardes le programme des salles alentours et que tu vois le nom d'un groupe que t'as pas écouté depuis longtemps… Pour le coup, c'est DARK MOOR qui retiendra mon attention. En effet, ça faisait quelques années que je les avais un peu laissés de côté, donc l'occasion de voir l'évolution de ce groupe fut plus que tentante ! Ce soir, ça sera au Grillen de Colmar que les Espagnols feront leur show mais avant ça, des têtes bien connues dans le coin. Les sympathiques gars de SYR DARIA. Bien que peu productifs en matière d'albums, je ne peux pas contester la qualité de leurs titres et leur rendu en live. C'est loin d'être ma première fois avec eux mais j'apprécie toujours leurs prestations. Que nous ont-ils réservés cette fois ? Une fois n'est pas coutume, le concert se passera dans la petite salle du Grillen. Si la salle est petite, la scène, elle, est minuscule ! Ils vont se tenir chaud là-dessus.



SYR DARIA entame la soirée avec le traditionnel "Beast Within", titre puissant qui a toujours le mérite de tout de suite mettre l'ambiance. La prestation est comme je l'attendais ! Guillaume a toujours un bon mot sous le coude et donne de sa personne quand il joue. De chaque côté, Michel et Thomas, les comparses guitaristes, restent discrets comme d’habitude mais font cependant preuve d’efficacité.Christophe enfin, se fait largement entendre. Dommage qu'il soit dans une complète pénombre au fond de la scène... on ne peut que deviner sa présence et, désolé pour cette fois, pas possible de le photographier dans ses oeuvres. Comme d'habitude, le son fut bon, le set également. Il n'y a plus qu'à attendre la sortie imminente du prochain album dont on entend régulièrement des extraits, "Army Of Clowns" notamment.

Setlist : "Beast Within", "Back To The Circus", "Gilead", "Army Of Clowns", "Replica", "Syr Daria", "Insomnia", "Circus", "Pornstar".



La dernière fois que j'ai vu AMONSETHIS, c'etait il y a quelques mois en première partie de Vanden Plas dans cette même salle. Je ne m'attends donc pas à une révolution côté mise en scène et setlist. Il y a donc de fortes chances que ce soit l'album "Part II The Final Struggle" qui sera mis en avant lors de ce set. Effectivement, le show est le même. La dernière fois j'avais bien aimé le concept du thème égyptien. C'est de nouveau le cas et les titres rendent toujours aussi bien. Changement cependant avec un autre guitariste et un autre clavier ! Restent Julien au chant, Thierry à la batterie et l'impressionnant Thierry (l’autre) avec sa gigantesque basse à six cordes. L'explication viendra plus tard, Damien, le présent guitariste assure l'intérim, Olivier le titulaire ne pouvant être présent ce soir. Ce voyage au coeur de "la septième dynastie égyptienne" fut cependant bien sympathique avec des morceaux énergiques tels que "Pharaoh's Army" ou "Pyramid Book". Techniquement tout roule, le set est rodé. Il n'y a plus qu'à attendre un prochain passage dans la région.

Setlist : Intro, "Tenemra", "Far Beyond Death", "Hope", "Amon Sethis", "Pyramidion", "Pyramid’s Book", "Pharaoh's Army".



Quand je disais que je n'avais plus écouté DARK MOOR depuis quelques temps, je me rends compte que c'était depuis l'album "Beyond The Sea" qui date de.... 2005 ! Honte à moi. Mais d'un autre côté, l'occasion d'entendre dix ans d'évolution est trop belle. Pour replacer le groupe, il s'agit d'une formation espagnole de power metal fondée en 1999 mais qui a connu pas mal de chamboulements de line-up. Ce soir, le show s'articulera logiquement autour du dernier album, "Ars Musica" que je decouvre. Heureusement, quelques classiques me remettront sur les rails, tels que le toujours efficace "Before The Duel" ou "For Her". Parmi les titres que je découvre, "Living In A Nightmare" me mettra la grosse claque de la soirée avec une interprétation et une présence qui auraient mérité d’être soutenues bien au-delà de ce qu’à pu fournir le public de ce soir. Car j’en arrive au gros point noir de cette soirée : la fréquentation, autant le public présent a su faire preuve de répondant, la faible affluence était pesante et touchait visiblement les musiciens. C’est d’autant plus dommage que l’association Metal Angels qui organisait ce soir a fait un excellent boulot. Je leur souhaite que cette soirée ait été profitable et que la prochaine aura davantage de succès.

Setlist : "Ars Musica" (intro), "First Lance Of Spain", "Before The Duel", "Together As Ever", "City Of Peace", "Love From The Stone", "This Is My Way", "Living In A Nightmare", "Gara & Jonay", "On The Hills Of Dreams", "The Road Again", "Tilt At Windmills", "For Her".