La review

DARKANE + DESTINITY + DEVASTATING ENEMY + PESTIFER + DEATH AGONY
Hotel De La Musique 5 - Roubaix (59)
25/09/2011


Review rédigée par Phenix


Une belle affiche aujourd’hui à l’Hotel de la Mmusique 5 à Roubaix qui nous est proposée par l’association Lilloise Kaotoxin, hélas le public n’était pas au rendez vous, mais les groupes eux était bel et bien là pour nous en mettre plein la vue.

Je n’avait pas été très convaincu par la première prestation de DEATH AGONY, or aujourd’hui j’en regretterais presque qu’ils ne jouent que 25 minutes, on aura donc un set court mais qui ne manquera pas de me mettre une belle banane (un sourire voyons !!! je précise au cas où un pervers lirait ces quelques lignes). Leur set commencera avec "Humiliated", et là tout de suite ça fait peur, mais dans le bon sens, un son lourd et une balance propre, on distingue assez bien chaque élément, autant au chant il envoie sec, qu’à la batterie ça se défoule pas mal également, malgré une dizaine de pèlerins à peine devant la scène (j’en fais partie), les DEATH AGONY donnent tout ce qu’ils ont. "A Taste Of Poison" est le morceau qui aura su me séduire ce soir, un très bel équilibre aux guitares, des riffs ravageurs, une puissance considérable, la claquouille est de taille et bien méritée non mais! Ces bien trop courtes 25 minutes se termineront sur le bestial et invasif "This Rotting Flesh", une dernière fessée avant de partir, qui nous laissera une seule envie : les revoir en live.

Setlist : "Humiliated", "Self Destruction Of A Divine Creation (11th commandment)", "Magnificent Chaos", "Taste Of Poison", "The Beast Within", "This Rotting Flesh".

Regrettant les 25 minutes de DEATH AGONY par manque, je regrette les 35 minutes de PESTIFER par excès... Ok je mens !!! Très bien !!! Très bien!!!... Je n’ai pas attendu les 35 minutes, je me confesse, mais pense avoir passé le cap des 20’, c’est déjà pas mal... Clairement, pour ceux qui aiment la purée c’est cool tu vas être servi et c’est comme au Flunch, c’est à volonté mais pas franchement bon et ça te reste sur le bide. Bref ça part dans tous les sens, je ne saurais dire clairement si la balance est bonne, même en prenant les risques d’ôter un instant mes bouchons d’oreilles (qui serons très vite remis), ça sonne pas propre, c’est franchement gavant, j’y ai pourtant mis de la bonne volonté en allant faire un tour sur cette magnifique plateforme (merdique) qu’est MySpace mais non... bref je suis insensible à leur charme... suivant !!

Grosse surprise de la soirée, DEVASTATING ENEMY aura su séduire une grosse partie du public, commençant avec "As Bloodshed Begins", on se retrouve dans une vague entre death et thrash metal bien technique, une batterie et une basse monstrueuse, un chant plus que correct, et de bons breaks de guitare, une première grande partie de plaisir et ils n’en resteront pas là... La balance est très bonne, aucun problème pour la distinction de chaque instrument et ça fait du bien surtout quand on voit à quel point les DEVASTATING ENEMY investissent la scène, malgré le peu de personnes présentes (une fois de plus), ils ont une volonté surprenante sur scène avec un son tellement invasif et propre sur lui à l’image de "The Fallen Prophet" qui balance sec, avec ses beaux solos, une double à la batterie énorme, le tout avec le sourire s’il vous plaît. Une machine de guerre, voilà ce qu’on a sur scène à l’Hotel de la Musique aujourd’hui, le chant clair sur "Buried Of Oblivion" est nickel, et on en prend plein les mirettes. Des passages tantôt speed, tantôt thrash le tout sous fond de death, voilà une valeur sûre, pur morceau de puissance à l’image de "Psycho" (qui mérite amplement son nom), car oui DEVASTATING ENEMY, c’est des psychos du bulbe !!! Un jeu de basse démentiel, la batterie toujours tout sourire et encore plus quand il perd ses baguettes en les faisant tourner, ils prennent un réel plaisir et je pense qu’aux yeux du public c’est quelque chose de vraiment plaisant, ils s’amusent clairement. Dernier morceau ce soir, "I Surrender" (également dernier morceau de leur album si je ne m’abuse), histoire de partir en remettant une claque royale, DEVASTATING ENEMY aura pour ma part fait mouche et offert un show d’une très grande qualité.

Setlist : "As Bloodshed Begins", "The Fallen Prophet", "Buried in Oblivion", "Embodiment Of Decline", "The Saint And The Heretic", "Psycho", "In Black", "I Surrender".

DESTINITY commenceront difficilement avec "My Senseless Theory", difficilement car la balance est vraiment pas bonne, on distingue très mal les instruments, et Mick étant déjà malade comme un chien, ça ne les a pas vraiment aidés, mais ils sont là et envoient quand même la sauce, ayant pas mal écouté avant de venir, je ressens fort ces problèmes de balance déjà de par les samples que l’on entend pas... vraiment dommage car ces fameux samples donnent beaucoup de dimension à leurs morceaux. Sur "Enemy Process", en dehors des problème de balance toujours présents hélas, on a une salle qui s’est un peu plus remplie, disons qu’on doit être une vingtaine pas plus, vraiment dommage car en dehors des aléas techniques ça envoie bien DESTINITY, de belles guitares, un bel équilibre musical (au niveau de la composition), et Mick malade qu’il est ne laisse pas vraiment transparaître ça sur scène, il reste très concentré sur son set, dont on ne perd pas une miette. DESTINITY sait aussi envoyer sévère, ils nous le montrent avec "A Dead Silence", une batterie qui bourrine, des riffs guitares qui pétaradent sec, et un chant beaucoup plus poussé et agressif je trouve, du plaisir c’est certain, la balance s’est légèrement améliorée mais sûr ça pourrait être bien mieux, ce ne sera pas avant "Your Demonic Defense" que celle-ci sera totalement "rétablie" afin que l’on puisse jouir totalement du son des DESTINITY, surtout sur ce morceau, qui blaste pas mal, et aux gens moins poussifs et plus discrets je trouve par rapport à l’ensemble instrumental. DESTINITY terminera son set sur "Evolution Devilution", dernier coup de bourre avant de partir, ils partiront pas totalement satisfaits de leur son (c’est même plutôt bien le contraire), en tout cas ils auront eu le mérite d’investir cette scène et de se donner à 200% malgré ces aléas fort dérangeants, encore bravo.

Setlist : "My Senseless Theory", "Enemy Process", "Synthetic Existence", "A Dead Silence", "Thing I Will Never Feel", "Your Demonic Defense", "In Sorrow", "Evolution Devilution".

DARKANE, dur à évaluer ce soir... c’est pas le même chant que ce que j’ai pu écouter, un tantinet surpris sur le coup, mais n’étant pas un fan aguerri du groupe, cela me semblera moins choquant qu’à d’autre membres du public plus avertis au son de DARKANE, qui désormais sonne plus heavy. Toujours est-il que le son est bon, et que l’ensemble est agréable à écouter même si malgré tout on ressent un certain décalage entre la phase instrumentale et la voix, en tout cas le public est plus que motivé, disons qu’on frôle les 30 personnes, quelques fans c’est certain scandant les paroles par coeur et dont le chanteur ne manque pas de leur marquer ce respect en les faisant participer sur certains chorus, c’est assez sympa à voir. Les aléas techniques seront de mise ce soir, le micro flingué avant le troisième morceau qui commencera sans chant, c’est pas mal quand même, à quoi cela est dû ? Aucune idée, après un court temps de pause vocale afin de palier à ce problème technique, c’est reparti de plus belle. En général, de bon headbangs, un passage assez marrant avec un public chantant des conneries avec le groupe qui suit derrière sur ce court mais sympathique Jam Session, au final des passages fort sympathiques mais je ne sais trop dire, il manque un petit quelque chose en plus, la petite étincelle qui nous fera kiffer, cela n'enlèvera pas le fait que les prouesses techniques de DARKANE sont tout à fait appréciables. Le concert se terminera dans une grande ambiance, avec un morceau apparemment très connu du groupe, qui mènera leur set à l’effervescence, entre les deux grands fans au devant de scène chantant chaque parole, un autre à genou au sol saluant le groupe à la Wayne’s World, "On mérite pas ! On est à chier !", j’avoue que c’est assez marrant à voir même si c’est un tantinet pitoyable, DARKANE finira ce concert au contact du public entre divers remerciements et serrages de mains.