La review

DEFTONES + WATCHA + DAGOBA
Zénith - Paris
30/05/2006


Review rédigée par AnotherDay


Le Zénith de Paris est en petite configuration ce soir pour accueillir les DEFTONES et les deux groupes Français DAGOBA et WATCHA assurant leur première partie. La salle est à moitié pleine alors que les DAGOBA ne vont pas tarder à ouvrir leur set.

Arrivée juste à temps pour revoir le groupe Marseillais en pleine ascension depuis la sortie de leur deuxième album : "What Hell Is About". Je me place dans la fosse au niveau du chanteur qui malheureusement n’est pas au mieux de sa forme puisqu’il a été victime d’une extinction de voix quelques jours plus tôt. Ajouté au son assez moyen le début s’annonce laborieux mais c’est sans compter sur la motivation du groupe qui toujours aussi ravi d’être sur scène se donne à fond, et sur le titre monstrueux : "The Man You’re Not" qui met tout le monde d’accord et la fosse se déchaîne enfin ! Les titres privilégiés par le groupe ce soir sont des plus puissants et proviennent du second album pour la plupart. Leur concert s’achève sur "The White Guy Suicide" avec un traditionnel circle pit. Je me dis que pour leur première prestation au Zénith ils ont assuré malgré tout et n’ont pas faillit à leur réputation de groupe de scène.

Le deuxième groupe : WATCHA dont j’avoue ne pas être fan en tout cas sur CD, est pour moi une première en live. Hormis le fait que je n’apprécie guerre le timbre de voix de Bob et les mimiques incessantes du bassiste, ils ont le mérite de se donner ! Leur jeu scénique semble bien rodé mais malheureusement les chansons se suivent et se ressemblent. Je me suis contentée d’hocher la tête de temps à autres mais derrière, les furieux lançaient des pogos à tout va ! Pour leur dernière chanson  "And The Beat Goes On" le groupe fait agréablement participer le public qui répond de manière enthousiaste. Leur show est plutôt une bonne surprise pour moi et les connaisseurs semblent être satisfaits !

C’est au tour des DEFTONES d’investir la scène sachant que ce soir ils n’ont rien à promouvoir, leur album sortant en Septembre, cela peut sans doute expliquer en partie que la salle ne soit pas comble comme 3 ans auparavant. C’est un Chino légèrement amaigri et plutôt en forme que l’on voit apparaître, des estrades ont été installées sur le devant de la scène ce qui permet de mieux percevoir le frontman. Ca se bouscule sur le puissant titre "Korea" (tiré de "White Pony") qui ouvre le set ainsi que "My Own Summer" (tiré, lui, de "Around The Fur"). Le groupe nous offre en 3ème titre "Beware The Water" un extrait du prochain album. Beaucoup plus calme et mélodique que les précédents morceaux, c’est l’occasion pour moi de souffler un peu et de m’éclipser de la fosse assez insoutenable sur les titres agressifs. Le groupe enchaîne avec des classiques tels que "Feiticeira" et "Be Quiet And Drive" tandis que le public est toujours aussi enthousiaste. Chino fait des allers-retours sur la scène, monte sur les estrades, prend un bain de foule tandis que Stephen Carpenter et Chi Cheng restent statiques. Les douces lumières bleues confèrent à la salle une ambiance rêveuse sur la reprise de Sade "No Ordinary Love" qui est quelque peu ennuyeuse. Quelques singles plus tard c’est au tour de "Change (In The House Of Flies)" de nous faire planer tellement Chino nous envoûte avec sa voix, le titre est d’ailleurs repris en chœur par toute la salle ! Sur les parties chantées Chino est impressionnant, dommage qu’il ne gère pas aussi bien les parties hurlées et que le son des instruments soit un peu étouffé. "Head Up", dernière chanson avant le rappel, fait jumper la foule. Les DEFTONES vont vraiment nous gâter pour ce rappel puisqu’ils vont jouer l’album "Adrenaline" en intégralité ! Si en milieu de concert la lassitude commençait à se faire sentir, les puissants morceaux du rappel vont faire mon bonheur ainsi que celui du public et clôtureront leur show de 2h en apothéose !

Très heureuse d’avoir pu enfin voir en live DEFTONES qui pour moi est un groupe culte depuis que leur son, il y a déjà quelques années de ça ait fait apparition sur ma chaîne hi-fi. J’avoue avoir eu quelques appréhensions car leurs prestations live n’avaient pas la réputation d’être fameuse, et bien en sortant de la salle je peux dire qu’elles n’avaient pas lieu d’être ce soir. Bien sûr tout n’était pas parfait mais le public en a eu pour son argent ! On a envie d’en redemander tellement c’était bon mais un show plus long n’aurait de toute façon pas été raisonnable pour notre santé, les titres d’"Adrenaline" nous ayant littéralement achevés ! Epuisée mais le sourire au lèvres, c’est une nuit de sommeil bien méritée qui m’attend !