La review

DAGOBA + UNSWABBED
Le Pharos - Arras (62)
30/01/2015


Review rédigée par Antoine


Voilà qui achève ce mois de Janvier d'une belle manière. Un concert de DAGOBA accompagné d'UNSWABBED au Pharos d'Arras ! Cette salle c'est une sorte de MJC refaite à neuf, du coup c'est une petite jauge pour un groupe qui était présent sur les gros festivals en France la saison passée. Mais c'est aussi le moyen de finir une tournée au plus proche du public ! Le contact est bien établi, pas de problème là-dessus.



UNSWABBED ouvre les hostilités, et c'est avec une certaine impatience que je retrouve ce groupe que je n'ai pas revu depuis 2007 ! Depuis, le groupe a évolué mais toujours avec cette même énergie, un disque acoustique, auparavant le chant était uniquement en français maintenant l'anglais a sa place aussi. On a d'ailleurs sur la setlist des morceaux récents avec "Come To Me", "Hold The Line", "Wake Me Up", "Dead Or Alive" (sur le prochain album si je ne me trompe pas) et "Pull The Trigger". Je sens les morceaux un peu moins pêchus que ce que je connais du groupe, mais la nouvelle direction ne change pas l'efficacité de ces titres vu la réaction du public. Les riffs font moins dans le court et immédiatement mémorisable (ce qui n'est pas une critique en soi), c'est un peu plus allongé et au service du chant. C'est moins agressif, moins heavy le qualité est bien au rendez-vous et on reconnaît bien la patte UNSWABBED, une bon signe d'évolution ! Le public était un peu dubitatif au début, c'est vrai qu'il y a un fossé entre les deux groupes... Voyant que le groupe ne se dégonfle pas, et mine de rien met déjà la barre assez haut, la salle se prend rapidement au jeu. Il faut dire que des morceaux comme "Paranoïaque" ou "La Chute" ont la fâcheuse tendance à débrider le public et ce n'est pas en terminant sur "Les Nerfs A Vif" que l'on va se refroidir et c'est tant mieux ! En voilà un début de soirée comme je les aime !

Setlist  : 1. Intro, 2. "Seul", 3. "Come To Me", 4. "Ma Place", 5. "Paranoïaque", 6. "Hold The Line", 7. "La Chute", 8. "Wake Me Up", 9. "Dead Or Alive", 10. "Pull The Trigger", 11. "Les Nerfs A Vif".



Les Marseillais arrivent sur scène motivés et décidés à en découdre pour cette avant-dernière date de la tournée "The Tour After The Apocalypse". D'ici quelques mois ce sera la prochaine tournée, et le nouvel album ! Le rythme ne faiblit pas chez DAGOBA, que ce soit sur disque ou sur scène ils frappent fort. On y est habitué pourtant mais c'est toujours impressionant.
C'est désormais acquis depuis un moment, DAGOBAa est un des groupes français sur lesquels il faut compter qu'on aime ou pas leur musique. Et c'est à mon avis sur scène qu'on s'en rend le mieux compte. Je les ai déjà vus plus furieux que sur cette date mais même s'ils ne sont pas gonflés à bloc, ils n'en restent pas moins colossaux ! Avec une setlist qui ne fait pas dans la finesse, DAGOBA sort toute l'artillerie, circle pit, wall of death, etc... Le public est très réceptif à tous ces petits jeux. Comme il y a apparemment très peu de concerts de metal ici, les murs doivent se rappeler de cette soirée ! On est sur la bonne voie, un gamin vient même sur scène, Shawter le prend sur son épaule avant qu'ils ne redescende, on le verra slammer plus tard, ça c'est une bonne recrue ! C'est sans surprise que le public et le groupe intéragissent si bien, les Phocéens sont attendus où qu'ils passent et savent le rendre aux personnes venues, en tapant dans toute sa discographie pour nous faire jumper, que ce soit des titres rapides où ceux plus heavy, tous font un tabac. Le son est à leur avantage, costaud, il ne manque pas de rendre leur musique encore plus puissante bien que ça manque un poil de guitare à mon goût. Bref, tous les éléments d'une bonne soirée sont là ! Entre les morceaux, c'est aussi le moment de briser la glace, de boire un coup et de discuter, comme lorsque "Degree Zero" est joué pour les belles filles d'Arras et qu'un gars dans le public lâche "Y en a pas !", voilà qui peut donner un peu l'ambiance, un échange parmi tant d'autre comme lorsque le public reprend les paroles, les refrains. Voilà qui montre un public attaché à son groupe. Une fois que tout ça est fait... c'est déjà la fin ! Le temps venu des rappels, le public a un peu de mal à rappeler ces Marseillais qui continuent de nous booster avant de revenir rapidement pour terminer le boulot. Encore une belle prestation !

Setlist : 1. Intro, 2. "I Reptile", 3. "Man You're Not", 4. "Nightfall", 5. "Black Smokers", 6. "Winter", 7. "Great Wonder", 8. "Fall Of Men", 9. "Degree Zero", 10. "It's All About Time", 11. "Maniak", 12. "Things Within", 13. "White Guy".