La review

DAGOBA + WARATTAH + CHECKMATE
Le Divan Du Monde - Paris
21/04/2012


Review rédigée par Byclown


Un Samedi soir sur la terre, à Paris de surcroît, pour une ambiance toute sudiste ou presque. Ce soir au programme, les Marseillais de DAGOBA, les Bordelais de WARATTAH et les Parisiens de CHECKMATE pour un concert qui s’annonce comme résolument bourrin sous le toit du Divan du Monde.



Entrée en matière plus que concluante pour les mecs de CHECKMATE, venus défendre leurs deux EPs et leur album ("Absurd", "D’or Et D’acier", "Immanence") de metal multi influencé aux accents tantôt death, tantôt post, et j’en passe. Il faut bien constater que la mayonnaise prend rapidement pour ce groupe, malgré un set d’à peine plus de 30 minutes. Le public se donne bien et semble vraiment réceptif aux hurlements du chanteur. Une bonne première partie qui chauffe doucement mais sûrement un public exigeant venu voir les monstres Français de DAGOBA.



Pause clope comme toujours et retour en piste pour les Bordelais de WARATTAH et leur metal technique. Contrairement à leurs prédécesseurs, ce groupe a eu beaucoup de mal à trouver écho dans un public presque totalement largué par la complexité des chansons. Il est clair que, même pour des oreilles aguerries, habituées à écouter des groupes comme Meshuggah, Periphery ou encore Outcast, une première écoute au calme et au casque semble indispensable pour savourer comme il se doit en condition live ce combo. Set ultra carré, soliste à la limite de l’extra terrestre, batteur qui n’a pas à rougir devant un Mike Portnoy en petit forme, les Bordelais ne sont pas venu là pour faire de la figuration, même s’il est vrai que, par goût, je n’ai que moyennement apprécié la voix du chanteur.

Setlist : "Blood Red Fury", "Fits Of Rage", "Hatred And Strength", "Adversity & Love""Skulls In The River Beds""The Cell""Creepy Generation", "I, Fuckin, I", "Walk The Line".



Place à présent à la Marseille Connexion avec les enragés de DAGOBA que l’on ne présente plus. Toile de ciné en fond où passent des projections kaléidoscopiques et autres, set de batterie brillant de 1000 chromes et cymbales, pieds de micros en grosse chaînes (qui ne sont pas sans me rappeler nos amis redneck de Black Label Society), le plateau semble prêt à nous faire saigner des oreilles pendant une bonne heure et demie. Comme à leur habitude et ce depuis de nombreuses années, les Sudistes de DAGOBA livrent un set parfait, en parfaite symbiose avec le public, incluant évidemment tous les hits depuis leur création et incluant même en milieu de set un énorme "Waves Of Doom" avec le chanteur de CHECKMATE ! Petits clin d’yeux à leurs vieux fans venus en masse supporter une fois de plus le combo, les "metal head" semblent plus qu’à leur aise sur cette scène Parisienne devant un public conquis avant même la première note. Un bon concert à ajouter à la liste du metal made in France.

Setlist : "Blood Offshore""The Man You’re Not", "Nightfall", "Black Smokers", "Fall Of Men", "It's All About Time", "Degree Zero", "Waves Of Doom", "Living Dead", "I Sea Red", "Maniak", "Things Within", "White Guy".

Photos tirées de : www.byclown.com