La review

DAGOBA + AYGGHON + KARNAL
L'Ampli - Billère (64)
17/02/2007


Review rédigée par La Patte de l'Ours


Encore un concert 100% metal bouffeur de grenouilles qui a tenu ses promesses. La salle de l’Ampli qui habituellement est soit vide, soit bondée et étouffante, était remplie à moitié ce soir là, sans pour autant que l’ambiance ne soit moisie ni le public morose.

A peine arrivé que KARNAL jouait déjà. Il aura suffit d’une seule chanson pour que tout le monde se chauffe et que leur brutal-death fasse mouche. Ca faisait au moins 4 ans que je ne les avais pas vus, mais ce qu’il me restait en souvenir n’était pas très loin de la réalité. Ce groupe est toujours aussi tonique et maître de ses compositions. Le death est fait pour eux, et ils sont faits pour le death. Chapeau au bassiste qui joue aux doigts, technique vraiment impressionnante. Seulement le son n’a pas été trop à la hauteur ce soir, à part sur la dernière chanson qui nous a vraiment achevé.

Allez hop, une binouze et c’est AYGGHON qui prend la relève. Je commence à être habitué à leur style et je dois dire que c’est à chaque fois un plaisir renouvelé. Leur son était parfait, leur set carré et le groupe vraiment à l’aise sur scène. Dorénavant valeur sûre du metal Français, la promiscuité avec le public ne leur fait pas peur et on a eu droit à quelques vannes de la part du chanteur dont l’accent fleure bon le Gers de Maïté qui ne peut s’empêcher de toujours en lâcher une ou deux entre chaque chanson. Ca détend toujours plus l’ambiance et ça démystifie le truc, j’aime beaucoup cet état d’esprit. On a même eu droit à "Bullets On Parade" de RATM à la sauce AYGGHON en guise de rappel pour se dire au revoir. Ca doit faire trois fois en quelques mois que je les voie, mais j’y retournerai sans hésiter !

Et enfin DAGOBA est arrivé. Ils ont commencé à jouer et je ne sais pas trop ce qui est arrivé, je n’ai pas vu le temps passer. Le concert à commencé, j’ai entendu "Cancer" à un moment (ma préférée) et puis le concert s’est fini sur les deux chansons du "White Guy". Non, vraiment, on s’attend chaque fois à passer un pur moment de metal avec DAGOBA, et on est jamais déçus. L’alchimie est toujours présente, que ce soit en première partie de monstres du metal comme Sepultura ou devant 150 personnes aglutinées devant l’estrade haute de 50 cm. Pourtant sur deux ou trois chansons le son était à chier… enfin… on n’entendait que les grosses caisses de Franky ce qui en soi est énorme et vaut largement le détour, mais dés que la basse et la guitare sont revenues au niveau, je me suis collé devant et j’ai apprécié le spectacle. On prend autant de plaisir à écouter cette musique qui se transforme en tuerie sur scène qu’à regarder ces quatre types s’échiner pour que leurs fans en prennent plein la gueule. Non, vraiment DAGOBA est le second éperon qui fera avancer le metal Français en lui labourant les flancs à grands coups d’albums aussi professionnels et de tournées qui n’en finissent plus. Entre Gojira originaires du Sud-Ouest et DAGOBA à l’autre bout des Pyrénées, on n’a peu de soucis à se faire dans l’hexagone. Et petit détail perso, mais qui fait plaisir, ils se sont souvenus de ma gueule après l’interview qu’ils m’avaient accordé il y a presque un an ! Donc leur musique est géniale, ils sont forts et ils sont gentils …que dire de plus ? Que tous les métalleux sont comme ça ?