La review

DAGOBA + REASON TO KILL + ARCADIA
De Rots - Anvers (Belgique)
13/11/2008


Review rédigée par Gloomy


Il y a des concerts qui, quand on y repense, ont un goût d’exception : celui de DAGOBA à Anvers ce Jeudi 13 Novembre en fait partie. Pour la première date en Belgique de "The March Of The Colossus Tour" - le concert prévu au He :ll Metal deux jours plus tôt ayant été annulé - les conditions ne semblaient pas des meilleures au premier abord. Premièrement, le fait que ca ait été un café qui faisait office de salle ; deuxièmement, la scène minuscule où il était impossible pour les quatre musiciens d’avoir chacun leur place ; et troisièmement, le manque flagrant d’affluence. C’est d’ailleurs un Franky et un Werther (respectivement batteur et bassiste de DAGOBA) visiblement inquiets que j’ai retrouvés une fois sur place, appréhendant visiblement le concert du soir même.

Mais c’est tout d’abord les Italiens d’ARCADIA qui sont montés sur les planches, devant - malheureusement ! - un public bien insignifiant ! De ce fait, les musiciens ont semblé découragés au possible, et se sont contentés d’interpréter les quelques morceaux de leur set, sans plus. Rien n’est venu illuminer - même le moindre instant - la demi-heure durant laquelle ils ont joué, mais je ne pourrais leur en porter rigueur, vu les circonstances qui étaient clairement en leur défaveur. Dommage pour nous, mais aussi et surtout pour eux.

Contrairement à ARCADIA, REASON TO KILL a décidé de jouer le jeu de la scène autant qu’ils ne le pouvaient ! Quelques personnes avaient entre-temps eu le temps d’arriver, et REASON TO KILL en a profité pour un lancer leur metal / hardcore puissant dans une atmosphère on ne pouvait plus détendue ! Le chanteur Hans Wijnen a passé son temps non pas sur scène, mais devant celle-ci, ce qui lui a permis à la fois de prendre plus d’espace et de passer un moment encore plus proche de son public (si c’était possible). La bonne humeur était au rendez-vous, et tout le monde a bénéficié d’un show très bien conduit d’un bout à l’autre malgré le peu de monde, et un franc moment de rire grâce à un Hans déchaîné !



Décidé d’en démordre et de profiter à fond de cette première date Belge, DAGOBA l’était ! Tout comme REASON TO KILL avant eux, les Marseillais ont préféré se donner autant que d’habitude plutôt que de se plaire dans un set statique et mou. Tout le bénéfice a été pour eux ! Le manque de place sur ce qui faisait office de scène a forcé Shawter à passer le plus clair de son temps devant la scène que plutôt auprès de ses comparses. Peu importait la situation : on voulait du gros son ? On en a eu ! Les "habitués" étaient d’ailleurs aux anges d’avoir droit aux bravehearts et circle-pit habituels…à 4, certes, mais tout de même ! Le sourire des gars faisait énormément plaisir à voir, surtout quand on les comparait à leurs expressions méfiantes de début de soirée. Autre surprise à l’horizon : Mister Brew-No, guest sur trois titres de "Face The Colossus" ("The Nightfall And All Its Mistakes", "Crash" et "Sudden Death" pour ne pas les citer), qui a profité de l’occasion pour venir pousser la "chansonnette" aux côté des autres. Ca, ça serait à refaire, d’ailleurs !



Finalement, c’est le côté "roots" et rock n’ roll, doublé d’une grosse marge d’improvisation, qui a fait tout le charme de ce concert. C’est avec un peu d’ironie que l’on ne peut s’empêcher de repenser aux affirmations qui prétendaient que devant 2 personnes comme devant 2000, le plaisir de jouer serait le même. Alors, même s’il est vrai que le seuil de personnes présentes dépassait les "2", il est bon de constater que ces affirmations en questions étaient tout à fait véridiques. Voilà bien le genre de soirée dont on n’attendait pas grand chose, mais qui nous aura tous fait repartir de là un sourire immense plaqué sur nos visages.

Photos prises par Ichigo