La review

CRUCIFIED BARBARA
Le Hublot - Nancy (54)
14/10/2014


Review rédigée par Maryska


Nancy Jazz Pulsations est ZE événement musical incontournable d'automne en Lorraine. Comme à chaque édition depuis plus de 40 ans déjà, l'orga se veut riche et éclectique. Cette édition 2014 du Nancy Jazz Pulsation, propose de nombreux groupes, différents styles, joués dans différentes salles de Nancy. Je me déplace ce soir du 14 Octobre dans la salle de spectacle du Crous de Nancy : le Hublot, située au sein du resto'U de la ville pour entendre et voir de mes propres yeux les belles Suédoises de CRUCIFIED BARBARA. Le groupe sera précédé de Junkstar - du punk rock’n’roll de Suède, ainsi que de Supercharger – du hard rock’n’roll du Danemark. Le concert est annoncé sold-out. En même temps il fallait s'y attendre avec cette salle d'une capacité de 300 personnes. Ayant quitté ultra tard le boulot, je serre les fesses pour avoir l'impression de rouler encore plus vite avec ma super automobile, mais n'arrive que pour les dernières chansons de Supercharger, l'avant-dernier groupe, qui m'a l'air bien survolté et foufou. Cependant je reste sereine, je n'ai rien loupé des CRUCIFIED BARBARA ! Yes !



Les deux premiers groupes ont déjà bien chauffé la salle. Le public est excité et tout ruisselant de sueur, la bière coule à flot, et les pieds collent au sol. Ça paraîtrait presque banal pour une soirée rock metal, mais ne nous mentons pas : le public, de très forte affluance masculine, n'attend qu'une chose : l'arrivée des CRUCIFIED BARBARA. Et... les voilà !! Elles entrent sur scène vers 22h30, acclamées par un public plus que bouillant. C'est parti pour plus d'une heure de bon hard rock, avec le titre "In the Red", suivi de "The Crucifier" qui va définitivement enflammer le public. Quelle joie de les voir enfin ! Cette maîtrise de la présence scénique, un jeu parfait, un chant juste et puissant. Comment ne pas succomber ?! Des titres issus plus spécialement des deux derniers albums, "In The Red" et "The Midnight Chase" J'ai apprécié les interprétations qui n'ont pas été copiées-collées des albums studio. J'ai noté des variantes comme on les aime en live, notamment sur le titre "Count Me In" qui est de base une ballade, joué en version plus rapide et pop rock, tandis que pour le titre "Jennyfer", elles ont sorties les guitares acoustiques. Pas le temps de ramollir l'ambiance, les filles réenchaînent sur du gros rock qui fait sauter les plus coincés, pour terminer leur set avec "I Sell My Kids For Rock'N'Roll" du dernier album, aux riffs super endiablés.



Il est 23h30, et le groupe s'en va. Forcément le public bourré de testostérone jusqu'aux oreilles n'est pas totalement rassasié et en redemande encore. La batteuse Nicki revient pour prendre une photo du public, mais s'en va aussitôt. Juste le temps de nous narguer. Ce qui nous encourage à les rappeler. Et j'ai crié, crié-é... MIA ! ...pour qu'elle revienne. Mon cri n'aura pas été vain, vu qu'elle revint accompagnée de sa guitare – mais sans ses copines - et entama un "My Heart Is Black" en acoustique. Le reste du groupe la rejoint au bout de deux minutes, on branche les guitares, on enlève le slip, et c'est reparti pour un rappel chaud patate de 3 titres. Mia profitera d'un break sur la dernière chanson "Into The Fire" pour présenter le groupe, papoter un peu, et lancer des médiators, puis reprendre de plus belle sur le refrain. Du bonheur ! Le concert se termine pour de vrai à 23h50, sur une musique de fanfare. Je suis heureuse. Allez... Salut !

Setlist : "In The Red", "The Crucifier", "Play Me Hard", "Sex Action", "To Kill A Man", "Everything We Need", "The Ghost Inside", "Rock Me Like the Devil", "Jennyfer", "Count Me In", "Lunatic #1", "In Distortion We Trust", "Sell My Kids For Rock'N' Roll".
Rappel : "My Heart Is Black", "Electric Sky", "Into The Fire".