La review

CROWBAR + IRON WALRUS + A VERY SAD STORY
Chez Paulette - Pagney-Derrière-Barrine (54)
19/02/2015


Review rédigée par Maryska
Photos prises par Oeil du Viking


S'il y avait bien une date à ne pas manquer en Février, c'était celle du jeudi 19, avec une soirée organisée par RaisingHell Music chez Paulette (54), l'emblématique salle où de grands noms se sont déjà produits, sous l'oeil curieux et bienveillant de la plus rock'n'roll des mamies : Dame Paulette, aux petites boucles blanches et au sourire contagieux, se reposant sur sa canne. La soirée sera sous le signe de la barbe. Avec CROWBAR à l'honneur. La salle est remplie aux deux tiers (200 entrées) avec un public représenté par toutes les générations.



Le groupe local A VERY SAD STORY entame son set à 20h15, avec du "southern heavy sludge rock metal from Meuse" (ils nous viennent en effet de Bar-le-Duc-5-5-reprizent), alors que nombreux sont ceux qui traînassent encore dehors, bière à la main et clope au bec. Le son est très bon. Ils nous présentent un sludge-stoner pétillant et rebondissant. Je ne connaissais pas, mais ce fut très agréable à écouter, me faisant penser à du Red Fang. C'est principalement Mat le bassiste qui chante. Le guitariste, quant à lui, porte un super t-shirt Led Zeppelin. Ils terminent après une bonne demie-heure de jeu. Très bonne découverte.



A 21h10 ce sont les Allemands de IRON WALRUS qui entrent sur scène. Tous portent une cagoule avec des défenses de mammifères marins peintes au niveau de la bouche, mis à part Aufi le chanteur qu'a juste sa barbe. Le mot "walrus" est la version anglaise de notre bien aimé Odobenus rosmarus. IRON WALRUS est un groupe de doom sludge qui naquit il y a à peine deux ans, mais qui sait se faire entourer. Il accompagnait CROWBAR pour toute sa tournée européenne European Winter Tour 2015. Les riffs sont lents, dissonnants et bien lourds. Le son est puissant. J'aime bien. Cependant le public ne bouge pas vraiment. Fin à 21h45.



Il est 22h10 quand Kirk et sa bande de CROWBAR commencent à jouer. Le public est déjà plus présent. Il n'y a rien à dire, le son est parfait. Lourd. Les pogos apparaissent. La barbe est impressionnante et bien coiffée. La voix hurlante et plaintive. Le groupe nous présente une heure d'un sludge plus-que-parfait et maîtrisé au poil de cul près. C'est qu'il ont déjà bien roulé leur bosse, ces rockeurs originaires de La Nouvelle-Orléans (non, non, rien à voir avec le chef-lieu du département du Loiret). Kirk nous rappelle d'ailleurs que ça fait 26 ans qu'ils existent. Ils reprennent le titre "No Quarter" de Led Zeppelin. Les plus jeunes du publics slamment et s'accrochent aux poutres apparentes du plafond, façon spiderman. Le show se termine avec un rappel de 5 minutes en bonus. A l'issue du concert, il y avait possibilité d'aller papoter avec le groupe à leur stand merch. Kirk est très accessible. Je me suis permise de lui dire ma déception de ne pas avoir entendu le titre "The Lasting Dose" qui m'a fait aimer le groupe il y a de ça 10 ans. Pour se faire pardonner, nous avons fait l'amour pendant des heures durant, et je lui ai coupé la barbe. Voilà voilà voilà...

Un énorme merci à RaisingHell Music de s'être jeté à l'eau et d'avoir fait jouer CROWBAR dans la région, malgré les quelques hésitations qu'ils ont pu avoir en amont. Pour un jeudi, je trouve que le public était au rendez-vous. Merci aux groupes et aux belles découvertes. Merci à Paulette et son accueil toujours si chaleureux. Mention toute spéciale à Nono-l'organisatrice qui, malgré sa douloureuse maladie infectieuse, a chouchouté les groupes et nous a permis de passer un très bon moment. Et merci à vous, public !
(Je rappelle à ceux qui ne peuvent jamais se déplacer, que je propose régulièrement du covoiturage du tonnerre avec bouffe à volonté et boom party, alors n'hésitez plus !)