La review

CRIMEINHELL FEST
Cold As Life + Angel Crew + Seekers Of The Truth + Es La Guerilla
+ Surge Of Fury + Danforth + Cold Hard Truth + Strong
Le Gibus - Paris
23/04/2017


Review rédigée par Ben Godard


L’asso Crime In Hell, pour féter ses 10 ans, organisait un fest hardcore avec pas moins de 12 groupes de hardcore. Crime In Hell, c’est une asso, portée par Seb, qui est spécialisée dans le hardcore. C’est avec des groupes comme Nasty ou bien Merauder et surtout une flopée de groupes locaux (Constricted, DANFORTH, Hardside, Defiance…) que Crime In Hell a pu se faire un nom sur la scène hardcore parisienne. Avec Crime In Hell, on ne parle pas forcément de grosses productions et la plupart des concerts se jouent dans des salles modestes. Sauf ce soir où Seb a mis le paquet et c’est tout logiquement au Gibus qu’a lieu ce fest. Niveau affiche, je pense que c’est du très fort avec les ricains tatoués de COLD AS LIFE en tête d’affiche, les Belges d’ANGEL CREW et de SURGE OF FURY, les Anglais bourrins de COLD HARD TRUTH et les vétérans du hardcore français SEEKERS OF THE TRUTH. Les autres groupes sont français avec une popularité plus modeste mais cela ne les empêche pas d’envoyer du bon hardcore bien pêchu.



J’arrive tardivement à ce fest et 4 groupes ont déjà joués. STRONG, un groupe récent basé sur Rouen termine tranquillement son set. Avec STRONG, on a afffaire à du hardcore assez classique un peu punk mais mon jugement est discutable vu que je n’ai pu qu’apprécier que le dernier titre. Toutefois, on peut noter que le groupe comprend un guitariste, Laurent, qui se fait chambrer sur son âge mais qui a tout de même officié dans Hoax et Treponem Pal. Bref, un gars avec de l’expérience.
Je tiens tout de même à citer les autres groupes, qui ont participé plus tôt mais que j’ai pu voir par le passé : 78 Finest, un nouveau groupe francilien qui fait du hardcore metal bien puissant, Angry Vets et son hardcore punk à la Youth Of Today, Defiance et Romain son chanteur qui saute partout propose un hardcore assez classique et hyper efficace, enfin Constricted, un groupe parisien qui vient pour une dernière suite au départ de son chanteur Guigui (ex-Hardside). C’est dommage car il s’agissait de l’un de ces groupes qui savaient taper là ou ça fait mal, avec une voix hyper criée. Le bon côté c’est que le reste du groupes continue tout de même, sous un nouveau nom ?



Après STRONG, c’est au tour de COLD HARD TRUTH de faire le show. Nos Anglais proposent un hardcore des plus brutaux avec pas mal de passages beatdown. On me dit dans l’oreillete : "Ca racaille pas mal". Et c’est bien vu. Les high kicks s’enchaînent dans le public, ça bouge dans tous les sens. COLD HARD TRUTH fait du pas fin, ça c’est clair et ça plaît. Le chanteur rappe légèrement sur un titre ou deux et notre public a laissé son cerveau à l’entrée, et c’est ça qui est bon !



C’est de nouveau un groupe français qui va s’élancer pour la suite. DANFORTH est bien connu de la scène parisienne. DANFORTH fait du hardcore avec des textes souvent en français et surtout engagés. Le chanteur est assez charismatique avec son flow hip-hop. Ce mélange de styles nous permet d’apprécier un set assez groovy. Ce soir, le public a bien révisé les paroles et les "sing along" seront exquis ! Les classiques sont joués et retournent bien la salle : "Predator", "Show Your Difference", "Crack House" pour les plus agressives ou bien encore "Represent", plus tranquille, mais avec des paroles qui parlent d’elles-mêmes. Après pas loin de 15 ans d’existence, DANFORTH est toujours là pour faire ses shows bien atypiques. Et bien qu’on ait eu un "final show" quelques mois auparavant, DANFORTH ne semble pas vouloir s’arrêter !



Ensuite, c’est au tour de SURGE OF FURY de se présenter sur scène. Nos 4 Belges de Liège sont dans le circuit depuis suffisamment longtemps pour que leur set soit à chaque fois carré et efficace. Un titre comme "LHHC" met bien l’ambiance. Le public est présent en masse, notamment pour placer, en simultané avec Tito, des petits "woohoo" sur certains titres. Le bassiste est monté sur ressort et le plafond bas du Gibus ne l’effraie pas ! Bref, SURGE OF FURY c’est comme à chaque fois hyper efficace et furieux. Prenez le temps de les voir !



Pour l’occasion des 10 ans de CIH, le group ES LA GUERILLA s’est exclusivement reformé afin de nous offrir un set old school. Clément, le bassiste, et Julien à la guitare, officient désormais dans un autre groupe de hardcore belge, Arkangel, et surtout dans Hangman's Chair, nouveau groupe stoner français qui fait sensation depuis un peu plus de dix ans. L’intro "Es La Guerilla" se fait entendre et est bien évidemment reprise par le public. Le set est plutot agressif, et là encore, le public répond bien présent. Kevon, au chant, semble fier d’être de nouveau sur scène alors que ses acolytes et leurs intruments se lâchent à fond. Après ce set, on aimerait une reformation plus longue pour revoir ce groupe de guerilleros à l’action !



Pour finir avec les groupes français, ce sera au tour de SEEKERS OF THE TRUTH de retourner la scène du Gibus. SOTT est un groupe lyonnais qui officie dans le milieu depuis une vingtaine d’années. Ils ont connu quelques années de disette avant de revenir dernièrement avec leur album "Oldskull Revenge". Avec SOTT, on a affaire à du hardcore / punk très rapide et surout positif avec de gros smiles. Sylvain, le génial batteur qui a pas mal participé à l’écriture du dernier EP de Primal Age, ne se gênera pas pour venir taper un petit slam en plein milieu du set. Clément, à la guitare, nous fait du two-step et de bon jumps, alors que le bassiste et l’autre guitariste chauffent bien la salle en étant bien aidés de Xavier au chant. Donc grosse ambiance pour ce concert de SOTT, encore une fois !



Avant-dernier groupe à se produire, ANGEL CREW nous vient de Belgique. Si le nom ne vous dit rien, sachez tout de même, que le frontman, Danny, a opéré dans Deviate, groupe de hardcore fer de lance du H8000, sachez aussi que le guitariste n’est autre que Ross qui, lui, officiait dans Length Of Time. Le set part sur du hardcore assez metal, la voix de Danny est assez carrée. Certains chants clairs, mais pas détestables, apparaissent. La voix de Danny est moins bonne pour le coup, mais c’est Ross qui prend le relai le plus souvent à ce niveau. D’ailleurs, on a l’impression qu’il monopolise le chant et que Danny en profite pour souffler. Le public est actif mais sans plus au début, puis devient intenable par la suite. Le batteur, Jonas, qui officie aussi dans…Pro-Pain s’il vous plaît, est carrément à l’aise tout en donnant de sa personne. Le second guitariste au look très metal envoie bien la sauce tout en restant un peu en retrait. Le bassiste assure aussi les backing vocals auprès de Ross. C’est quand même un plaisir de voir ANGEL CREW qui ne se produit pas tous les jours dans notre contrée. Les mecs restent quand même sacrément énergiques et je vous conseille grandement leur dernier album en date "XVI" !



COLD AS LIFE, Detroit. Un nom de groupe explicite, un nom de ville explicite. Quand tu viens de Detroit, tu fais pas dans le bisounours. COLD AS LIFE, c’est un groupe de hardcore pur et dur, formé dans les 90's et qui a une histoire assez liée à la réputation de leur ville. La mort et la prison sont des thèmes vécus par les membres de ce groupe. Je vous laisse vous documenter, le net regorge d’infos à ce sujet. Le chanteur, qui n’est pas l’original, présente de jolis tatouages sur la tête et braille bien fort dans son micro. Le set reste assez sobre mais totalement efficace. Le guitariste et le bassiste font leur job en aidant à faire remuer la salle. Le batteur est derrière à tabasser son matos. COLD AS LIFE est bien efficace et le fait de ramener un peu de hardcore des années 90 nous fait forcément plaisir !

L’équipe de Crime In Hell nous a donc sorti un plateau de dingue, avec une bonne petite représentation des groupes de hardcore français, puis des groupes un peu plus anciens. A titre personnel, le set de SURGE OF FURY aura été le plus apprécie car très carré, comme à chaque fois. Merci à Seb de CIH d’avoir pu faire découvrir et redécouvrir des groupes de hardcore de toutes les générations et qui nous proposera un groupe de la même veine, à savoir All Out War, toujours dans cette même salle du Gibus, qui est l’endroit rêvé pour ce genre de fest, le logo des groupes sur écran en arrière-plan faisant toujours sensation ! Merci aussi au public qui, malgré un dimanche, s’est quand même déplacé en nombre et a su mettre le feu ! Merci à l’équipe du Gibus pour l’accréditation photo.

Photos tirées de : www.facebook.com/livephotosmusic