La review

COEUR DE METAL
The Seven Gates + Giktor Velu + Moon Whispers + Evilized
VLV - Dijon (21)
28/03/2009


Review rédigée par l'équipe de Black Roots Metallistic



Un concert au VLV ? Un concert de metal caritatif ? Je dois avouer que j’étais plutôt sceptique. L’évènement avait connu une large promotion et les groupes s’annonçaient plutôt sympathiques mais le VLV (Viva la Vida) reste un bar étudiants où s’enchaînent soirées étudiantes et autres matchs de foot sur écran géant. Le concert avait lieu dans le caveau de celui-ci. L’acoustique serait elle donc correcte ? Il y aurait-il du monde ? Si c’est le cas assez de place ? Je partais donc pour cette soirée avec quelques à prioris. Ce fut une fois de plus une raison de ne plus en avoir. Les concerts débutaient à 20 heures. C’est tôt. Je suis mauvaise langue. Une fois les quelques marches séparant la vie quotidienne de l’underground, la salle de concert. Là ce fut la première surprise, quelques 70 personnes étaient déjà là et les entrées ne cessaient d’augmenter. L’ambiance fashion inhérente à ce lieu avait été maquillée par quelques dizaines d’œuvres photographiques d’un artiste Dijonnais : TomaBw. Toutes encadrées et en vente elles présentaient l’ambiance générale : œuvres sombres s’inscrivant dans une culture goth certaine. Un peu plus loin des places de tombola étaient en vente. Près d’une centaine de CDs, de t-shirts et autres livres étaient à gagner. La bière plutôt bonne.



Les hostilité pouvaient commencer. EVILIZED a ouvert le bal. Un groupe natif de la ville et venant de sortir leur première démo. Un heavy metal "old school", voix aigue et autres prouesses techniques se profilaient à l’horizon. Le groupe ayant déjà plusieurs années d’expérience l’ensemble était bien calé. Le son était peut-être chouia trop fort mais ne saturait pas : même pas un petit larsen qui donne tant de saveur à ce genre d’évènement. Le batteur s’est montré des plus talentueux. Une rythmique nuancée, fine, sans erreur. Les deux guitaristes ont aussi fait preuve d’une dextérité et d’un doigté peu commun. La chose se présentait bien. D’autant plus que le bassiste a su tirer meilleur profit des sons graves que présente cet instrument. Le public quant à lui semblait un peu plus mitigé. Il n’y avait visiblement que peu de fans de ces chansons aux voix claires. La présentation du pourquoi du concert s’est faite juste après le premier morceau. Il s’agissait en effet d’un concert caritatif pour l’association Cœur de Metal , l’intégralité des bénéfices de la soirée ont été versés à cette association. Cette association lutte contre le syndrome de Kabuki, une maladie génétique qui entraîne des retards mentaux ainsi que des malformations. La cause était donc noble, il était juste que les concerts le soit aussi. EVILIZED a su faire preuve d’une prestation à la hauteur de l’évènement. Les titres se sont enchaînés directement dans la lignée de groupe tel que W.A.S.P, Iron Maiden et autre Saxon. A la fin du concert, le public semblait être un peu en retrait, le heavy est décidément peu à la mode en France. Aussitôt le concert achevé les premiers lots de tombola furent remis (je sais, ça n'a pas forcément d’intérêt mais j’y reviendrai plus tard)…




MOON WHISPERS s’est alors installé. Le public s’est rajeuni et féminisé. MOON WHISPERS est un groupe de symphonique… Là encore je m’attendais à un carnage sonore comme c’est souvent le cas avec ce style de musique, mis à part quand il s’agit de CDs proprement enregistrés dans des studios avec des vrais violons et des vrais clavecins. Oui, oui le métalleux est décidément exigeant. L’ambiance s’est un peu échauffée. Ce groupe est des plus intéressant pour son jeu entre voix claire de la chanteuse et autres gutturales du claviériste. Ce dernier agrémenta le concert de quelques headbangings de son épaisse chevelure. La voix claire de la chanteuse a encore une fois rebuté quelques spectateurs. Or, le groupe a ravit l’intégralité du public grâce à une composition exclusivement musicale en milieu de concert : un morceau puissant, imposant. Quoiqu’il en soit l’inspiration de Leaves Eyes et de Winds était bien là. Il me faut cependant me montrer objectif : nous regrettons les quelques cafouillages techniques mais ils restent les aléas du live.



Le groupe suivant à changer de registre. L’assaut avait été déclaré. Du dymphonique au death / thrash le fossé est très large. Pourtant, pourtant la jonction s’est faite sans aucun problème. Aucune introduction, pas de mot au public. La rupture a été brutale et des plus appréciées. Pogo et headbanging sont devenus réalité dans ce petit caveau du VLV : GIKTOR VELU était là pour tailler dans le lard. Précis, efficaces riffs, rythmes et lignes de basse ont fait de ce concert un moment totalement inattendu de cette soirée. Le groupe lui-même fut impressionné de sa popularité. Bref, un putain de bon moment (la vulgarité de ces mots m‘échappe mais merde c’était le cas). Le doigté de Mat le jeune bassiste du groupe ainsi que le timbre gras, grave et guttural de Steph (le chanteur) valent plus que le détour. L’espace d’un instant l’esprit Viking a habité ce petit concert. Le groupe nous a même avoué que leur prochain CD serrait saupoudré de cette âme épique.



Le temps que THE SEVEN GATES, la tête d’affiche s’installe, la tombola s’est transformée en en grand n’importe quoi. Concours de cris et autre gémissements sont devenus des raisons de gagner des CDs à la poignée. Le public a alors encore une fois changé : de deaths métalleux, imposants et de première génération étaient au rendez-vous ce soir là. THE SEVEN GATES qui venait de signer chez Heavy Artillery Records s’est imposé par un show droit, carré, massif. Une musique teintée de Morbid Angel avec un soupçon de Sodom fait bien de ce groupe du "true death". Un public un peu moins nombreux mais indubitablement plus motivé. Le sol en a tremblé, la sueur en a dégouliné des murs… Nous n’avons plus qu’à souhaiter que THE SEVEN GATES devienne un groupes important au travers de cette scène extrême qu’est la nôtre : ils en ont le potentiel. Violence et douceur, poésie et brutalité étaient donc au rendez-vous ce soir là. Il ne reste finalement plus d’idées reçues mais qu’une espérance : à quand le prochain concert Cœur de Metal ?



Site officiel de l'association : www.coeurdemetal.com
MySpace de l'association : www.myspace.com/dijon_coeurdemetal
Blog de l'émission Black Roots Metallistic : www.black-roots-metallistic.over-blog.fr