La review

CHILDREN OF BODOM + DECAPITATED + MEDEIA
Le Zénith - Paris
23/10/2013


Review rédigée par Byclown


Petit évènement ce soir pour tout fans de COB qui se respecte ! Le groupe va ce soir, après sa belle dernière prestation au Bataclan, jouer en tête d’affiche au Zénith, accompagné de DECAPITATED et de MEDEIA. Du lourd donc pour tous les fans de death metal.



Obligé de constater dès mon arrivée que, à part les fans "die hard" du combo venus dès l’ouverture des portes, le Zénith, placé dans sa configuration la plus petite (rideaux placés au milieu des sièges, fosse méchamment rapetissée…), reste bien vide, ce qui n’augure rien de bon et qui rend l’exercice plutôt pénible. Le set de MEDEIA commence avec 15 minutes d’avance (quelle bonne blague…) mais qu’importe, les jeunes foufous de la fosse sont là pour s’éclater et le font vite savoir ! Le deuxième groupe du chanteur de Rotten Sound s’élance dans un ballet durant une grosse demi-heure et nous délivre son death alternatif made in Finlande afin de défendre "Iconoclastic", leur dernier album. Malgré le son vraiment mauvais et les éclairages relativement faiblards fidèles au genre, le set est carré et le public prend du bon temps. Keijo, "l’homme à la casquette", gère de main de maître ce set en bon frontman expérimenté qu’il est et c’est tant mieux tant le charisme vient à manquer pour certains des musiciens qui se contentent de jouer leur parties (fort bien il est vrai ). Prenant des photos dans la fosse, je n’ai qu’à me retourner pour apprécier les décolletés plus que plongeant de toutes les gamines de 18 ans au plus venues se masser devant la crash barrière pour s’émoustiller devant Alexi Laiho… Y’a pas à dire, quand un concert de death propose le même premier rang que celui de Steel Panther, on peut dire, sans passer pour un vieux con, que le metal a bien changé.



Trêve de jérémiades passons à quelque chose d’un peu plus costaud avec DECAPITATED, les poilus du death polonais (avec toutefois, il est bon de le préciser, Kevin Foley de Benighted à la batterie. Ce jeune padawan, qui fait aussi office de batteur de session pour Sepultura porte haut les couleurs de notre beau pays et montre une fois de plus, comme s’il était nécessaire de le prouver, que notre belle contrée regorge de musiciens talentueux) et son chanteur, Adrian Kowanek, qui ressemble fort à Zuul, le chanteur de Zuul Fx (ou serait-ce l’inverse ??). Lumières de mauvais goût de rigueur, le show commence plutôt fort ! Il faut dire que le frontman n’a qu’à laisser parler son charisme et ses dreads pour se mettre la foule déjà bien chauffée par MEDEIA dans la poche ! Rien à redire sur ce set ultra carré si ce n’est que j’ai cru sentir Kevin un poil trop concentré et peut-être un peu en difficulté sur certains passages (mais bon, je ne suis pas batteur donc je peux me tromper) et un guitariste, Vogg pour ne pas le nommer, systématiquement figé derrière son pedal board. Seul Covan, le chanteur, aura payé de sa personne durant tout le set, s’appropriant la scène de long en large et délivrant sa rage death à grands coups de headbangs.



Les voilà enfin nos petits camarades de CHILDREN OF BODOM, avec l’arrivée d’un Alexi chauffeur de salle, s’étant une fois de plus transformé en gentil organisateur pour une foule essentiellement composée de teenagers (ce qui me fait me sentir foutrement vieux tout d’un coup…). Au programme, set de folie axé sur les anciens morceaux (merci mon Dieu), grosse gratte qui joue bien, tempos trop rapides et batteur à la ramasse et démagogie (pour la démagogie, je pensais que ce n’était le cas que dans un concert de Zaz mais en fait non…). Tout démarre avec "Transference", titre phare du dernier album "Halo Of Blood", bien meilleur que ces deux prédécesseurs. La foule accroche de suite (du moins dans la fosse) sur ce morceau qui bénéficie d’un clip des plus softs sur la toile. Autant je reconnais un véritable talent à Laiho pour composer, autant les clips du combo font preuve d’une certaine inutilité à l’image de ce dernier. Evidemment, dès le second titre "Silent Night, Bodom Night", qui date des grandes heures du combo, le Zénith s’embrasse et se met à headbanguer à tout va ! Ce ne sont pas moins de 7 titres qui seront joués issus des albums "Something Wild", "Hatebreeder" et bien sûr "Follow The Reaper", autant vous dire un régal pour les fans de la première heure déçus par les derniers moutures du groupe (un peu comme moi en fait…). Egalement, les hits des autres albums ("Hatecrew Deathroll" etc…) seront joués aussi histoire de contenter les fans les plus jeunes ayant découvert le combo à cette époque.



COB à une manie, une fâcheuse manie qui consiste à accélérer le tempo des titres les plus anciens, comme pour leur donner un coup de jeune. Idée stupide à mon sens car ces titres sont généralement des titres rapides à l’origine qui contrastent déjà beaucoup avec les chansons aux temps plus lents écrites par la suite ; les accélérer ne sert à rien, à part peut-être à faire planter le batteur qui était déjà fort à la ramasse (autant je ne peux pas juger en détail le jeu de Kevin Folley avec DECAPITATED car je ne "maîtrise" pas ce groupe, autant, ayant tous les albums de COB depuis leurs sorties dans mes lecteurs CD/MP3 respectifs, je suis en mesure d’affirmer que je connais chaque note et chaque coup de cymbale des 3 premiers albums…). Le concert aura été à la fois un excellent concert guitaristique (j’ai vu, par le passé, Laiho dans des états pas possibles, jouer aussi mal qu’un Daron Malakian des mauvais jours) et une débâcle au niveau de la batterie. On ne peut pas gagner à tous les coups Jaska… Un peu après la moitié de set, Henkka, le bassiste, prendra le micro et nous gratifiera de quelques mots de français, nous expliquant que sa mère, sans raison apparente, l’avait dans sa prime jeunesse , inscrit en école française en Finlande. Ce genre de truc marche toujours sur les jeunes… La dernière partie de concert aura déclenché l’hystérie je vous le dis, avec pas moins de 5 hits old school enchaînés. L’espace d’un instant, me revoyant jeunot prenant le chemin du lycée il y a 14 ans de cela, mon sac sur le dos et mes pompes de SK8 aux piedd, j’ai eu la chair de poule et je me suis surpris à sourire béatement en me disant qu’effectivement, COB est capable du pire comme du meilleur, mais ça reste COB… Certes, le Zénith aura fait la petite mine ce soir, mais tout de même , 2500 préventes pour du death metal en France me prouvent que les mentalités sont peu à peu en train de changer pour le mieux !

Setlist : "Transference", "Silent Night ,Bodom Night", "Sixpounder", "Halo Of Blood", "Scream For Silence", "Kissing The Shadows", "Lake Bodom", "Hate Crew Deathroll", "Dead Man's Hand On You", "Are You Dead Yet?", "Blooddrunk", "Everytime I Die", "Towards Dead End", "Hate Me!", "Downfall", "In Your Face".

Photos tirées de : www.byclown.com