La review

CHILDREN OF BODOM + DECAPITATED + MEDEIA
Le Bikini - Ramonville (31)
05/11/2013


Review rédigée par JU


Ce 5 Novembre 2013, il y avait comme une odeur de death metal au Bikini à Toulouse. Le premier groupe MEDEIA en entrée possédait une assiette bien lourde, le deuxième groupe DECAPITATED servait un plat bien brutal et technique. Et pour finir, c’était le dessert servi en mode mélodique par CHILDREN OF BODOM.

Arrivé tardivement (ce n'est pas ma faute si, à Toulouse, les gens sortent tous en même temps pour s’amuser à boucher le périph’), je prends une bonne baffe avec le groupe finlandais MEDEIA. Développant leur style dans un death metal bien lourd comme il faut, c’était avec beaucoup de joie que je me suis laissé prendre dans leur énergie avec un son du Bikini toujours au top. Six musiciens (dont une claviériste) complètement à fond sur scène qui ont su chauffer parfaitement le public. De mon côté, l’ennui pendant leur set n’a pas existé une seule seconde. Dommage d’être arrivé un peu tard pour moi mais qu’est-ce qu’il me tarde de les revoir. Ca, c’est vraiment du groupe taillé pour la scène (leur album écouté sur Internet n’est pas mauvais non plus, je ne peux que vous le recommander si vous aimez ce style).



Si je devais dire une réplique ayant un lien avec le prochain groupe, ça serait "Ca va trancher, chéri" tirée du film La Cité De La Peur. Vous avez deviné (ou pas), c’est le groupe DECAPITED qui allait se défouler sur les planches du Bikini. Là aussi, bonne baffe façon brutal death metal avec un chanteur bien déchaîné qui pourrait vous arracher la tête avec ses dreadlocks. A noter à la batterie le batteur de Benighted. 45 minutes de show intense durant lesquelles je me suis autant éclaté que MEDEIA. Conclusion pour DECAPITATED (surtout après avoir réalisé après que je les avais vus deux années auparavant à Toulouse avec Aborted), ça déboite toujours autant et les fans de pogos et de death wall dans le public ne diront pas le contraire.



La soirée se termine avec le groupe CHILDREN OF BODOM. Ayant gardé un excellent souvenir au Sonisphere 2013, je me suis dit que le groupe avait rattrapé ses erreurs lors de leur concert précédent à Toulouse (où Ensiferum leur avait volé la vedette ce soir-là). Voici en quelques lignes le résumé de leur concert :

Les plus :
Quand CHILDREN OF BODOM joue, ça joue, surtout Lahio au niveau technique.
Une scène avec plusieurs écrans qui donnent un bon rendu.
Une mini caméra à en haut du manche de la gratte de Lahio diffusée sur écran, c’est plutôt original.
Pas mal de vieux titres que l’ont pourrait qualifier maintenant de classiques ont été joués ("Downfall", "Every Time I Die", "Are You Dead Yet ?", "Hate Me", "Children Of Bodom"…)

Les moins :
Le manque de communication du groupe envers le public.
La qualité du son qui par moments n’était pas au top.
Ne pas avoir fini le titre "Children Of Bodom" pour enchaîner à la moitié de la chanson directement sur "Hate Me"
Un set d’une heure et 10 minutes environ pour une tête d’affiche, c’est vraiment du foutage de gueule vu leur discographie.

Malgré un show manquant réellement de crédibilité de la part de COB, j’ai quand même passé un bon moment même si j’aurais aimé y prendre plus de plaisir. Au final, ce fut quand même une très bonne soirée, pas de regret dy avoir assisté !