La review

CHILDREN OF BODOM + ENSIFERUM + MACHINAE SUPREMACY
Le Krakatoa - Mérignac (33)
03/05/2011


Review rédigée par Brünhild La Viking


La soirée du 3 Mai au Krakatoa était placée sous le signe de l'éclectisme : CHILDREN OF BODOM en tête d'affiche, avec ENSIFERUM et MACHINAE SUPREMACY en premières parties. Le public est enthousiaste, l'impatience se fait sentir, des groupes comme CHILDREN OF BODOM et ENSIFERUM ne peuvent être que très attendus. C'est donc une soirée qui s'annonce très bien.

Après une installation rapide du matériel, MACHINAE SUPREMACY ouvre le show. Pour être honnête, le groupe Suédois de rock / metal alternatif n'est pas placé en première partie pour rien : le son est un peu brouillon, le chant plutôt criard et les instruments pas assez mis en valeur, ce qui est dommage, on entend surtout des sons électroniques. Beaucoup ont l'air d'apprécier la performance des Suédois, peut-être plus pour l'ambiance que pour la qualité de la musique. Quoi qu'il en soit, le groupe est là pour introduire des groupes plus connus et plus expérimentés, et il a le mérite d'essayer de faire bouger le public, histoire de chauffer l'atmosphère, même si musicalement parlant, ce n'était pas exceptionnel...



Place ensuite aux Finlandais d'ENSIFERUM, et là, les choses deviennent sérieuses. Musique guerrière, décors typiquement pagan et une bonne dose de fureur, pas de doute, c'est un ENSIFERUM des grands soirs. Sur les premiers morceaux, la voix de Petri Lindroos était assez étouffée, mais heureusement, l'équilibre est vite rétabli, et on peut apprécier plus pleinement le show. Et quel show : non seulement les musiciens font preuve d'une grande aisance avec leurs instruments, mais ils communiquent aussi constamment avec le public. Et on ressent une véritable complicité entre eux, particulièrement entre Petri Lindroos (chant et guitare), Markus Toivonen (guitare) et le très grimacier Sami Hinkka (basse) qui occupent le devant de la scène. La part belle est laissée aux morceaux du dernier album, comme "From Afar", "Twilight Tavern" ou "By The Dividing Stream", mais aussi à des morceaux plus anciens comme "Into Battle", "Token Of Time" ou "Lai Lai Hei", que le public reprendra en choeur. Le tout est interprété avec naturel et humour, Petri, Markus et Sami rivalisent d'entrain et le public est réceptif. Tous les éléments d'un bon concert étaient donc réunis : une musique maîtrisée, des musiciens unis et sympathiques, un enthousiasme contagieux et l'impression que le temps passe trop vite. Mais ce n'est pas fini ; c'est au tour des très attendus CHILDREN OF BODOM de monter sur scène.



Encore une fois, on n'attend qu'une dizaine de minutes entre les 2 groupes. Cette fois, le décor est nettement plus sombre, avec en fond la pochette du dernier album "Relentless Reckless Forever" et des draps déchirés suspendus sur les côtés, pour créer une ambiance lugubre. Le groupe arrive sur scène et c'est parti pour plus de 1h20 de death metal déchaîné. Les Finlandais sont en grande forme et leur performance est impeccable : beaucoup de déplacements sur scène, son puissant et technique excellente, les éloges ne manquent pas. Bien entendu, ils privilégient le nouvel album, avec des titres comme "Not My Funeral", "Roundtrip To Hell And Back", "Shovel Knockout"..., mais ils interprètent aussi des morceaux plus anciens chers au public, tels que "Needled 24/7", "Hate Me", "Angels Don't Kill" ou encore "Every Time I Die". Alexi joue ses solos de guitare impressionnants avec aisance et Janne Warman lui fait écho avec talent derrière son clavier, la complicité entre les musiciens se ressent. Le groupe communique aussi avec le public et, vers la fin, le bassiste Henkka Blacksmith remercie les fans en Français. Après un rappel qui achève en beauté le concert, la soirée prend fin... C'est fou ce que le temps passe vite quand on assiste à un tel show !

En résumé, c'était un concert excellent, avec des groupes très talentueux et avenants, qu'un(e) fan d'ENSIFERUM et CHILDREN OF BODOM ne pouvait qu'apprécier au plus haut point.



Bonus
Voir l'intégralité des photos