La review

CHAOS FESTIVAL
La Brokante + Lycanthropia + Nut A Brain + Engraved + Necroverdose + Outburst
Espace Julien - Marseille (13)
25/09/2004


Review rédigée par Issue


Ce fut vers les 20h que j’arrivai enfin à l’Espace Julien, après avoir galéré pendant 40min dans les embouteillages de Marseille. Le temps de saluer quelques personnes et je me décide à faire le tour de cette salle inconnue à mes yeux. Très vaste, elle doit contenir facilement 500 / 600 personnes avec une scène accessible au public. Un bar à proximité de la salle principale permet de nous abreuver tout en découvrant une sympathique exposition d’art contemporain.

Etant arrivée assez tard au festival, j’ai déjà raté la moitié du set. Heureusement, le set de grindcore n’est pas fini et je peux percevoir LA BROKANTE sur scène. Tous déguisés, très nombreux sur l’estrade, il y a une ambiance bon enfant en ces lieux. Je en pourrai hélas pas trop juger ce groupe inconnu à ma culture musicale car je ne les ai vus que pour leur dernière chanson.



Quelques minutes passent et c’est au tour de LYCANTHROPIA de venir allumer le feu de l’Espace Julien. Composé d’un chanteur, d’un guitariste et d’un batteur, ils sont également déguisés. A croire que c’est le mot d’ordre de la soirée ! On remarquera la présence insolite d’un "pénis gonflable" qui enthousiasmera le public. Leur set est sympathique, ce trio assure bien et me rappelle leurs compatriotes les Gronibard, grâce à leur grindcore chaleureux et tripant. Petit plus à l’organisation qui offrira de la bière au public pendant la prestation du groupe.



Le temps d’aller chercher une bière au bar et de se reposer un peu les fesses que le dernier groupe de grind entre en scène. Structuré de cinq musiciens, un chanteur, deux guitaristes, un bassiste et un batteur, les NOT A BRAIN nous délivre un disco-grind assez jouissif. Tous en fashion-victims des années 80 avec des touffes à la Jackson’Five, ils en imposent beaucoup : le public aime ça. On remarquera beaucoup de titres assez courts, caractéristiques souvent associés au genre qu’est le grindcore. Set assez intense, une bonne découverte pour moi qui ne connaissait pas ce groupe. Leurs influences iraient-elles de Gronibard à Empalot ? De même que pour LA BROKANTE, petit plus à l’organisation pour tous les bonbons offerts pendant le live du groupe.



Quelques instants pour changer de matos sur scène puis les musiciens de ENGRAVED montent sur l’estrade. A la différence des groupes précédents, eux ne m’ont pas laissé une très grande impression. Ils nous offrent une sorte de metal-rock’n’roll assez space. Cela fait tout drôle de passer du grind à eux car leur musique est plus soft. Leur formation est la même que les NOT A BRAIN. Un public assez lent à bouger, mais qui se décidera à passer à l’acte vers la fin de leur set ; la musique étant plus violente.



S’enchaîne direct après les NECROVERDOSE qui vont nous faire un set prestigieux. Très techniques, carrés, ces musiciens imposent un death-grind assez boostant et fracassant. Un bassiste complètement déchaîné. Des petites montées de grindcore par-ci, par-là… Savoureux.

Une pause avant que le prochain groupe ne monte sur scène, le temps que l’organisateur du festival, nous fasse un petit discours sur la soirée fort sympathique. Merci à lui d’avoir organiser cette soirée.



Enfin le dernier groupe, composé de cinq musiciens, arrive. Leur nom est OUTBURST et ils ne font pas dans la dentelle. Leur art exerce dans le death-thrash et fait trembler les murs de l’Espace Julien. On peut retenir notre souffle, le public est plus que réceptif : sûrement le concert qui bougea le plus depuis mon arrivée en ces lieux. Une superbe prestation scénique et technique. Un bassiste malade avec 39° de fièvre qui joue malgré tout : de grands applaudissements pour lui. OUTBURST passe près de chez vous ? Foncez les voir, ça vaut le coup. ;)

Voilà, le Chaos Festival, c’est fini ! Il est à peu prés 23h45, il est tôt. Aucuns regrets, j’ai découvert de bons groupes et apprécié ceux que je voulais voir. Bravo à toute l’équipe de l’organisation. Seul petit accrochage : la sécurité qui expulse les spectateurs trop vite hors de la salle juste après le show du dernier groupe. Dommage que cela se soit fini si tôt…



Bonus
Voir l'intégralité des photos