La review

CERNUNNOS PAGAN FEST IV
L'Elysée Montmartre - Paris
24/01/2010


Review rédigée par Célin


La dernière fois que je me suis rendu à une édition du Cernunnos Festival c’était il y a 2 ans. Lors de l’édition qui rassemblait entre autres Bran Barr, HEOL TELWEN, Aes Dana bref de grosses pointures du metal voire black metal folklorique. L’ambiance y était magique, plein de personnes vêtues de tenues médiéval, je me croyais en plein moyen âge. Mais revenons au présent. Car l’affiche du Cernunnos 2010 nous fait l’honneur de faire jouer BELENOS, un groupe mythique pour ma part et que j’attend de voir sur scène depuis au moins 5 ans déjà !! Autant dire que j’attend beaucoup de ce concert qui se déroule finalement à l’Elysée Montmartre. Le reste de l’affiche m’est quasiment inconnue c’est dans un esprit de découverte que je me rends à ce festival.



Quelque peu en retard, je me dirige dès mon arrivée vers la scène pour ainsi assister à la prestation de TORNOAD. Un groupe Français qui semble habitué à la scène puisqu’ils tournent depuis 1998. Et effectivement, le groupe est plutôt à l’aise et ça balance plutôt bien au coeur de la fosse. Pourtant qu’est ce qu’il est difficile de se mettre dans l’ambiance avec un son pareil !! Les instruments folkloriques, que sont les flûtes par exemple, sonnent juste beaucoup trop aigus pour être appréciés à leur juste valeur. Malheureusement le son posera problème pendant presque toute la durée du festival, au plus grand regret de tous... Malgré ces problèmes de son, quel plaisir de voir une femme à la batterie (oui c’est mon côté féministe qui ressort) et le violon est un véritable plaisir. Accompagné de la petite flûte du guitariste, cela ajoute une belle dimension festive à leur musique. Leur metal folklorique est globalement plutôt rock et assez gentillet je dirai, on est donc loin du metal extrême que j’apprécie. Je n’ai du coup pas très accroché à leur musique.

Le set se termine, direction les multiples stands (cuir, bijoux, bibelots...) et principalement le stand de BELENOS, histoire que je me procure enfin la réédition de l’album "Errances Oniriques". Le stand de BELENOS semble avoir été dévalisé côté vêtements. Il ne restait plus qu’un seul t-shirt à vendre lorsque je suis arrivée.



Vient ensuite HEOL TELWEN, un groupe que j’avais déjà eu l’honneur d’apprécier lors d’une ancienne édition du Cernunnos. Festif, rageur et explosif c’est avec plaisir que je me rapproche doucement de la scène. Mais aaaahhh quel est ce son qui résonne ?? La basse est trop puissante et recouvre complètement les autres instruments. Sur scène, le groupe tente d'haranguer la foule pour la motiver à se bouger mais il est tellement difficile de se mettre dedans dans ces conditions... Je suis franchement déçue car je n’ai pas du tout pu apprécier la prestation du groupe. Du coup, petite pause clope dehors dans le minuscule carré pour tous ceux qui n’avaient pas de pass.



Lorsque je reviens, le groupe allemand XIV DARK CENTURIES est déjà sur scène et bizarrement, je ne sais pas si c’est le son horrible d’HEOL TELWEN qui m’a fait penser ça mais j’ai eu globalement l’impression qu’il y avait une petite amélioration. XIV DARK CENTURIES semble également avoir une bonne expérience de la scène, le chant guerrier du vocaliste et les guitares folkloriques étaient bien plaisante. Le vocaliste alterne avec brio différents types de chant ce qui ne fait qu’enrichir leur musique. XIV DARK CENTURIES offre également quelques passages survoltés avec une batterie qui participe intensivement à l’énergie que dégage le groupe. C’était franchement pas mal et n’ayant pas pu apprécier le show dans son intégralité je me dirige vers leur merch pour essayer de me procurer un de leur opus pour en connaître un peu plus.



STILLE VOLK monte ensuite sur scène au plus grand bonheur de tous. Ce sera le seul groupe de la soirée qui bénéficiera d’un son potable voire appréciable. En effet, le groupe n’utilisant aucune saturation, l’harmonie entre les instruments a du être bien plus simple à effectuer pour l’ingé son de la salle qui ne semble pas s’y connaitre en terme de metal. Les instruments folkloriques ne nous détruisent pas les tympans, on peut donc apprécier leur musique celtique dans d’excellentes conditions. L’ambiance était extra, les musiciens aussi,ce qui m’a permis de rentrer assez vite dans leur univers fabulesque. On a envie de taper du pied et des mains du début jusqu’à la fin, STILLE VOLK nous entraîne par leur bonne humeur. STILLE VOLK est certainement le groupe de la soirée qui aura su le plus nous plonger dans une ambiance folklorique et médiéval. Un groupe à voir et à revoir sans modération. Hey Hey !

Petite pause en appréciant les jeux barbares que nous proposent les Acteurs de L’ombre. Le cri le plus puissant, le guerrier qui saura tenir sa lourde épée le plus longtemps possible et ce à bout de bras, des batailles de chevalier tout est réuni pour nous faire voyager loin du train train Parisien.



Le groupe ANGANTYR n’est même pas encore prêt à monter sur scène que le bassiste couvert de sang vient d’or et déjà haranguer la foule en lui crachant dessus. Ca promet pour la suite ! D’ailleurs ni une ni deux, on est tout de suite plongé dans une ambiance survolté dès les premières notes. Ici on passe dans une tout autre dimension. Il s’agit bien évidemment de black metal pur et dur avec une double pédale omniprésente du début à la fin. Alors certes, la musique du groupe est un peu répétitive mais je le répète le son ne desservira pas les groupes à cette soirée. Les nuances des guitares ne sont pas vraiment audibles et c’est vrai que du coup ce qu’il en ressort c’est un énorme brouillard où la batterie vient recouvrir le tout. N’empêche ce groupe m’a franchement impressionnée. L’utilisation du cor en début de morceau et avant les breaks est franchement motivant et on a envie de se défouler autant que le batteur qui s’acharne sur ses fûts. Le bassiste est complètement déjanté, prenant des postures tel un damné totalement dérangé, la folie n’est pas loin à mon avis. Un groupe qui aura certainement fait une très forte impression lors de cette soirée.



BELENOS... un moment que j’attends depuis pas mal de temps. J’ai peur d’être trop sévère dans ce compte rendu.. mais j’en attendais tellement en même temps qu’avec du recul je ne pouvais qu’être légèrement déçue. Non je ne suis pas complètement déçue, c’est un pur bonheur que de pouvoir entendre en live des titres tels que "Le Domaine Des Songes Acte 2", "Morfondu", "Le Déchirement" ou encore "Terre De Brume". Le titre "Par Belenos" installera une ambiance bien guerrière et épique lors de ce Cernunnos. "Le Déluge" fut pour moi un fort moment d'émotion et j'aurais aimé que tout ce concert se passe dans ces conditions. Mais le son... je n’entendais pas du tout le chant de Loic Cellier au tout début, cela s’est amélioré par la suite. J’ai trouvé que la batterie ne couvrait pas tous les autres instruments mais les guitares sonnaient bien brouillon par moment. Et puis... ce second guitariste... franchement j’étais juste en face de lui et je peux dire que son jeu était par moments assez approximatif et je pense que ça n’a pas du arranger le tout. Je vous l’avais dit, il se peut que je sois assez sévère, en même temps je connais quasiment tous les morceaux par coeur, la moindre fausse note résonne tout de suite à mes oreilles. J’en attendais beaucoup, c’est sur, je suis un peu déçue, c’est évident mais je garde espoir et je pense que lors de la prochaine venue de BELENOS à Paris, les nouveaux musiciens auront acquis pas mal d’expérience ce qui ne pourra qu’être bénéfique à la prestation du groupe. Ce n'est que partie remise mon cher Loïc Cellier.



Pour finir cette agréable après midi ou soirée, c’est le groupe russe ARKONA qui viendra clore les festivités. Je ne connaissais franchement pas et j’ai été agréablement surprise. Le chant de la vocaliste est surpuissant et vraiment impressionnant. Utilisant par moments une voix rauque et un chant clair et traditionnel, la vocaliste alterne les deux avec talent. Une frontgirl qui assume parfaitement son rôle en bougeant partout et dans tous les sens et ça headbangue sévère aussi bien sur scène que parmi le public. Le groupe est acclamé, l’ambiance générale très festive et entraînante. Je n’ai pas pu percevoir toutes les nuances de leur musique à cause du son... mais ce groupe est une bonne surprise pour ma part.

Ce fut globalement une excellente journée, aussi bien du côté des groupes que de l’ambiance générale du festival. Les Acteurs nous auront bien fait marrer avec leurs animations et les groupes nous auront franchement mis de la poudre aux yeux pour certains. On déplorera uniquement la qualité du son de cette soirée... en espérant que la prochaine fois l’Elysée Montmartre embauchera un ingé son qui s’y connaît un minimum en gros son saturé. Merci à Karydwen et Born 666 pour leurs excellentes photos.