La review

CALCIFERUM + INHUMATE + TORTURED SOUL + AGON
Le Molodoï - Strasbourg (67)
22/01/2011


Review rédigée par Cédric


Ambiance festive et résolument death ce soir à l'occasion de la sortie de l'album "The Beast Inside" de CALCIFERUM. Pensant arriver tôt au Molodoï, j'ai eu bonne surprise d'y trouver déjà bon nombre de personnes devant l'entrée, ça laisse supposer que l'affluence va être plus que correcte pour les quatre formations régionales qui nous accueillent, on verra bien !



Peu après l'ouverture, c'est AGON qui a l'honneur de chauffer la salle encore clairsemée, beaucoup se désaltèrent et papotent dans l'entrée... Heureusement, quelques gros riffs suffiront à faire rappliquer ce petit monde. C'est donc un death bien en règle qu'AGON nous sert et l'audience adhère très vite. Les compos sont rapides, le chanteur fait le show et communique bien avec le public. On ne pourra pas en dire autant du guitariste et du bassiste, un peu trop statiques à mon goût. Toutefois, leur son est bon donc j'oublie vite ce détail. Les morceaux s'enchaînent aussi vite que monte la température dans la fosse et pour son dernier titre, AGON invitera le chanteur de TORTURED SOUL à partager le micro. Un set bien mené et une ouverture de bal réussie, bravo !



Il ne faudra que quelques minutes pour céder la place à TORTURED SOUL et par la même occasion, le staff technique profitera pour de la pause pour agrandir la fosse devenue trop étroite... C'est la voix déjà échauffée que TORTURED SOULl entame sa partie. Je ne m'étendrai pas d'avantage sur leur prestation car c'est carré, le son est bon et tous sur scène jouent avec le public. Du bon boulot que je prendrai plaisir à revoir.



Les troisièmes à grimper sur scène sont INHUMATE. Les sonorités plus grind n'étant pas vraiment ma tasse de thé, je n'ai pas immédiatement accroché. Seulement, c'était sans compter le joyeux bordel qu'ils ont mis dans la salle ! Entre vannes avec le public, invitation à grimper sur la (fragile !) scène du Molodoï et quelques petits réglages de balance encore prétexte à blagounettes, je me suis bien amusé et l'assistance tout autant. Ce que je retiendrai d'INHUMATE ? Cette petite phrase qui a sonné dans ma tête: "Sont fous ces mecs !"



Enfin nos hôtes de ce soir, CALCIFERUM, s'installent pour nous faire découvrir leur album et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on en prend plein les oreilles ! Tous les membres du groupe sont bien présents, le son ne déroge pas à la règle et est toujours très bon ; aucun instrument n'est laissé de côté. Au niveau des compos, les morceaux se suivent mais ne se ressemblent pas donc c'est parfait. Si je devais mettre un mauvais point, ça serait sur la lumière : Les lampes blanches et vertes plutôt froides et inchangées pour les quatre groupes ne m'ont pas parues sympathiques, j'ai déjà vu meilleur choix dans cette même salle. Je n'ai pas vu le temps passer donc j'en conclue que la prestation de CALCIFERUM m'a bien plu et que j'ai passé un bon moment. Après un petit arrêt par le stand merchandising me délester de quelques Euros, je quitte la salle avec le sourire, la soirée fut réussie.