La review

BURNING HEADS + BERRI TXARRAK + THE REBEL ASSHOLES + NOT SCIENTISTS
La Flèche d'Or - Paris
12/05/2015


Review rédigée par Réginald


Le mois de Mai, sous un beau soleil, rien n'est plus agréable. Alors si en plus vous ajoutez un concert de punk à l'affiche alléchante et une bière en terrasse, la soirée s'annonce au top. Et c'est ce que l'on nous propose ce soir à la Fléche d'Or avec 4 groupes de punk dont 3 français et un quatrième venu tout droit du pays basque espagnol. BURNING HEADS, BERRI TXARRAK, THE REBEL ASSHOLES et NOT SCIENTISTS.



Arrivé à l'ouverture de la salle, très peu de monde est présent lors de l'arrivée de NOT SCIENTISTS, groupe composé de membres d'Uncommonmenfrommars et de No Guts No Glory. Le groupe n'attend pas et commence directement en attaquant sérieusement la 6 cordes mais aussi la 4, car le bassiste du groupe est tout simplement survitaminé. Dans l'ensemble, le public est conquis et le groupe nous sort un punk rock bien frais et entêtant. On retrouve le peu de public bien attentif avec la tête qui bouge au rythme du tempo. On retrouve aussi l'influence des deux groupes dont les membres sont originaires. Le groupe envoie pendant 30 petites minutes sur cette chouette scène de la Flèche d'Or, et franchement, il n'y a rien à dire sur la performance du groupe. On sent qu'il y a de l'expérience dans le manche, c'est un groupe qui tourne et c'est franchement bien foutu. Groupe à conseiller en début de soirée pour mettre une bonne ambiance.



Après un léger changement de plateau, c'est au tour de THE REBEL ASSHOLES de monter sur scène. Ici, on sent le groupe de potes qui tourne depuis plus de 10 ans, qui aiment ce qu'ils font et dans le public, on retrouve des habitués. La foule commence à se masser mais est encore très timide et on sent que le soleil et les températures estivales ont limité l'envie d'aller en concert. Sans crier garde, les Montbéliardais foncent sur leur pop / punk rock léger qui nous fait bouger comme il se doit, ça sent le BURNING HEADS à plein nez, avec aussi des touches de NOFX, et du bon rock à la Foo Fighters. Malgré quelques problèmes techniques pour la guitare solo avec un souci de pédale d'effets, le concert est survolté et s'enchaîne bien. La communication avec le public est au top et nous avons sur scène des mecs qui aiment faire de la musique et qui sont actifs dans le domaine. Ça donne envie d'écouter l'album sur galette même si dans la musique punk, je préfère le live.



Après 30 minutes, les Rebels laissent leur place aux Espagnols de BERRI TXARRAK ! Làn on est pas dans la même cour. C'est LE groupe de la scène punk espagnole et les fans sont déjà bien plus rapprochés de la scène que pour les groupes précédents. Ici, ce sera place à une musique mêlant punk, hardcore et metal. Je m'attends déjà à du gros son et c'est ce que j'entends dès les premières notes ! La musique est bien entraînante, tandis que la voix est chantée et mélodieuse. Particularité qui est vraiment intéressante et qui sonne très bien, le chant est en euskera (basque). C'est vraiment super entraînant, ça annonce l'été qui approche et on a envie de se défouler sur les morceaux du groupe. Le groupe est d'ailleurs dans un autre univers par rapport aux précédents groupes. La motivation est présente, le public se fait vraiment plus nombreux et l'on entend même parler espagnol dans les premiers rangs. Malgré quelques nouveaux problèmes techniques dus encore une fois à une pédale, le concert est rondement mené, sans temps mort et sans repos pour le public. Et c'est vraiment claque sur claque que je continue de shooter le live. J'apprécie vraiment ce mélange de musique punk, metal avec des lignes de basse à la fois lourdes et groovy. La guitare est quant à elle très aérienne, sans oublier des passages typés très metal pour nous rappeler qui est sur scène. Pour tous les curieux, je conseille vraiment de foncer découvrir ce groupe, et pour ceux qui connaissent sans les avoir vus en live, il faut y aller, ça donne une bonne patate.



Arrivée avec un décalage sur le timing des BURNING HEADS. On ne présente plus les pionniers de la scène punk rock française qui nous font l'honneur ce soir de venir foutre le bordel. Le public plus nombreux sans pour autant remplir la salle (loin de là) s'est bien rapproché de la scène et les Burning enchaînent à la fois anciens et nouveaux morceaux. D'ailleurs dès les arrivée des morceaux des premiers albums, les pogos se font enfin sentir. Il aura fallu attendre la tête d'affiche pour en avoir un début mais il s'arrêtera vite pour repartir plus tard. Il est passé où l'esprit punk du punk rock ? Enfin, les slams arrivent à leur tour et on se croit enfin dans un concert à l'esprit plus punk. Dans l'ensemble, les Burning sont fidèles à eux-mêmes sur scène et domptent le manche. On est contents de les voir et de les entendre, le groupe qui écume les salles depuis plus de 25 ans avec toujours le même thème punk rock aux touches de reggae nous égaye notre fin de soirée de la mi-Mai. À entendre les morceaux du nouvel album qui seront joués ce soir, ça donne envie de foncer le trouver en vinyle pour aller le décortiquer. La plupart du public présent a dû grandir avec les Burning et on voit que les mecs aiment toujours ce qu'ils font et en plus ils le font bien.

Si vous aussi vous aimez les Burning et si vous voulez passer un bon moment, trouvez-vous un de leurs concerts et aller faire la fête là-bas. Je regrette juste le léger manque d'ambiance de la part du public mais nous ne sommes pas devant un Lofofora ou un Tagada Jones, les Burning sont plus soft musicalement et on le retrouve dans la fosse. Toutefois, c'était un très bon moment que nous avons eu là et ça donne envie de retourner les voir encore et encore.

Photos tirées de : www.facebook.com/theredgphoto