La review

BULWERIA BIFAX + SUBCITY STORIES + HENRI4DEATH + JAYL'S
L'Ecole Des Filles - L'Isle Bouzon (32)
10/03/2012


Review rédigée par Joe D Suffer


En ce Samedi 10 Mars se produisaient à L’Isle Bouzon situé dans le département du Gers les groupes suivants : BULWERIA BIFAX, SUBCITY STORIES, HENRI4DEATH et JAYL'S. La soirée était organisée par la fameuse association Distorsion.



Le show débute avec le groupe JAYL'S qui, pour l’instant, n'effectue que des reprises de groupes connus, notamment Nirvana, Nickelback… Ce groupe n'est constitué presque que de très jeunes musiciens qui ont été très bons pour un premier concert. Ils se sont appropriés les morceaux en ne les dénaturant pas, en incorporant leur petite touche personnelle, donc sans faire du simple copier-coller. Au niveau scénique c’est tout de même énergique, ils ne restent pas statiques, certes ils ne bougent pas encore comme certains groupes plus confirmés, mais pour un premier essai cela est très honorable. Au niveau technique j’ai été aussi impressionné, JAYL'S maîtrise son sujet malgré leur jeune âge. La preuve que la formation a fait un bon show, le public les a acclamés pour faire une autre chanson et surtout, pour le dernier morceau, ils ont exécuté une de leurs propres compositions. Cela a permis de mieux cerner la musique, que JAYL'S va faire, qui sera plus axé metal. Bonne découverte, la preuve que la relève est bien là.



C’est au tour d’HENRI4DEATH de continuer d’animer la seconde partie de la soirée, c’est la seconde fois que je vois ce groupe, qui lors de la première fois m’avait fait une forte impression. La première chose qui m’a marqué c’est que tous les membres du groupe étaient déguisés, cela donnait esprit bien déjanté et surtout rock 'n' roll. Je retrouve là le style qui m’avait bien plu, un mélange de punk et de grunge, l’ajout d’une seconde guitare par rapport à la première fois rajoutait de la profondeur aux morceaux. Le style de Déa (chanteuse du groupe) est toujours aussi efficace avec son dynamisme sur scène et sa voix bien torturée qui rentre bien en adéquation avec le reste de la formation. Le membre d’HENRI4DEATH qui m’a le plus impressionné est Fred (guitariste, chœurs) par son style très rock 'n' roll, il n’a pas hésité à se mêler au public ou bien se frapper la tête avec sa guitare. Une démonstration qu’on aimerait voir plus souvent sur scène. Leur punk / grunge est toujours aussi bon musicalement, c’est toujours la baffe et du point de vus scénique, la formation s’est améliorée, le public a aussi réclamé un autre morceau en plus malgré qu’on aurait aimé en avoir davantage. Merci donc à tous les membres des HENRI4DEATH pour cet agréable moment.



Maintenant place au rock indie / post hardcore de SUBCITY STORIES, dès le début de son set le groupe a su imposer un style dynamique et efficace. Dès le départ on ne s’ennuyait pas, leur musique est énergique, digne d’un bon rock, leur style scénique est tout aussi bon. Les membres de SUBCITY STORIES ne sont pas immobiles, ils occupent très bien l’espace qui leur était réservé. Le jeu de scène qui m’a le plus impressionné est celui du bassiste qui a joué allongé en gardant une bonne technique. Je n’avais jamais vu ce groupe auparavant et bien je me suis pris une véritable baffe du début à la fin, le public a énormément apprécié lui aussi, vu les applaudissements. C’est mérité car ils font un style original qu’on n’a pas l’habitude d’entendre. En plus de ça, SUBCITY STORIES maîtrise complètement son sujet en jouant d’une façon très rock 'n' roll mais carrée, sans faute de parcours. En voyant ce groupe, j’ai pensé aux formations suivantes : Fugazi, ou bien At The Drive-in, il est donc normal avec de telles références que les musiciens du groupe fassent de la bonne musique, je n’ai pas vu passer leur set tellement il était bon.



Il est maintenant temps de changer de registre pour se plonger dans le metal de BULWERIA BIFAX. La musique du groupe débute et là on remarque directement un changement radical de style dans un ton plus brutal et violent. Malgré que musicalement on soit dans un domaine bien plus sombre, le groupe, grâce à son dynamisme, a su garder la bonne ambiance de la soirée qui avait été déjà instaurée par les autres groupes. Le chanteur n’hésitait pas à monter sur un caisson pour se mettre en hauteur par rapport au public, on aurait dit un orateur qui parlait à son auditorium. Il est vrai que sa pêche démontrait un vrai plaisir à faire de la musique, un style scénique qui a le mérite d’être souligné. Les autres membres sont impressionnants de par leur technique et leur jeu de scène, c’est bien joué, les riffs, les solos et le tempo sont parfaitement maîtrisés. Malgré qu’on fut confrontés au seul groupe de metal de la soirée, la formation a su tout de même imposer son style qui était plus brutal et rentre-dedans. Pour finir, nous avons eu droit à un petit délire où BULWERIA BIFAX a invité des membres du public et d’autres groupes à venir jouer sur scène ou bien pour pousser la chansonnette. Une très bonne idée qui a permis de finir la soirée dans la joie et la bonne humeur.

Ce fut une soirée très réussi, tous les groupes ont été à la hauteur pour nous divertir, un grand merci à eux. Je voudrais surtout remercier personnellement l’association Distorsion pour la réussite du concert, mais surtout pour son excellent accueil, l’hébergement et les repas. Il faut aller voir les shows qu’organise cette asso, vous passerez à coup sûr d’excellents moments.