La review

BRAN BARR + AORLHAC + MOURNING FOREST
Le Saint Des Seins - Toulouse (31)
04/02/2011


Review rédigée par JU


En ce 4 Février de l’an de grâce 2011, le comité de la table ronde de SnakebitE (merci pour leur invitation et leur accueil toujours aussi bon) a réuni ce soir-là tous les métalleux sachant défendre les valeurs de leur musique adorée.



Les hostilités commencent par une célébration black metal du groupe MOURNING FOREST. Composé de 5 membres, le groupe dégageait une puissance sur scène composée de riffs et de rythmiques à la noirceur ne pouvant être qualifiée d’autre chose que de black metal. Même si je ne suis pas un grand accroc de cette musique, je dois reconnaître que MOURNING FOREST possède le style accrocheur qui m’a fait apprécié le show dès les premières notes. A noter le charisme très fort du chanteur à l’allure imposante ainsi que l’un des guitaristes complètement déchaîné sur scène. Habituellement, un groupe de black metal est plus habitué à clore un concert de metal. Mais vu le nombre important de personnes présentes dans la salle au début du concert, MOURNING FOREST possède tous les atouts pour s’imposer aussi bien par leur style musical que par leur forte notoriété.



La bataille commence à se préparer avec le groupe AORLHAC. Première constat visuel, il y a trois guitaristes sur scène, ce qui est assez rare. Mais peu importe, c’est avant tout la qualité du set qui compte. Et il ne résulte aucun problème de son intempestif pour le groupe ce soir-là. AORLHAC dégage une puissance musicale tirée de la force du black pagan metal. Beaucoup plus réactif que le premier groupe, une partie du public suivait dans un certain déchaînement les riffs saturés ainsi que le chant puissant et rauque. Le faît que le chanteur communique régulièrement avec les métalleux présents ce soir-là a été un plus pour continuer à les captiver jusqu’au bout de leur show, pogos et slams en prime. De mon côté, j’ai accroché dès le début et AORLHAC fait avec sûreté partie des groupes qui sauront se développer et s’imposer dans le metal par leur prestation scénique.



Dernier groupe pour clore la soirée : BRAN BARR. Groupe de pagan metal Parisien, ce qui le différencie des autres groupes ce soir-là est la présence d’un membre violoniste ajoutant de cette manière une touche folk jouée avec brio. Le chanteur vêtu avec d’autres de ses collègues d’une cotte de maille possédait une voix rauque et imposante. Côté instrumental, l’ensemble des riffs lourds et saturés envahissait le Saint des Seins avec aisance avec la présence d’une violoniste sachant accompagner et adoucir le pagan metal afin de mieux l’embellir. Même si leur show était plein d’efficacité et très prenant, le son a commencé à se dégrader vers la fin de leur set, ce qui commençait à devenir assez insupportable. Néanmoins, je garde un très bon souvenir de ce groupe. BRAN BARR fait partie des groupes que je reverrai avec plaisir peut-être dans de meilleures conditions et pourquoi pas dans un décor plus celtique et moyenâgeux.

Cette soirée metal a été réussie et félicitations à tous les métalleux qui se sont déplacés en grand nombre. Ce qui montre qu’à Toulouse, le metal dans les petites salles a de beaux jours devant lui.