La review

BORN TO BURN + FISHING WITH GUNS + BROTHERHOODS + CRIMSON FLESH
Le Cirque Electrique - Paris
26/01/2017


Review rédigée par Ben Godard


La Silencieuse proposait un plateau français metal assez éclectique. La soirée avait lieu au Cirque Electrique, petite salle conviviale de l’est parisien. 4 groupes étaient au menu : les métalleux de CRIMSON FLESH pour ouvrir le bal, BROTHERHOODS qui propose un hardcore à deux voix, FISHING WITH GUNS sont quant à eux plus dans un registre rock / metal et BORN TO BURN qui envoient un hardcore metal très heavy.



C’est avec un peu de retard que le CRIMSON FLESH débute la soirée. L’une des particularités de CRIMSON FLESH réside dans le côté minimaliste du groupe : pas de bassiste avec un chanteur qui officie aussi comme guitariste. Un second guitariste et un batteur assure tout de même le reste. CRIMSON FLESH propose un death metal assez linéaire. Les guitaristes calent tout de même quelques solos ici et là qui prouvent leurs qualités techniques. Le batteur semble hyper concentré et assure clairement ! Une reprise d’Entombed sera jouée et le rythme s’accélère clairement, mais malheureusement le set prend fin peu de temps après ce titre.



BROTHERHOODS est un nouveau groupe hardcore parisien qui en est qu’à son deuxième concert ce soir. A l’inverse de CRIMSON FLESH, BROTHERHOODS est représenté par deux chanteurs, un guitariste 7 cordes, un batteur et un bassiste. Les chanteurs restent dans la fosse afin d’être au plus proche du public. Ils se donnent la réplique mais leur discours n’est pas vraiment audible même si le ton s’accorde très bien au style. Le bassiste reste assez posé pour se caler sur la batterie, tandis que le gratteux semble un peu seul. Mais qu’à cela ne tienne, les riffs sont bien tranchants, purement stylés hardcore. Le public bouge un peu mais pas vraiment de moshpit pour autant.



Troisième groupe au programme, FISHING WITH GUNS arrive très décontracté sur scène. Les riffs démarrent directement avec un son rock et crunchy. Le chant oscille entre voix claire et criée, ce qui n’est pas la chose que je préfère mais on ne peut pas nier que cela reste très bien exécuté. Guitariste et bassiste font leur job proprement en exploitant pleinement la scène. Le son est plutôt bon et finalement FISHING WITH GUNS aura montré qu’il s’agit d’un groupe expérimenté et efficace sur scène.



Enfin, c’est au tour de BORN TO BURN de monter sur scène. Les Tourangeaux veulent montrer ce que vaut leur hardcore metal. Très vite, on part avec des riffs super hardcore mais la voix est tout de même plutôt metal. Trop vite, les problèmes techniques s’enchaînent, problème de basse, micro qui lâche, cela casse un peu le set, mais BORN TO BURN a les ressources pour faire repartir la machine. Le côté hardcore s’estompe peu à peu et on vire carrément dans le metal style Sepultura / Pantera, pas dégueu' quoi ! D’ailleurs, la reprise de Sepultura, "Roots Bloody Roots", aura permis de bien énerver le public. Avec BORN TO BURN, on a affaire à du vénère tout le long. La formule semble être vraiment la bonne.

Mais voilà, cette soirée qui, musicalement, s’est super bien déroulée, a dû faire face à un manque évident de support ! Très peu de monde s’est déplacé et cela reste rageant lorsque l’on voit les tarifs plutôt attractifs proposés par la Silencieuse. Rendons tout de même honneur aux quelques furieux qui ont fait le déplacement pour supporter et peut-être découvrir une part de la scène française. Merci à l’équipe de la Silencieuse pour le pass photo.

Photos tirées de : www.facebook.com/livephotosmusic