La review

BOKAPUTA + CAEDES + MY OWN VISION + PSYCHO
Le Korigan - Luynes (13)
02/06/2007

Review rédigée par Mousse


Samedi 2 Juin 2007. Me voilà au Korigan pour cette affiche variée : BOKAPUTA, CAEDES, MY OWN VISION et PSYCHO sont au programme. Ce concert est annoncé comme le dernier de Ju, un des chanteur de CAEDES, qui va prendre la direction de Bali d’ici peu de temps… Le Korigan s’est plutôt bien rempli pour cette affiche aux couleurs locales.



Le premier groupe à prendre place sur scène est PSYCHO. Ce sont des jeunes d’une quinzaine d’année dont on m’a dit du bien. Le groupe est composé d’un batteur, un bassiste, deux guitaristes et un clavier / chanteur. Dès le départ, c’est incontestable, ces jeunes là sont carrés. Ils jouent un metal atmosphérique assez lent et lourd, leurs compos sont cohérentes entre elles. Le public les encourage tout au long de leur set. PSYCHO est un groupe tout jeune, à suivre…



Le groupe suivant est MY OWN VISION, un groupe emo de Salon de Provence qui apparaît assez régulièrement au Korigan. Ce groupe là aussi est carré, on sent que leurs compos sont bien en place et rodées sur scène. Le public est là encore assez calme, les gens écoutent assez attentivement du font de la salle. Guillaume, chanteur de Larsen, groupe rock / metal programmé au départ, fera une apparition au coté de Seb, chanteur de MY OWN VISION.



CAEDES, tant attendu ce soir pour cette dernière date avec Ju, arrive enfin sur scène. On sent un peu d’émotion de la part des musiciens mais ils mettent beaucoup d’énergie dans leur show. Ils sont là pour se faire plaisir. Leur set est composé pour moitié de chansons de "Paralipses" et pour le reste de nouvelles compos. Le tout, comme à leur habitude, est carré. Sans surprise, le public est réactif sur les anciennes chansons ; sur les nouvelles la salle est plus sage. A la fin, ils s’y sont mis à quatre pour mettre Julien à terre, et ils en ont profité pour faire un tas d’homme sur lui… Voilà, CAEDES à 6 c’est fini. Sauf changement de cap dans l’été, le groupe se produira dorénavant à 5 : seul Fabz assurera le chant.



Minuit. Le Korigan se vide, ce n’est pas la première fois que j’observe ce phénomène dans cette salle. BOKAPUTA prend tout de même place devant les quelques inconditionnels qui resteront jusqu’à la fin. Kal, chanteur de Sikh, est venu remplacer Luis, qui ne pouvait pas se libérer pour la date. La première répétition de BOKAPUTA avec Kal à sa tête est ce soir, sur scène ! Dès le début, nous avons été averti, Kal ne connaît pas toutes les chansons mais mettra toute son énergie et sa passion pour faire bouger les irréductibles. Soit, il y a eu quelques "pains", c’était très rock 'n' roll comme on dit, mais l’ambiance était excellente. Beaucoup de rire. Pas mal de personnes sont montées sur scène pour aider Kal sur les chansons, même s’il était bien épaulé par Pascal, le bassiste. On a donc pu notamment voir Mat de Babylon Pression ou encore, après annonce d’une soirée "scène ouverte", un jeune ado à rejoint Kal, il poussait des cris plutôt décousus et pas toujours bien placés. Quoi qu’il en soit l’ambiance était bon enfant et les quelques personnes du public qui sont restées jusqu’à la fin garderont certainement un bon souvenir de concert étonnant de BOKAPUTA. Ils viennent de sortir leur premier album et le défendrons plus "sérieusement" sur scène à partir de la rentrée. Le rendez vous est pris ! Ce concert restera dans ma mémoire comme une date plutôt étonnante et émouvante.



Bonus
Voir l'intégralité des photos