La review

BLONDES PLATINES TOUR
Interria + Soulmaker + Ethernity
La Taverne Du Théâtre - La Louvière (Belgique)
08/05/2010


Review rédigée par Monsun


Il n'est pas rare que je passe par la Taverne du théâtre de La Louvière le Vendredi ou le Samedi soir. Mais ce Samedi, le 8 Mai, précisément, c'est spécial. Cela fait déjà plusieurs mois que je sais que le Blondes Platines Tour va venir et que je l'attends. Mais qu'est-ce que le Blondes Platines Tour ? A la base, c'est la tournée de trois groupes de metal avec chacun à leur tête une chanteuse : The Outburst, INTERRIA et SOULMAKER. Cette tournée parcourt la France depuis début 2010. Malheureusement, en chemin, The Outburst a écourté l'aventure et les membres ont mis un terme au groupe. Laissant INTERRIA et SOULMAKER tracer la route du Blondes Platines Tour, ceux-ci atterrissant en Belgique ce jour, et de surcroît à La Louvière. Ainsi, c'est dans la joie et la bonne humeur que je pousse la porte de la Taverne ce Samedi soir. Joie qui augmente instantanément quand je vois quelques amis déjà à l'intérieur. Ce soir, c'est sur, on fait la fête !



Pour ouvrir la soirée : ETHERNITY. Ce groupe de progressif power metal Namurois mené par Julie au chant en envoie pas mal. A noter qu'ETHERNITY, fondé en 2006 a déjà 4 CD's à son actif. Ils enchaînent donc leurs titres devant une assemblée encore timide. Personnellement, je trouve leur musique relativement élaborée et mélodique. Et je suis assez bluffée car les six membres ont tous l'air très jeune. ETHERNITY jouent neuf titres, clôturant le concert par leur meilleure chanson, à mon sens : "Shadows On The Wall".



Ensuite, l'atmosphère se réchauffe nettement avec SOULMAKER. Ces Français jouant ce soir pour la première fois en Belgique ont ramené leurs fans qui ont décidé de faire trembler les murs de la Taverne. Le groupe semble extrêmement en forme et la chanteuse, Marina, nous transmet son énergie. La jeune fille ne tient pas en place : ses cheveux virevoltent, de concert avec ceux des musiciens d'ailleurs, elle saute, elle danse, elle vient même se joindre au public, celui-ci de plus en plus réceptif. Tout cela, en mêlant le chant clair aux screams, sacrément puissants pour une demoiselle, et en passant de chansons en Anglais à d'autres en Français. Je dis pas mal pour une première et je suis conquise par ce groupe que je ne connaissais pas du tout. SOULMAKER est une affaire à suivre !



Pour finir la soirée en beauté, comptant que la température a encore augmenté dans cette bonne vieille Taverne, place à INTERRIA ! Fervente admiratrice du groupe, je suis particulièrement excitée de les voir se produire pour la première fois. Dés les premières notes de "L’instant", je suis transportée ailleurs. La voix de Jeni est magnifique et malgré sa grossesse elle vit ses chansons avec passion et détermination. Quant à moi, je me mêle aux fans présents et actifs, histoire de partager mon énergie. A un moment donné, sur "Nemorkia", Jeni me met même le micro sous le nez. Puis, après "Vice Caché", la chanteuse fait une pause pour annoncer qu’elle sera bientôt maman et que par conséquent elle se doit de faire un break. Nous avons donc appris que ce sera Sarah, la chanteuse de The Outburst, qui la remplacera pour le concert du 31 Juillet en Belgique, le Chap’Hell Metal. Le concert se poursuit, avec des moments d’émotion comme "Nouvelle Ere". Mais il est déjà temps de dire au revoir à INTERRIA. Ainsi, Jeni appelle Marina pour l’accompagner sur "Mindustrial". Le concert ne pouvait pas mieux finir. Tout le monde se donne à fond pour cette dernière et après une ovation pour INTERRIA, le calme revient peu à peu dans la Taverne.

Cependant, bien que les concerts de cette belle soirée furent réussis, on ne peut malheureusement pas nier que le son fut mauvais, voire très mauvais : tel ou tel instrument beaucoup trop fort et les voix parfois inaudibles. Dommage. Enfin, je ne suis absolument pas mécontente de cette soirée. Bien que l’absence de The Outburst me pince encore le cœur, je suis très contente d’avoir plus amplement découvert, d’abord plus amplement ETHERNITY, ensuite complètement SOULMAKER et enfin, INTERRIA en live. Je n’ai qu’une hâte c’est d’être au 31 Juillet pour refaire la fête sur la musique des ces groupes aux musiciens fort sympathiques.