La review

BLACK METAL TERROR
Horna + Enochian Crescent + Baptism
Klubi - Tampere (Finlande)
22/05/2010


Review rédigée par Anaïs


En ce beau jour ensoleillé de Mai, je me rends au Black Metal Terror ! En tête d'affiche HORNA et ENOCHIAN CRESCENT, deux groupes qu'il me tarde de voir en live !

Et rien de mieux pour chauffer la salle, pas très remplie par ailleurs, que le groupe BAPTISM, mené par Lord Sargofagian (ex-Satanic Warmaster) et ses cheveux (oui le chanteur et ses cheveux : tout un art !)… et ça commence fort ! L'intro  nous laisse un aperçu de ce qu'il va se passer par la suite... "Dream Of War And Illumination", "Chalice Of Death" mettent le feu aux poudres, c'est simple ; en deux chansons je suis pleine de black metal ! Puis vient "Morbid Wings Of Sathanas" l'hymne païen par excellence, une version live que je ne suis pas prête d'oublier ! Le show est bruyant, pas de répit pour les oreilles le rythme est rapide, plein de haine mais reste très professionnel, les musiciens sont bons en live tout simplement, bien meilleurs qu'en version studio ! Un groupe sur lequel je songe à mieux m'intéresser.

Setlist : "Intro" / "A Dream Of War & Illumination" / "Chalice Of Death" / "Wisdom & Hate" / "Azazelin Tähti" / "Eliterian Legion" / "Morbid Wings Of Sathanas" / "Black Ceremony Of Hate" / "Outro".



Puis vient le tour de ENOCHIAN CRESCENT ! Ce groupe qui a été number one des Finnish Mid-price Charts, autant dire que ce groupe est bon à en crever ! Il me tarde d'entendre le fameux "Grey Skin" ô combien, de mon simple avis, parfaite chanson !! Le show commence, aprés une intro fracassante, c'est le dernier opus qui est à l'honneur, "NEF.VI.LIM" sorti en 2010, "Mato Musta Maanalainen" emmené par Wrath, bête possédée et torturée par des forces suprêmes (ou juste par l'envie de donner un show impeccable) nous donne le fils de Dieu en pâture ; une figurine du baby-Christ est exposée au public, des croix renversées sous forme de chandelier... le sang coule à flot, les ciseaux tranchants ne cessent de taillader les bras du leader, on a même droit à un jeté de tampon hygiénique imbibé de sang tout droit sorti d'un masque à gaz placé à l'entrejambe d'un vilain monsieur, venu accompagné le groupe au chant pour "Muisto Kasteesta", habillé d'un plastique avec deux cathéters plantés dans le crâne... charmant ! La chanson est fidèle à la version studio... in love ! Je dois me lever de ma chaise et m'approcher plus prés pour profiter du spectacle... "Lyijysiipi" est une pure merveille, et c'est après que j'y ai droit : "Grey Skin""...do you dare... join the choir...", frissons ! Le set se poursuit, ils nous démontrent à quel point leur nouvel album est une bête, un don de Dieu. Petite déception, j'aurais tout de même aimé entendre "Black Church"... mais on ne va pas faire la difficile hein !

Setlist : "Intro" / "Mato Musta Maanalainen" / "Tango Absinto" / "Crescentian" / "Lyijysiipi" / "Grey Skin" / "Black Flame Of Satan" / "Burning" / "Interlude" / "Golgotha" / "Tuhkaa" / "Ystävämme Nukkuu" / "A Mathilde" / "Omega Nefilim" / "Ghost Of Saturn" / "Muisto Kasteesta" / "Outro".



Mais comment, me dites-vous, mais comment pourrai-je être encore plus impressionnée aprés ce que je viens de voir... et bien si, si si ! HORNA, en live c'est une tuerie ! C'est simple, je n'ai pas touché à ma bière du set (bon peut-être une ou deux fois quand même, pour l'hydratation c'est important !)... Je dois dire que je n'ai pris aucune note durant leur setlist... (erreur de débutante, bah oui je suis débutante et je m'en excuse) je n'ai pas quitté la scène des yeux, leur performance restera en ma mémoire !! Pas besoin de faux sang ou d'effet spectaculaire pour faire le show ! Uniquement cinq gaillards dont le prêcheur vêtue d'une cape noire nous fait l'invocation du diable !!! Ahhh ! HORNA ! HORNA ! HORNA qui, je le précise, en Finnois, signifie Enfer ! Bon peut-être suis-je en train de parler en tant que fan... mais le public aussi avait les yeux brillants... "Noidanloitsu""Piina""Yhdeksän Yö"... Énorme, et violent, quand un gars un peu trop bourré s'approche trop près pour toucher les musiciens, c'est avec un coup de pied qu'on lui répond !

Bon c'est la fin... comment on en sort ? Vivant oui, mais les oreilles explosées et le cœur qui bat la chamade... certains en ressortiront le visage barbouillé de sang, bah je suis un peu plus romantique voilà tout...