La review

BIOHAZARD + BORN FROM PAIN + FIRST BLOOD
Le Grillen - Colmar (68)
11/04/2014


Review rédigée par Sam


Ce n’est pas ni la première, ni la dernière fois que l’association "Live!" nous offre un plateau de qualité au Grillen à Colmar cette année. Ce soir, c’est un plateau présentant en tête d’affiche BIOHZARD, avec en ouverture 4 groupes dont FIRST BLOOD et BORN FROM PAIN. Bon, bien que je pense que 5 groupes ce soit un peu trop pour l’attention des spectateurs, le plateau a dû être imposé à l’association, il faut dire qu'il se dégage tout de même une sacrée qualité avec des poids lourds du genre.
Après un chauffage de salle gentillet avec les deux premiers groupes, j’arrive pour le début de FIRST BLOOD (il faut dire que la soirée a commencé à 19h30 et que, obligations pro obligent, je n’ai pu assister aux deux premiers groupes).



C’est une salle qui s’est un peu garnie qui acceuille les Ricains (déjà vus en première partie de Terror il y a 2-3 ans…) de FIRST BLOD. Pour fêter leur première date en France de l’année 2014, c’est le pâté qui est envoyé. Pas de concession, c’est toujours un hardcore surpuissant et haineux qui est balancé à la face, on en prend plein la tronche. Les compositions toujours aussi concises et efficaces n’y vont pas par quatre chemins et l’expérience du groupe de la scène fait la différence également. Le frontman prend énormément de place et fait valoir un charisme et une capacité de chant HxC qui en font un des groupes très appréciés du public. Acessible et disponible, le combo livre une prestation correcte et intéressante, mais ce n’est pas une surprise.



Après 15 minutes de changement de plateau, BORN FROM PAIN investit la scène. Les Hollandais font valoir leur grosse expérience de la scène avec une prestation surpuissante. Face à un public un poil moins chaud que pour FIRST BLOOD, ils trustent tout de même une assemblée fidèle qui reprend leurs refrains en chœur, et on assistera à un laïus du chanteur sur le fait qu’il n’y ait pas de races, pas de différences mais qu’il faut privilégier la famille, les proches, s’entourer du cercle, etc… La prestation est maîtrisée, avec des échanges avec le public, de la participation et des morceaux populaires, le son s’avère tranchant, très bon et violent. On trouvera peut-être un peu moins d'énergie que lors de la prestation de FIRST BLOOD, mais derrière il y a quand même de la qualité et une volonté de communiquer avec le public pour ne faire qu’un avec lui.



Ils laisseront la place après un changement de plateau de 25 minutes à BIOHAZARD. La salle s’est remplie pour la venue des vétérans new-yorkais. Une énergie incomparable est déployée directement dès les premières notes, le public répond présent immédiatement. J’ai rarement vu une énergie aussi communicative sur un live. Le groupe, malgré ses 27 ans d’existence et un public conquis à sa cause, se démène et ne faiblit jamais. De gauche à droite, de droite à gauche, avec des solos joués au-dessus du public et une communication avec celui-ci, les tubes s’enchaînent, les slams commencent et c’est toute une salle conquise à la cause de BIOHAZARD. Le style légendaire du groupe qui consiste à poser des parties de rap sur un metal puissant est toujours aussi vivace. Après une petite pause en 2006, le groupe est revenu aussi puissant, aussi fort et confirme son statut d’icône et de légende. Le show est superbement mixé, le groupe participe et échange avec le public, c’est cette énergie quasiment hors du commun qui aura ravi les fans de la première heure mais aussi les autres.

Live! nous aura encore fournit une grosse date, et la suite s’annonce très chaude en 2014, mieux vaut habiter à Colmar si tu veux voir de bons concerts.