La review

BETWEEN THE BURIED AND ME + PROTEST THE HERO
Le Connexion Live - Toulouse (31)
03/07/2016


Review rédigée par Meggie


Ce soir, ça ne sera pas France – Islande de l’Euro,- quoique pendant le changement de groupe j’irai y jeter un coup d’œil -, mais j’ai mieux à voir : PROTEST THE HERO et BETWEEN THE BURIED AND ME !



Les Canadiens de PROTEST THE HERO s’installent, et le set commence avec "Bloodmeat", ça groove, je redécouvre ce groupe que je n’avais pas écouté depuis un bon moment et mes oreilles apprécient la superbe voix de Rody Walker qui alterne avec brio chant clair et aigu, gueulé brut et aigu, quant aux guitaristes, ils se chargent des backing vocals. On continue avec leur second album "Forteress" qui date de 2008 avec "Sequoia Throne" servi par un chant à la Freddie Mercury et des riffs de guitare vraiment excellents ! Robin nous fait un petit speech : "Salut ça va ? Ça va bien, i don’t fuckin continue" (avec l’accent québécois). S’enchaîne "Clarity" de leur dernier album, avant de passer au troisième album avec "C’est La Vie" et "Hair-trigger". De nouveau, le chanteur nous fait un speech : "Do you want to see my magic trick ?", il s’accroche une pince au téton et la fait balancer, ah ah ! Arrive le tour de leur premier album avec "Nautical" et "No Stars Over Bethelm", morceaux plus sombres et plus axés mathcore / metalcore que les autres mais toujours très bons ! On aura le droit à un seul morceau de leur dernier EP avec "Tidal". Une musique de samba se fait entendre et s’enchaîne naturellement "Yellow Teeth", un titre qui laisse la part belle à la guitare lead. A la fin de ce titre, pour le dernier morceau, ils invitent un membre du public à jouer de la gratte, un des gratteux lui cède donc sa place, ça sera sur "Mist", et le mec gère vraiment ! A mi-morceau, après que le guitariste du groupe ait filmé la scène, ce dernier reprend sa place. Du PROTEST THE HERO comme ça, j’en redemande ! Ces mecs sont géniaux, autant au niveau échange avec le public que vocalement et instrumentalement.



Je profite du changement de matos / groupe pour suivre le match, et c’est dans l’euphorie du premier but de Giroud que je regagne la salle pour assister à BETWEEN THE BURIED AND ME ! C’est avec "The Coma Machine", extrait de leur dernier album, qu’ils commencent, on est plus dans un registre mélodique saccadé, ça change ! "Informal Gluttony" débute par un joli riff de gratte, le chant alterne le clair sur les parties douces et le gueulé sur les parties saccadées. Après "Extromophile Elite" avec son intro au synthé et ses parties toutes plus badass les unes que les autres, et "The Ectopic Stroll", place à "Telos" qui est beaucoup plus bourrin. S’ensuit le très barré "Bloom" avec sa sonorité à la Patton. Le set se terminera avec le très entraînant "Selkies : The Endless Obsession". Quelle performance, c’est beau de voir et d'entendre tant de technique. Ce qui est juste regrettable, c'est ce non-échange avec le public qui se fait beaucoup ressentir après le passage de PROTEST THE HERO.