La review

BETRAYING THE MARTYRS + BEYOND THE DUST + GRAVITY
La Boule Noire - Paris
28/09/2012


Review rédigée par Jenny


Un petit tour dans la capitale car ce soir dans la mythique salle de la Boule Noire, c'est le premier anniversaire de l'album "Breathe In Life" de THE BETRAYING MARTYRS, et ont été conviés pour l'occasion : BEYOND THE DUST et GRAVITY.



Premier groupe pour chauffer la salle : GRAVITY. Mené par un petit bout de femme rageuse et des riffs entraînants, ce jeune groupe montpelliérain formé en 2009 délivre un vrai dynamisme sur scène. Malheureusement, le public restera de marbre. Du metal moderne avec des passages mélodiques, des musiciens humbles. Bref, un petit groupe prometteur à suivre. A noter que le prochain album, "Eutheria", sortira le 5 Novembre dans les bacs.



Arrivée de BEYOND THE DUST ou le groupe aux nombreux changements de line-up ! Syhem, ancienne chanteuse de Ashka, nous délivre une voix en manque de puissance ce soir. On a connu le groupe sous de meilleurs jours, quelques pogos se déclenchent mais ne vont pas à fond. BEYOND THE DUST est un groupe carré aux chorégraphies synchro, aux rangées de manches et aux balancés de têtes. Bref, au chant on bouge les cheveux et... c’est tout. Un set bien structuré mais court, qui n'a pas convaincu le public en attente de BETRAYING THE MARTYRS.



Un pied sur scène et c'est déjà l'euphorie... car ce soir ils jouent l'album "Breathe In Life" dans son intégralité. Ce groupe, que l'on ne présente plus, va nous faire transpirer du début à la fin ! Mais quelle prestation ! Une vraie communication avec le public, de l'émotion, du circle pit, des slams, tout le monde connaît les chansons. De la musique positive et agressive, BETRAYING THE MARTYRS donnera tout jusqu'à la fin, Victor Guillet allant même jusqu'à prendre des petits bains de foule ! Aaron Matts, lui, glisse pour atterrir sur un photographe, plus de peur que de mal, ni vu ni connu... ça arrive. Ce soir, on fête donc l'anniversaire de leur premier album sorti chez Listenable Records et des ballons volent de partout. La chanson "Azalee" est jouée pour la première fois, et c'est magnifique. A noter un featuring de fou avec Steve Garner, chanteur du groupe The Bridal Procession. Aaron Matts est une bête de scène, avec de la puissance, et une présence. Vers la fin du show, toute la salle se retrouvera sur scène et fera la teuf avec le groupe, c'est de la folie ! S'ensuit l’incontournable chanson "Happy Birthday", 1h de folie et un happy end : du gâteau et du champagne sur scène ! Fin du show, on retrouve le groupe, Aaron, serviette au cou, je me permets une petite photo souvenir avec lui, je me suis prise une claque ce soir par un putain de groupe qui a mis le feu. Un feu qui ne s’éteint pas !

Setlist : "Ad Astra", "Martyrs", "Man Made Disaster", "Tapestry Of Me", "Love Lost", "Leave It All Behind", "Azalee", "When You're Alone", "Life Is Precious", "Liberate Me Ex Inferis", "Because Of You", "The Covenant".