La review

BETIZFEST
Skindred + Madball + Rise Of The Northstar + Unswabbed + As They Burn + W.I.L.D + Fall Of Messiah
Le Palais Des Grottes - Cambrai (59)
10/04/2015


Review rédigée par Antoine


A peine sorti du boulot, je prends la direction de Cambrai pour mon premier festival de l'année, le BetiZFest ! Deuxième année que j'y vais, l'édition 2014 m'avait laissé une très bonne impression : une belle affiche, une bonne orga, des bénévoles super sympa. Un bon souvenir en fait, un très bon souvenir même ! Bien des choses étaient au rendez-vous pour cette cuvée 2015 mais certainement pas la déception !



UNSWABBED nous a sorti le grand jeu sur la BetiZArena avec son rock metal percutant, difficile pourtant de démarrer une journée de festival qui plus est la première. Malgré un public qui n'était pas au grand complet, ils n'ont pas chômé. En pleine tournée le groupe lillois a une fois de plus convaincu avec ses classiques et en ajoutant quelques "nouveautés" de son dernier disque "Tales From The Nightmares Vol1". Le batteur Bruno n'était pas présent mais a été remplacé par un des batteurs de The Lumberjack Feedback. Et ça marche, sur scène c'est toujours énergique, Séb aussi communicatif qu'à son habitude, bien accompagné de Charles à la guitare et Tof à la basse. Après les avoir vus pour la deuxième fois depuis le début de l'année, je les sens prêts à en découdre ! L'interview plus tard dans la soirée confirme mon impression : ils ont la gagne !



Vient ensuite l'ouverture de l'Eclipse Stage avec le groupe FALL OF MESSIAH un groupe régional qui a jusqu'alors sorti un seul disque. Le groupe n'attire pas foule mais l'heure est encore aux arrivées. Ils loupent pourtant un groupe qui mérite d'être vu, proposant une musique de qualité dont le genre se démarque totalement du groupe précédent comme du suivant. On voit un peu tous les noms pour catégoriser leur musique que ce soit du math-rock, screamo, indie, etc... Quoi qu'il en soit, c'est beaucoup d'instrumentation, plutôt chiadée d'ailleurs et de la gueulante. Ce n'est peut-être pas ce qui passe le mieux en mode festival, ils n'en étaient pas pour autant les moins à leur place sur scène et ont bien su nous faire entrer dans leur univers.



Sûrement un des groupes les plus attendus du week-end : les Français de RISE OF THE NORTHSTAR ont le vent en poupe ces derniers temps, sachant que j'allais les revoir plus tard dans l'année, j'ai "profité" de leur set pour faire l'interview des gars d'UNSWABBED. J'ai vu quand même les quatre premiers morceaux, ils ne font pas dans la demi-mesure ceux-là. D'emblée on voit leur univers avec leurs tenues traditionelles remises un peu au goût du jour et le chant en japonais. Le back drop qu'ils arborent est plutôt imposant et complète le show de ce groupe survolté. On devine vite que les gars de MADBALL qui vont jouer plus tard dans la soirée font partie de leurs influences, on sent que le spectre est large, du metal au rap en passant par le hardcore. Y'a pas à dire, c'est carré, efficace et il y a de l'originalité, une autre bonne idée de programmation !



W.I.L.D, un autre groupe régional qui fait lui dans le thrash qui déménage surtout avec cette rythmique très lourde, du genre à te décalquer contre le mur. Rien que pour le t-shirt Strapping Young Lad du chanteur, j'aime ! Il pousse au passage une sacrée gueulante quand il s'y met ! Tout ça au profit d'un metal qui a su se faire remarquer et s'attirer les faveurs du public.



Après ce sauvage moment de thrash metal on traverse l'Atlantique avec le retour des New-Yorkais de MADBALL après leur dernier passage au BetiZFest en 2011. A l'époque, ils avaient déjà semble-t-il déjà marqué les esprits, c'est encore le cas ce soir. Photographier Freddy Cricien relève du défi, ce gars bouge tellement et est tellement imprévisible que l'on est bien concentré derrière nos appareils photo. Pas de temps mort avec eux, du début jusqu'à la fin la machine reste à son rythme : à fond ! Difficile pour les autres membres du groupe de ne pas se faire éclipser par Freddy, mais ils n'en déméritent pas pour antant, ils forment une équipe de choc ! Avec la setlist d'aujourd'hui, on à du grand MADBALL, du classique mais de la grosse claque comme ils en font depuis leurs débuts. Sur scène leur musique prend une autre dimension parce que c'est quand même bien différent d'écouter "Hardcore Lives", leur dernier album en date, tout seul dans son coin que d'être au beau milieu de la foule déchaînée (autant que l'est le groupe). Les concerts de MADBALL ont peu de chance de ne pas convaincre et avec une telle efficacité tant musicale que scénique, ce n'est pas ce soir qu'ils failliront à leur réputation !



AS THEY BURN va clôturer cette seconde scène, avant dernier concert d'une formation pourtant au top ! Difficile de passer après le raz de marée qui a pour nom MADBALL ! Ils l'ont pourtant fait et sans avoir à en rougir ! Pour ceux qui veulent les voir, leur dernier assaut se passera le 15 Mai prochain au Divan du Monde ! Au passage, je conseille d'y aller, ce groupe m'a bien impressionné lui aussi ! C'est dommage de "perdre" un groupe si bon ! C'est pourtant le cas, le groupe souhaite s'arrêter au bon moment. C'est leur choix mais on est forcé de le regretter après leur démonstration de force, leurs mélodies accrocheuses et leur jeu carré. Ils auraient mérité la BetiZArena mais à défaut ils ont bien retourné l'Eclipse Stage avec leur deathcore survitaminé ! Au moins, je les aurais vus une fois !



Les Anglais de SKINDRED clôturent eux cette première journée. Et quelle prestation ! Des artistes un peu loufoques il y en a mais Benji Webbe est quand même bien barré (dans le bon sens du terme) ! Il n'y a qu'à voir son manteau rouge et blanc, manteau impérial s'il en est, pour ce showman kingsize. Leur fusion n'a pas beaucoup de concurrents pour faire bouger les foules. Quand on voit l'énergie déployée sur scènne (l'attention reste surtout sur Benji Webbe à vrai dire) on comprend l'engouement qu'il y a avec ce groupe, ils sont excités ces Anglais ! Dixit Benji Webbe, le DJ aurait dit "heavy metal sucks", d'où quelques sifflements de la part du public et un petit échange se met en place pour dire qu'en gros c'est lui qui est nul, que nous le metal on aime ça et tant pis pour lui ! Ça, c'était avant de nous balancer à nouveau du gros son ! Jusqu'aux dernières minutes, on en prendra plein les oreilles, plein les yeux, dans la fosse ça jumpe, ça pogotte, ça headbangue, ça vit quoi ! On termine en s'assayant et en rendant un dernier hommage et c'est ça qui est bon ! Ce groupe a prouvé son originalité et sa puissance à plus d'une reprise ce soir, vivement la prochaine fois !

Un excellent début pour ce cru 2015, pleine de bons moments avec des bénévoles au top ! Il n'y a plus qu'à voir comment se passera la soirée rock le lendemain !