La review

BENIGHTED + SVART CROWN
Le 106 - Rouen (76)
25/02/17


Review rédigée par Antoine


BENIGHTED vient tout juste de sortir son dernier album nommé "Necrobreed", un nouveau disque plus accessible et plus violent encore ! Quant à "Abreaction", le cinquième album de SVART CROWN, il sort une semaine après ce concert, parfait pour prendre une bonne claque et prendre le pouls des Niçois.



Rien qu'à entendre "Orgasmic Spiritual Ecstasy", on peut se réjouir à l'idée qu'ils vont pondre encore un excellent disque ! Ils font partie de ces groupes qui savent parfaitement mélanger la puissance à une musique sombre et pesante, peut-être un peu trop pesante pour le public de ce soir qui n'était pas dedans… Et ce n'est pourtant pas faute d'avoir essayé, les Niçois ont tout fait pour booster le public et on voit vite leur déception mêlée à la rage que ça ne prenne pas davantage. Mais pour se concentrer sur la prestation en elle-même, ils vont très bien avec leurs potes de BENIGHTED, c'est implacable, qualitatif, jouissif et la bonne humeur est là. Le son était bon aussi hormis un larsen récalcitrant mais qui a fini par être éliminé. On peut profiter pleinement de cette musique très agressive, c'est le genre de concert qui ne te laisse pas indifférent parce que la musique te prend vraiment aux tripes et les membres du groupe eux-mêmes semblent aussi bien concentrés sur leurs instruments, tout en échangeant un maximum avec le public. Avec un jeu de lumière qui intensifie cet effet de "transe", c'est parfait ! Le temps aura bien vite passé malgré l'heure de jeu dont ils disposaient. Pour moi, c'était une excellente presta' ! Est-ce que SVART CROWN concerne un public plus "averti" ? Peut-être mais ça reste un sacré plateau avec BENIGHTED ! On aura été quelques un à en vouloir plus, ce sera pour une prochaine date !



Avec BENIGHTED, les mauvaises surprises n'existent pas, tout comme les temps morts. Si vous voulez écouter une musique en étant posé, BENIGHTED n'est peut-être pas la meilleure option. Si vous voulez vous défouler, là c'est le bon choix mais physiquement faut être prêt ! La folie s'empare du club en quelques instants et ce n'est pas près de s'arrêter… tandis que Julien fait semblant de bercer un bébé histoire de rappeler la pochette de "Carnivore Sublime" avant de prendre le micro en main. L'intro suit son cours jusqu'à balancer la sauce sur "Reptilian" puis pendant tout le set.
Ce morceau est d'ailleurs aussi fou que le clip sorti en début d'année ! Sur la setlist, on retrouve un medley de tous les albums depuis "Insane Cephalic Production", ce qui nous laisse déjà de quoi faire ! Avec pas moins de cinq titres, le tout nouveau "Necrobreed" est bien représenté et passe le baptême du feu la main levée avec la validation des fans. Perso, je n'irais pas les contredire, déjà parce que cet album est excellent et deuxièmement parce que je ne suis pas idiot quand je vois l'ambiance de dingue qu'il y a à chacun de leurs concerts ! Enfin bref, le public semble avoir déjà bien assimilé ce disque, nombreux sont les fans à connaître les paroles, ce qui prouve bien sa qualité. Parce que BENIGHTED c'est puissant, carré, inspiré et fait par des passionnés d'où la longévité et la sincérité, tout comme la spontanéité, du groupe qui se ressentent rapidement sur scène. L'ambiance est aussi importante que la musique dans un concert de BENIGHTED et on en aura la preuve plus d'une fois notamment avec Julien : "Vous êtes en train de faire bouillir le 106, vous pouvez pogoter sur la console mais faut tenir tout le morceau ! 1'24" de violence !", le ton est donné pour "X2Y" ! On voit Julien tendre la main aux slammers pour les aider à monter sur scène avant de mieux en repartir parce qu'un concert de BENIGHTED c'est un peu une ode au slam, au pogo et au circle pit. Une ambiance assez folle qui ne peut laisser indifférent. Ce qui ne laisse pas indifférent non plus, c'est les nombreux changements de line-up que le groupe a vécus. Le dernier en date étant le départ du guitariste d'origine Fabien Desgardins remplacé par Olivier Gabriel (Carnival In Coal). C'est bien dommage mais la vie continue et ces changements n'ont jamais desservi le groupe, ils sont toujours à bloc. Les membres du groupe n'en démordent pas un seul instant et ils demandent au public de se lâcher encore davantage mais difficile d'en faire encore plus ! Mais le pari est réussi. Julien déclare : "On va venir vous voir tous les ans, vous êtes chauds !!!", ce à quoi quelqu'un répond : "Tous les jours même !".
Avant de démarrer "Stay Brutal", le morceau est introduit comme celui qui montre l'état d'esprit du groupe, c'est l'un de ceux qui l'a fait connaître. Rien qu'à l'écouter, ce n'est pas bien compliqué, ce morceau c'est BENIGHTED ! Et à l'image des autres titres issus des albums précédents, on sent bien que quelque soit l'album des Stéphanois, c'est brutal, c'est puissant et ça défoule n'importe quelque public ! Julien, en bon maître de cérémonie, prend soin du public : "Il y a des slammers complètement marteaux ici, rattrapez les ! On veut personne à l'hôpital !", comme quoi on peut être dans une ambiance bon enfant malgré une musique aussi brutale. Ce groupe est une sacrée pépite, pourvu que ça dure !

Setlist : 1. Intro / "Reptilian", 2. Intro / "Reeks Of Darkened Zoopsia", 3. "Let The Blood Spill Between My Broken Teeth", 4. "Carnivore Sublime", 5. Intro / "Collapse", 6. "Slut", 7. "Versipellis", 8. Intro / "X2Y", 9. "Noise", 10. "Necrobreed", 11. "Forgive Me Father", 12. "Hostile", 13. "Stay Brutal", 14. Intro / "Asylum Cave", 15. "Experience Your Flesh".

Au moins, le baromètre était vite mesuré, SVART CROWN n'a pas fait l'unanimité alors que BENIGHTED était attendu comme le messie par certains. Dommage car les Niçois ont été impeccables sur toute la ligne et un public moins réceptif ça arrive, ça n'enlève pas à la qualité de la soirée, parce que dans le genre, on pouvait difficilement espérer mieux !