La review

BENIGHTED + BLOCKHEADS + DEPRAVED + SHAYTAN
Chez Paulette - Pagney-Derrière-Barrine (54)
18/03/2017


Review rédigée par Ced


Plus de 200 personnes ont fait le déplacement pour une soirée d'extrême violence, avec du brutal death grind. 200 personnes enragées pour 4 concerts de fou.



La soirée débute à 20h30 avec le groupe SHAYTAN qui nous vient d'Annecy avec son death / thrash aux influences black metal. Le chanteur arrive sur scène, lentilles blanches, cartouchière à la ceinture, il faut s'attendre à du lourd et SHAYTAN envoie bien. Le public présent bouge, pogote, il y a une bonne ambiance. SHAYTAN ravit l'assistance, malgré un son de basse un peu trop fort à mon goût. Le groupe joue du thrash musicalement parlant mais le frontman envoie un chant death, limite black metal, ce qui donne un style original que je définirais comme du thrash / death / black metal. SHAYTAN remplit sa mission, le public est conquis par la musique, ça pogote dans tous les sens et les cheveux sont secoués de partout, la sueur se fait sentir et ce n'est que le premier groupe... A quoi faut-il s'attendre avec les autres ??? SHAYTAN aura joué une heure et le public est chaud comme la braise, mission accomplie pour le groupe.

Setlist : "Chair(e) Trauma", "I Stole His Identity", "The Agony Jail", "Mournful Journey", No Lies", "Coffin Rock", "The Revelation", "Shaytan", "Destructive Lifeless", "Kingdom", "Scarlet Ritual".



Le temps d'une cigarette et d'une bonne bière pour se remettre les idées en place que c'est déjà aux Nancéiens de DEPRAVED de monter sur scène avec leur brutal death grind, gare à nos oreilles. DEPRAVED chauffe encore plus la salle que ses prédécesseurs, la musique est d'une extrême violence, les musiciens s'en donnent à cœur joie. Malgré que le groupe n'ait pas eu le temps de faire les balances, le son reste assez bon et DEPRAVED enchaîne les morceaux, le chanteur s'arrache les cordes vocales tellement il hurle dans son micro, il bouge dans tous les sens, il donne le meilleur de lui-lmême. Les musiciens, quant à eux, restent assez statiques, ils sont à leur place, jouent, mais ne bougent pas trop, ce que je trouve dommage car ça manque de partage avec le public. Seul le chanteur bougeait, s'approchait, tendait le micro. DEPRAVED a eu une heure pour jouer et le public a été conquis, ça bougeait dans tout les sens, les pogos ont été légion tout le long du concert, il y avait une ambiance de fou. Le temps passe tellement vite que c'est déjà la fin pour DEPRAVED.

Setlist : "Psycho Torments", "Mental Illness", Broken Life", "Human Meat Scraps", "The Mask Of Terror", "I'm War", "Violence Breeds Violence", "Betwen Life And Death", "Retaliation In Blood", "Asylum".



Retour dans les loges (eh oui, j'ai eu l'avantage de passer la soirée dans les loges des groupes), le temps du changement de plateau pour laisser place aux fous furieux de BLOCKHEADS. 22h20, le groupe monte sur scène et là, c'est la guerre. A peine arrivé que la bière vole déjà de partout, la scène en est inondée et ça pogote dans tous les sens, le public monte sur scène pour se jeter dans la foule, les enceintes de retour bougent de partout, c'est une vraie anarchie, les agents de sécurité du staff de Chez Paulette ne savent plus où donner de la tête et finissent par laisser tomber tellement il y a du bordel, ils interviennent qu'en cas de grosse urgence car souvent les pieds de micros sont tombés. Le chanteur est enragé, il se jette dans la foule tout en vociférant, s'allonge part terre où le sol est rempli de bière, s’accroche sur une poutre par les pieds et hurle dans son micro, le public remplit la scène et saute comme des malades, c'est une vraie anarchie chez Paulette. Les Nancéiens de BLOCKHEADS s’éclatent et enchaînent leurs morceaux de grindcore une heure durant, ils incitent le public à pogoter, à faire un wall of death sur "Borders", bref une heure de pure boucherie. Heureusement que j'étais protégé par un ami sinon je ne sais pas dans quel état je serais sorti de ce concert.

Setlist : "Face Yourself", "Bastards", "First Genocide", "Mac Dollars", Greed", "Already Slaves", "Final Arise", "Follow The Bombs", "Despair", "Famine/Misery", "Alienated", "Human Oil", "....To The Dogs", Crisis", "Dog Bomb", "Pro-Lifers", "Awaken", "Born Among Bastards", "Blind Machine", "Horned Totem", "Black Heaps", "Polymorphic", "Silent", "Doctrine", "It Will Eat You", "Hide Your Face", "Borders", "All These Dreams".



Le temps de récupérer un peu, retour dans les loges avec les mecs de DEPRAVED et SHAYTAN et le staff nettoie la scène pour laisser place au dernier groupe. Il est 23h30 et c'est au tour de BENIGHTED de clôturer cette soirée. Ils arrivent sur scène dans le noir total avec pour intro une berceuse pour enfants avant d’enchaîner sur le monstrueux "Reptilian". Le combo donne le maximum et le public réagit positivement aux vocaux de porc égorgé de Julien et aux blasts de Romain qui se déchaîne sur sa batterie, on se demande comment les peaux ont tenu le coup tellement il cogne dessus. Les titres s’enchaînent à une vitesse incroyable, "Carnivore""Let The Blood" sur lequel le chanteur partage son micro avec le public avant de refaire ses cris de porc égorgé. C'est une vraie scène de guerre chez Paulette, tout le monde pogote, slamme, monte sur scène pour se jeter dans le public comme des sauvages, même les femmes s'y mettent. Le son est remarquable, réglé à la perfection, le groupe incite le public au plus de bordel possible, communie avec, ce que je trouve assez rare chez un groupe de grind. Julien nous offre un morceau en français, tiré de leur nouvel album, à savoir "Versipellis" et là c'est une anarchie totale, les cheveux collent de partout, la scène est envahie par le public, une vrai boucherie. Sur "Necrobreed", le chanteur demande encore plus de bordel, demande à ce que l'assistance s'arrache les cordes vocales. BENIGHTED donne vraiment le meilleur de lui-même, c'est un concert de folie. A la fin du set, le staff informe les Stéphanois qu'il leur reste 5 minutes alors on a droit à une petite reprise de Sepultura, "Biotech Is Godzilla", avec le chanteur de BLOCKHEADS.

Setlist : Intro, "Reptilian", "Reeks Of Darkened Zoopsia", "Let The Blood Spill Between My Broken Teeth", "Carnivore", "Collapse", "Slut", "Versipellis", "X2Y", "Noise", "Necrobreed", "Forgive Me Father", "Hostile", "Stay Brutal", "Asylum", "Experience Your Flesh".

En résumé, une soirée de malade, une guerre totale, l'organisation P'tiot Team nous a encore offert une soirée grindcore de folie, encore merci à eux.