La review

BENIGHTED + ABSURDITY + DEAD DILDO DROME
La Laiterie - Strasbourg (67)
04/06/2011


Review rédigée par Cédric


Il y a des jours comme ça où on a l'impression que le temps ne passe pas car on attend depuis des semaines ce concert qui nous fait tant envie. Aujourd'hui pour moi ça se passe à la Laiterie de Strasbourg et visiblement, c'est le grand soir pour beaucoup de monde vu l'affluence !



C'est dans la plus petite des deux salles que se déroule le concert et dès l'entrée, la chaleur donne le ton, la soirée va être torride ! Rapidement, on entre en matière avec DEAD DILDO DROME. Venus de Slovénie pour la première fois en France, je découvre ces cinq bonhommes et direct me prends une bonne claque. Leur musique death / hardcore sonne parfaitement et la fosse déjà bien occupée s'excite de suite, ce qui est fort honorable pour une première partie. Le chanteur montera sur scène vêtu d'une vieille chemise de nuit d'hôpital et se déchaînera du début à la fin, tant dans la voix que dans les gestes. Entre un micro cassé dès le deuxième titre, des descentes dans la fosse et des escalades sur les enceintes, il ne manquera pas de saluer et remercier le public qui le lui rendra bien. Le set de huit titres passera finalement bien vite et je suis content d'avoir découvert ce très bon groupe !

Setlist : 1. "Opium", 2. "Machine", 3. "Spi(z)di", 4. "Musaker", 5. "Lambitch", 6. "Countess", 7. "Blackmark", 8. "Death By Dildo".



L'atmosphère moite et étouffante qui règne dans la salle ne risque pas de disparaître car ABSURDITY prend vite le relais sur scène. Ce groupe Strasbourgeois était très attendu pour ce concert donné à l'occasion de la sortie de leur album "D:\Evolution" que je vous invite à vous procurer. L'ayant déjà bien digéré depuis quelques semaines je me languissais à l'idée de l'entendre en live. Je n'étais certainement pas le seul comme l'indique la fosse déjà bien plus dense ! La setlist fait honneur à cet album dans un ordre un peu remanié et c'est tout suant que Ricardo le chanteur mettra le feu dans la fosse en appelant les bravehearts et les circle pits auxquels l'assistance se pliera pour notre plus grand régal. L'ambiance déchainée se voit aussi sur scène où les autres membres sont bien présents et communicatifs, ce qui fait toujours plaisir malgré qu'eux aussi souffrent de la chaleur ! Notons que le son est particulièrement bon et que le côté indus d'ABSURDITY est bien rendu par des samples bien placés qui ne sont pas sans rappeler du Fear Factory. En un peu plus de huit titres, ce set est passé beaucoup trop vite. ABSURDITY a selon moi la carrure d'une tête d'affiche et mérite de remonter sur scène rapidement (prochaine date le 14/07 au festival Lez'arts Sceniques de Sélestat en Alsace). Je ne crois pas trop me tromper en disant que tout le public pense comme moi. Chapeau bas les gars !

Setlist (* Nouveaux titres) : 1. Intro / "Logical War Process * / Rotten / Bagga", 2. "A Taste Of" */ "Sneaking Data" *, 3. "Rewind" *, 4. "Concrete" */ "Consumer", 5. "Fall Out" *, 6. "Death Kult Paranoïa" *, 7. "Scorn" * / "Soul Spirit", 8. "Devolution" *.



Après une petite séance de réglage son, BENIGHTED prend possession des lieux et entame directement avec "Prey" issue du dernier album "Asylum Cave". Bien que je ne sois pas trop amateur de grouinement, je dois avouer que je me suis laissé aller à apprécier le reste de la prestation. Le public lui est acquis si l'on en juge les pogos et autres slams ! Force est de reconnaître qu'ils savent y faire pour mettre le feu dans la fosse qui obéit au doigt et à l’œil. Je pense que certains ont pris la chanson "Let The Blood Spill Between My Broken Teeth" au premier degré vu l'agitation et ce pied venu de nulle part rencontrer ma tête ! Sur scène les gars sont bien chauds et courent partout. Eric à la basse harangue la foule tandis qu'Olivier à la guitare sautille frénétiquement. Seul Liem à la seconde guitare est plus en retrait, concentré dans son jeu mais rien de bien méchant. Le set de douze titres s'achève par "Asylum Cave" et nous sera gratifié d'un ou deux rappels dont les noms m'échappent sur lesquels la scène sera envahie par les plus furieux spectateurs, autant dire beaucoup ! Ça faisait quatre ans que les gars de BENIGHTED n'étaient pas venus à Strasbourg et j'espère bien ne pas attendre aussi longtemps pour les revoir !

Setlist (* Nouveaux titres) : 1. Intro / "Prey" *, 2. "Nemesis" 3. "Let The Blood Spill Between My Broken Teeth" *, 4. Intro / "Collapse", 5. "Hostile" *, 6. "Lethal Merycism", 7. "Saw It All", 8. "Forsaken", 9. "Fritzl" *, 10. "Slut", 11. Intro / "Foetus", 12. "Asylum Cave" *, + rappels.

Je ne manquerai pas de remercier les trois groupes pour cette super soirée, votre webzine préféré et Charlotte d'Urban Death Records pour l'accréditation.



Bonus
Voir l'intégralité des photos