La review

BELPHEGOR + BELENOS + WAR INSIDE + VCID
Le Ferrailleur - Nantes (44)
26/01/2014


Review rédigée par Madjestyk


Premier concert de 2014 et donc premier live report, cela va de soi me direz-vous ! Je reçois un mail de Petebull me demandant si cette date du 26 Janvier m'interesse. Et comme je ne sais pas dire non (ahah !) j'accepte volontiers ! Je suis carrément gentil parfois. Bon ce soir, un dimanche, jour du Seigneur, sera teinté de black metal ! Pas mon kiff certes, mais étant curieux et éclectique, ce n'est pas un problème pour moi. Donc le plateau est composé de 4 groupes, 3 français et 1 autrichien. VCID et WAR INSIDE étant des groupes locaux, BELENOS provenant de Bretagne (Lannion dans le 22) et BELPHEGOR, nos chers chevaliers de l'enfer arrivant tout droit du pays de la Tyrol, l'Autriche ! Le concert débute à 20h tapante (20h03 plus exactement !), je me magne de récuperer l'appareil photo qu'une connaissance me prête à chaque fois... manque de pot pour moi, elle m'avait zappé et surtout, le plus important, la batterie clignote, la carte mémoire est presque pleine ! Super content le Glenn (oui oui, c'est mon prénom !). Tant pis, faudra faire avec ça ! Conclusion ? Avoir son propre matos est indispensable ! Enfin bref, allons y, let's go, c'est parti les amis (cf Dora l'exploratrice immigrée)



20h03, premier groupe ! VCID, jeune formation nantaise (formée en 2011) nous propose un hate'n'roll teinté de black. Attention, nuance quand je dis black metal, je parle pas de depressive, de pagan ou de black caverneux ! Mais un black proposant différentes influences (hardcore, death, thrash..) . Le quintette nantais nous propose un set d'environ 30 minutes, jouant des titres issus de leur démo "Hate & Roll" sortie en 2012 mais aussi un seul titre qui apparaît dans le split CD avec le groupe nantais, "Blacktyde". Première fois que je vois le groupe en live, j'en avais déjà entendu parler il y a quelques temps. Une bonne surprise et un bon set ! La soirée commence bien.

Setlist : "Era Zero" (Démo "Hate & Roll"), "Until Lava Dries" (Démo "Hate & Roll"), "Theory Of Hail", "Scolopendra" (Démo "Hate & Roll"), "Locusts & Residues" (Split CD avec Blacktyde "Clash For The Crown"), "Jettatura", "Red Cardinals".



Un peu plus de 21h, place au second groupe, WAR INSIDE, lui aussi nantais. Premiere fois aussi que je vois le groupe ! Et je suis pas mécontent puisque que musicalement on est dans un death / black dont je raffole (Svart Crown, Behemoth, Dissection pour ne citer qu'eux). Le public répond présent pour WAR INSIDE, plus que pour VCID. Le groupe prépare actuellement son premier album, intitulé "Welcoming The Crow" dont sont issus 5 des 7 titres joués ce soir-là. A noter que le groupe est passé au Hellfest 2013 où un clip fut tourné ! Le groupe nous livre un set énergique, bien calibré et plutôt efficace ! Autant faire court mais toujours en utilisant un bon vocabulaire digne de moi seulement. Mais le groupe a livré une bonne prestation, certes courte (comme beaucoup de premières parties), une petite demi-heure à tout casser mais qui a envoyé sec, tel un uppercut dans ta tronche !

Setlist : "Reflecting Stigmata Theory" (Démo "War Inside"), "Dogs Ov Babylon", "The Great Conductor", "The Histrion", "Conivence", "L.S.L" (Démo "War Inside"), "At War With".



Là on change de registre pour laisser place aux Bretons de BELENOS et leur black pagan, genre dont je ne suis pas fan à l'origine ! Il est presque 22h (ouais les horaires annoncés ne sont jamais respectés). Nos irrésistibles gaulois bretons sont déjà sur scène, vêtus de leur plus beaux apparats ! Je ne suis pas un grand connaisseur de la scène dite black pagan pour porter un jugement sur la musique du groupe ! Etant collé à la scène, ce n'est pas le meilleur endroit pour écouter et voir l'ensemble du groupe jouer. Mais j'ai été plutôt surpris par leur prestation malgré des problèmes de retours et le soundcheck qui a été bâclé (comment je le sais ? J'ai discuté avec Loic via Facebook quand je lui ai demandé sa setlist, qui me dit que ce fut l'un de leurs pires concerts), tout ça additionné aux problèmes de batterie. En gros, la grosse loose pour leur date nantaise ! Mais espérons qu'a l'avenir et lors d'un futur passage, il n'y ait plus de soucis et que nos Bretons nous livrent une prestation digne des plus grands ! BELENOS jouera une quarantaine de minutes, soit assez pour nous jouer 7 titres (eh oui, autant que les 2 premiers groupes mais plus de temps de show, c'est l'avantage du black pagan). Parmi la setlist du soir, le groupe nous proposera des titres issus de ses 4 premiers albums, "Errances Oniriques" (2001), "Spicilège" (2002), "Chants De Bataille" (2006) et "Chemins De Souffrance" (2007). Pour résumer, malgré un désavantage de retours et batterie, j'ai apprécié mon premier concert de black pagan ! Je ne dis pas que je suis fan ou que j'irai souvent à des concerts de black, mais ce groupe-là est plutôt bon (ok j'aime la Bretagne, j'ai vécu 10 ans dans le 22 !). La prochaine date nantaise, j'y serai !

Setlist : "L'Ombre Du Chaos" ("Chants De Bataille"), "Tal Ifern" ("Spicilège"), "Le Déchirement" ("Chemins De Souffrance"), "Le Déluge" ("L'Ancien Temps"), "Fureur Celtique" ("Chants De Bataille"), "Morfondu" ("Errances Oniriques"), "L'Antre Noir" ("Spicilège").



Je ne sais plus qu'elle heure il est, mais on doit approcher les 23h. La salle est remplie de métalleux chevelus remplis de bière et prêts à se défoncer lors de pogos endiablés (voire trop vu l'état de certains qui trouvent normal de casser un verre en verre au milieu de la salle...). Mine de rien, on est chanceux, vu que le groupe a fait 3 dates en France et nous sommes la dernière ! On est un peu des privilégiés. Le groupe nous fait patienter pendant près de 10 minutes d'intro (oh c'est long putain...). Ah ça commence, je vois des types se mettre torse nu afin de prouver leur virilité (bon ok ils sont maigres comme des clous sauf un, qui fait du culturisme et ça se voit). Sur scène, 2 totems ornés de crânes d'animaux, d'os et portant chacun un masque à gaz plutôt vieux (1ère ou 2ème guerre mondiale). Nos Autrichiens si beaux (vive le corpse paint !) montent enfin, du moins arrivent sur scène, on scande "Belphegor" à tue-tête... ah les relous ! Premier riff et déjà la fosse se fout sur la gueule en mode pogo débilo-arraché à la bière (avec au passage, un jeune collé à la scène qui est fier de dire qu'il est raciste... ok gamin !). C'est également la première fois que je vois ce groupe. Et sans mentir, j'ai pris une grosse claque tellement c'est puissant et efficace ! BELPHEGOR livre un black / death bien gras saupoudré par les feux de l'Enfer. Et puis c'est l'un des premiers groupes de black / death donc bon, ce sont des vétérans, des vieux de la vieille qui savent envoyer ! Nos Hell's Ambassadors nous ont préparé une setlist terriblement efficace, tout droit concoctée de Hell's Kitchen (mouahahah je suis trop fort). 12 titres + 1 rappel, pour un total de 13 (ohlala le nombre porte-malheur !) pour une durée d'un peu plus d'une heure. La bande à Basile Helmuth nous fera offrande de ses meilleurs titres d'amour quand on connaît les titres de chaque chanson. Et même que vers la fin, Helmuth (Fritz ou Hey Moule Frite.. ok je vais me pendre) se vêtit de son joli masque de bourreau orné d'une vingtaine de spike situés au niveau du front ! Bestial et de toute beauté ! Je finis donc cette chronique par ces quelques mots : Make war not love, si vous êtes des suppôts de Sathan (Labhite).

Setlist : "Feast Upon the Dead" (intro), "Bleeding Salvation" ("Goatreich – Fleshcult"), "In Blood – Devour This Sanctity" ("Blood Magick Necromance"), "Angeli Mortis de Profundis" ("Blood Magick Necromance"), "Intro Impaled upon the tongue of Sathan" ("Blood Magick Necromance"), "Diaboli Virtus In Lumbar Est" ("Lucifer Incestus"), "Justine – Soaked in Blood" ("Bondage Goat Zombie"), "Pest And Terror", "Lucifer Incestus" ("Lucifer Incestus"), "Rise To Fall And Fall To Rise" ("Blood Magick Necromance"), "Belphegor – Hells Ambassador" ("Pestapokalypse VI"), "Bondage Goat Zombie" ("Bondage Goat Zombie").
Rappel : "Necrodaemon Terrorsathan" ("Necrodaemon Terrorsathan").

Merci au Ferrailleur, merci au public, merci à Dream Factory Music Inc..