La review

BLACK BOMB Ä + BENIGHTED + THE BUTCHER'S RODEO
Le Trabendo - Paris
27/03/2015


Review rédigée par Réginald


Pour fêter la sortie de leur nouvel album "Confortable Hate", les Parisiens de BLACK BOMB Ä ont envahi le Trabendo en cette fin du mois de Mars afin de mettre le bordel dans la capitale. Et quoi de mieux pour remplir cette mission que de s'entourer des BUTCHER'S RODEO et de BENIGHTED. L'affiche est vraiment alléchante pour tout amateur de la scène française et j'espère que pour cette soirée un maximum de monde sera présent.
Arrivé peu de temps avant l'ouverture des portes je suis très étonné qu'il n'y ai pas une file d'attente déchaînée, mais seulement une quinzaine de personnes qui attendent sagement. À l'ouverture des portes ça commence à arriver et un flux régulier entre dans le trabendo, qui sera loin d'être plein ce soir ; le public est éparse dans la salle et il y a même plusieurs endroits totalement vide. On notera quand même que pas mal d'artistes seront là ce soir, notamment Stéphane Buriez de Loudblast et Niko des Tagada Jones. C'est une déception pour moi car le nouvel album des BBA est tout simplement génial et quand on connaît les performances scéniques et musicales des deux première parties, ça ne donne envie que d'une seule chose, foncer dans la fosse.



19h30, les BUTCHER'S RODEO entrent sur scène et ça part direct. Vince est tout simplement une machine de guerre en tant que chanteur et il n'hésite pas dès les premières chansons à foncer dans le public pour faire le show, il sera suivi de Kwet peu de temps après. Il n'y a rien à dire, ces gars là sont de grands malades sur scène et c'est ce que l'on aime. Surtout qu'ils ne se prennent pas la tête et l'on voit que la scène ils aiment ça et qu'ils aiment leur public. Le show est très énergique et les zikos naviguent sur toute la scène à une allure folle. Les titres comme "Spoiler" ou "Eye Of The Storm" sont d'une efficacité redoutable en live surtout quand tout le public reprend le refrain de "Eye Of The Storm". Le show de 30 minutes que nous délivre les Hobocoreux de BUTCHER'S RODEO sera d'une puissance mémorable, notamment lorsque le groupe entier se retrouvera à jouer (batterie incluse) en plein milieu de la fosse entouré d'un mémorable et tout simplement géant circle pit. C'est pour moi un coup de cœur et ce groupe est vraiment taillé pour le live.

Setlist : "Repent", "Spoiler", "Mutiny", "Eye Of The Storm", "Funeral Thirst", "Way Of God", "The Curse".



Après un court changement de plateau, place aux BENIGHTED qui ont déjà pas mal de bouteille et de scène derrière eux. Groupe de death metal de Saint Etienne, connu pour sa grande technicité, et pour proposer à son public des shows énergiques et carrés. Et ils ne manqueront pas ce soir de nous faire profiter de leur musique qui plaira même aux non-amateur de death metal que je suis. Je me surprends même à prendre un certain plaisir à les écouter. C'est bon signe pour un style musical que je n'apprécie pas forcément. Le son sera parfois brouillon, mais c'est le lot des groupes très techniques que de faire ressortir en live toute les parties d'une manière idéale. On ne leur en voudra pas car on prend un bon pied à les écouter. En termes de communication avec le public, les Stéphanois sont au top et invitent même le public à chanter avec eux sur le titre "Let The Blood Spill Between My Broken Teeth" et "Slut". C'est efficace et ça sent la bonne humeur. En termes de jeu de scène, les musiciens n'hésitent pas à aller occuper tous l'espace de la scène et à venir à l'encontre du public. Le groupe jouera 40 petites minutes qui auront eu pour effet de reposer un peu le public entre les Butcher's et BBA.



Ça y est, les choses sérieuses peuvent commencer. RV est arrivé derrière les fûts, suivi de tout le reste de BLACK BOMB Ä. Arno et peu après Poun seront les derniers à arriver sous un tonnerre d'applaudissements et de cris. En fait, le repos du groupe précédent, c'était pour tout donner sur LE groupe de la soirée et le public en a dans le ventre. Durant tout le set, la fosse n'arrêtera pas de s'adonner aux pogos, slams et autres bastons hardcoreuses. Ça sent la sueur et la bière et on retrouve bien ici les fans de BBA. Les Parisiens feront une part belle au nouvel album rien qu'en enchaînant 3 chansons à la suite de ce nouvel opus, mais sans oublier les titres phares et incontournables tels que "Burn", "Double" ou bien sûr "Born To Die". Le public est à l'effigie du groupe et surtout de Poun, incontrôlable. Ce dernier montera plusieurs fois sur les enceintes, se lancera dans le public, ira dans la fosse et occupera à lui tout seul toute la scène. Ce mec est une boule d'énergie positive et le public le lui rend bien. Ce soir, tout fan de BBA aura été à son comble tellement le concert était bourré d'énergie et d'une efficacité redoutable. La communication avec le public est toujours aussi bonne et les BBA ne se prennent vraiment pas la tête et n'hésitent pas à partir dans des délires sur scène. C'est ce que l'on aime et ce que nous sommes venus voir. Le concert touche à sa fin et le public est ravi et en redemande encore. Ce concert made in France était vraiment et tout simplement une tuerie, avec trois groupes en très grande forme. Le Trabendo aurait mérité d'être bien plus rempli, l'ambiance qui était déjà bien électrique aura été tout simplement déjantée. Je vous le dis, achetez le nouvel album des BBA ou du moins écoutez-le, ça vaut le coup et en live c'est une boucherie d'efficacité.

Setlist : "Comfortable Hate", "On Fire", "Lady Lazy", "Double", "Burn", "Come On Down", "To Reactivate", "Born To Die", "Look At The Pain", "Police", "Tears Of Hate", "The Poison", "Land Of Bastards".
Rappel : "Mary", "The Point Of No Return", "Make Your Choice".

Photos tirées de : www.facebook.com/theredgphoto