La review

BLACK BOMB Ä + AZYD AZYLUM + LUMBERJACK
Le Local - La Penne sur Huveaune (13)
21/10/2011


Review rédigée par So Faya
Photos prises par Cyne



Le Local est plein et il est un peu plus de 22h.Le premier groupe qui monte sur scène est LUMBERJACK, groupe que j’avais eu l’occasion de voir il y’a quatre ans de cela. Ayant raté une bonne partie du set, je ne suis pas en mesure de faire un compte rendu de leur prestation. Je peux néanmoins dire que je n’étais pas sûre d’avoir affaire au même groupe qu’il y a 4 ans, car il a eu du changement. Au grunt, une demoiselle avec une voix bien death a notamment pris la place du chanteur.



Une petite pose et nous accueillons ensuite les AZYD AZYLUM. Au premier abord la formation semble plus se rapprocher de la tête d’affiche que le groupe précédent, en effet pour commencer, il y a deux voix. Le premier morceau résonne, et effectivement leur musique peu faire penser à BLACK BOMB Ä sur plusieurs aspects : riff lourds, influences hardcore, répartition des voix… Au niveau de l’énergie, le groupe a visiblement de quoi faire et le public se chauffe progressivement. Des pogos éclatent, et on a même eu droit à un circle pit qui fit voler quelques bouteilles de bières posées sur une table non loin de là. Il faut dire que le groupe sait apparemment mettre l’ambiance ! Une jolie introduction avec les AZYD AZYLUM, donc.



Il est environ minuit, et les BLACK BOMB Ä arrivent sur scène. Un salut au public, et les hostilités commencent avec "Fuckin Hate" et son intro coup de poing qui met direct dans l’ambiance, suivie de "You Can’t Save Me". Ça remue déjà dans la salle, et le groupe enchaîne avec "Law’s Phobia" (issue de leur récent 2 titres, et figurant à la base sur leur premier EP), qui introduit le nouveau line-up : Shaun, qui nous vient d’Écosse, et qui remplace Djag au chant, et Jacou à la basse, officiant à la base dans le groupe Ultra Vomit. C’est le moment de faire un petit point sur la nouvelle voix du groupe, qui colle bien au style des BLACK BOMB Ä. Même si l’écart de tonalité (aigue pour Poun et grave pour le second chanteur) est moins marquée par rapport aux précédents line-ups, je trouve que le rendu est à la hauteur, différent certes, mais différent ne veut pas nécessairement dire moins bien. Après c’est une question de goûts ! Le groupe nous remet un coup de "From Chaos" avec "Emergency" et "All The Way", puis, Poun explique que le prochain morceau sera un titre de l’album à venir. Voici donc "Enemies Of The State", suivie par deux classiques du groupe : "Look At The Pain", et la fédératrice "Mary", reprise en cœur par le public. "Pedal To The Metal" nous ressert une part du "nouveau" BLACK BOMB Ä, et l’ambiance est toujours là dans la salle L e groupe nous offre ensuite un retour aux sources avec "My Mind Is A Pussy" et "Police Stopped Da Way" issus de l’album "Human Bomb", et "Born To Die", figurant sur leur premier EP "Straight In The Veins". On arrive au dernier morceau et force est de constater que le temps passe vite en compagnie des BLACK BOMB Ä, qui défendent leur musique sur scène avec une belle énergie, le tout dans une ambiance conviviale et pogotante. "Tales From The Old-School" clôture donc judicieusement cet excellent concert (malgré quelques soucis de micro).