La review

BLACK BOMB Ä + ELEVENTH SUNRISE + SLAUGHTERERS
La Poudrière - Belfort (90)
12/09/2014


Review rédigée par Elisa


Je me rends aujourd'hui à Belfort pour les concerts de SLAUGHTERERS, ELEVENTH SUNRISE et BLACK BOMB Ä. C'est une super affiche que l'orga Live! nous a réservée pour la première date d'Arno, de retour dans le groupe après une absence de presque 10 ans. 235 places à la Poudrière de Belfort qui annonce complet, ce qui ne laisse présager que du bon ! Début des hostilités prévu à 20h30, mais c'est vers 19h que mes deux compères et moi sommes arrivés devant la salle. En levant les yeux au ciel, je me suis rendu compte qu'on était au pied du château de Belfort, un très joli endroit auquel on ne s'attend pas. C'est alors qu'on retrouve tous nos amis sur le parking, apéro, ambiance festive, musique. La nuit tombe, et petit à petit, je commence à m'impatienter sérieusement.



20h30, ouverture de la salle, et on entend déjà les riffs des SLAUGHTERERS, groupe franc-comtois. J'entre alors dans une Poudrière au sens propre, la chaleur est insoutenable, le public est déjà présent. C'est dans la transpiration que je prends au vol le set du premier groupe. Je ne me réjouis pas du fait que ce soit du thrash metal, mais ils envoient quand même. Le son est fort, les riffs bien lourds font headbanguer les métalleux. Les gars assurent, les chants avec les choeurs apportent une certaine originalité au groupe (selon moi). C'est entraînant, ça donne envie de bouger la tête, ce n'est pas le style de musique que j'écoute mais c'est une bonne surprise tout de même. Je recommande donc vivement aux amateurs de thrash d'aller écouter SLAUGHTERERS, ça peut vous plaire !



C'est un peu avant la fin de leur set que je sors de la salle tant il fait chaud. La soirée commence merveilleusement bien, je retrouve avec joie tous mes amis qui ont fait le déplacement, l'apéro n'en termine plus. Pas le temps de souffler que résonne déjà les fûts des Alsaciens d'ELEVENTH SUNRISE. Du metal, un bon son et une batterie qui fait vibrer le corps. Le public est plus présent, semble emballé par leur performance. C'est vrai que c'est un bon groupe (à découvrir), les zicos assurent tous, mais je n'adhère personnellement pas au chant. Au bout de quelques titres, l'appel de l'air frais et l'attente pour BLACK BOMB Ä, qui me semble interminable, me font sortir de la salle.



La tension monte au fur et à mesure mais le temps passe plus vite qu'on ne le pense. Il est donc 23h quand je décide de rentrer dans la salle, direction la scène pour la première de BLACK BOMB Ä. Du punk / hardcore, un peu de rock'n'roll, et le retour annoncé fracassant d'Arno dans BLACK BOMB Ä. 23h15, les lumières s'éteignent, ça commence. Premier titre, "Double"  de l'album "Speech Of Freedom" : grosse claque. Je suis une habituée du groupe, je n'avais jamais vu ni Arno, ni cette chanson en concert, et je peux vous dire que d'entrée, le ton est donné ! Dès le début, le public est survolté, les slammeurs montent sur scène, et on peut lire un sourire sur chaque visage des membres du groupe, visiblement heureux de retrouver la scène. Les titres s'enchaînent et on peut notamment entendre "Born To Die" du premier EP, "Lady Lazy" ou encore "Human Circus". Des titres qui remontent aux débuts du groupe et qui signent bien le retour. Le son est très fort, la basse résonne et fait vibrer le plancher. Comme d'habitude, Poun, le chanteur, joue avec son public, saute dans la fosse, nous fait un show comme on a envie de le voir. Après une quarantaine de minutes de set, l'ambiance est toujours aussi folle, la tension ne se relâche pas et les litres de sueur continuent d'être versés. Arno remercie le public de nombreuses fois d'être venu en masse dans cette Poudrière, et il nous le rend bien ! Pendant "Police Stopped Da Way", alors que les lights nous aveuglent, le public séparé en deux se lance dans un wall of death bien violent. A ma surprise, "Mary" est un titre qu'ils jouent désormais vers la fin, mais c'est toujours l'apothéose du concert. Les joints s'allument, tout le monde monte sur scène. Un seul objectif : "Foutre un putain de bordel !". Mission réussie pour les BLACK BOMB Ä ce soir. On a également pu entendre "The Reach To The Point", exclu du prochain album du groupe qui sortira début 2015, et je vous préviens, ça va être du lourd ! Nos 5 musiciens nous ont livré ce soir une prestation détonante et enflammée, dont tout le monde ressort satisfait ! On peut dire que c'était une belle première !

0h30, fin des festivités. SLAUGHTERERS, ELEVENTH SUNRISE, BLACK BOMB Ä, une affiche que je ne suis pas prête d'oublier, que de très bons shows, une soirée qui a largement tenu ses promesses. Une soirée exceptionnelle qui, malheureusement, s'est terminée par un choc, puisque que nous avons appris, à la sortie du concert, le décès de Schultz, chanteur du groupe Parabellum. Ce concert était un très bel hommage, et "les héros du peuple sont immortels".

Photos tirées de : www.facebook.com/oeil.du.viking.live