La review

BLACK BOMB Ä + LOUDBLAST
Chez Narcisse - Le Val-d'Ajol (88)
08/02/2015


Review rédigée par Lucie


Ayant entendu parler de très nombreuses fois de la salle de concert Chez Narcisse au Val-d’Ajol (88), c’est avec grand plaisir que je m’y suis rendue pour la première fois Dimanche 8 Février pour assister au live de BLACK BOMB Ä et LOUDBLAST. Deux groupes mythiques de la scène metal française dans une salle mythique ne pouvaient qu’annoncer une soirée mémorable ! Après avoir passé un petit moment au bar et senti l’odeur de la tartiflette (eh oui, Chez Narcisse vous pouvez déguster une tartiflette devant un concert de metal) il était temps de passer aux choses sérieuses ; les hostilités ont donc commencé vers 19 heures.



Le groupe de death metal LOUDBLAST originaie de Lille nous a fait l’honneur d’ouvrir le bal et même après avoir foulé durant 30 ans les scènes d’ici et d’ailleurs, ce n’est pas l’énergie qui manque aux membres. Les quatre membres ont enchaîné 13 titres offrant un large panorama de leur carrière en jouant des titres issus de l’album "Fragments" (1998) à "Burial Ground" (2014) en passant par "Frozen Moments Between Life And Death" (2011) par exemple. Dès les premières notes, le public fut au rendez-vous et s’est montré assez réceptif à la motivation des membres et surtout à la présence scénique du chanteur Stéphane Buriez fidèle à lui-même, levant bras et guitare au ciel. Ce dernier, tout aussi fidèle au death metal, fait preuve d’un growl de plus en plus lourd avec les années, changeant quelque peu l’aspect de leurs plus anciens titres joués ce soir-là pour un rendu très réussi. Les guitares se faisant plus ou moins entendre durant le live mais ont été néanmoins mises en avant lors d’un solo mémorable. Nous avons pu profiter aussi d’une transition pour le moins originale entre "Taste Me" et "The Horror Within", ainsi la fin de "Taste Me" s’est vue prolongée au son d’un didgeridoo. On peut dire que le public ajolais a su les accueillir comme il se doit ; entre slams et pogos de plus en plus endiablés, la bière devait être plus présente au sol que dans les gosiers ! De plus, à la demande du chanteur, les metalheads s’en sont donnés à cœur joie dans un beau wall of death. Enfin, bravo au batteur qui malgré le fait de jouer pour LOUDBLAST ainsi que pour BLACK BOMB Ä, n’a pas économisé son énergie pour ce premier concert. L’expérience du groupe s’est fait ressentir et ils nous ont donné un ensemble parfaitement maîtrisé et une performance de qualité tout en restant proche de leur public. On notera aussi un titre en hommage à Schultz, membre de Parabellum, décédé 5 mois plutôt.

Setlist : "A Bloody Oath",– "A Bitter Seed", "The Abstract God", "Taste Me", "The Horror Within", "No Tears To Share", "Emptiness Crushes My Soul", "From Dried Bones""Never Ending Blast", "Presumption", "Flesh", "Cross The Threshold", "My Last Journey".



Une petite pause bien conviviale et nous revoilà partis pour un live encore plus... chaud avec le groupe de punk hardcore aux influences metal, BLACK BOMB Ä.
Après une petite intro, ils sont rentrés directement dans le vive du sujet avec le titre "Double" et je défie quiconque de rester en place sur ce titre ! Cela n’a pas loupé, le public fut totalement et de plus en plus déchainé jusqu’à la fin du set, en parfaite harmonie avec le groupe faisant preuve d’une très bonne présence scénique. Tout au long du set, le public a enchaîné circle pit, wall of death, slams et pogos, parfois même accompagné par le chanteur Arno descendant dans le public (ainsi, mes 1m53 et mon petit appareil, passant inaperçus, ont cru mourir à maintes reprises). Ces folies ont d’ailleurs causé un petit problème au micro d’Arno, fort heureusement rapidement réglé. Le contraste entre le growl bien gras d’Arno et le scream ainsi que la voix très particulière, parfois aiguë voire nasale, de Poun est encore plus frappant en live que sur leurs albums (où Arno est présent) et fait toute l’originalité de ce groupe. De plus, on remarquera l’attitude de Poun qui semble presque possédé par leur musique, tout comme le public. Vint alors le titre que tout le monde attendait avec impatience, "Mary", sur lequel les membres du groupe et le public ont tout donné, si bien que l’élan de motivation de la part du public en a mené une bonne partie sur scène, on ne pourra pas dire que BLACK BOMB Ä n’est pas proche de son public. Puis, une fois le public redescendu, ils annoncèrent un titre provenant de leur prochain album sur le point de sortir, "The Point Of No Return", que j’ai adoré mais je vous laisse le loisir de le découvrir, pour ceux qui ne l’ont pas vu en live. Sur le dernier titre, le public s’offre une nouvelle fois le droit de monter sur scène pour finir en beauté ce concert. Enfin, l’esprit de convivialité dont tout les habitués de Chez Narcisse parlent s’est fait notamment ressentir lorsque le chanteur de LOUDBLAST, profitant d’un entre-deux de titres est venu sur scène apporter un breuvage précieux aux membres de BBA ou encore quand ce dernier a fait son entrée sur scène pour s’envoler au-dessus des mains du public. Chacun des membres tient parfaitement son rôle et offre un accord et un ensemble digne de leurs albums. Tout comme LOUDBLAST, ils ont enchaîné 13 titres avec un dynamisme d’enfer en faisant régner aussi bien l’harmonie que la brutalité dans une salle quasiment comble.

Setlist : "Double", "Come On Down", "Born To Die", "Burn", "Lady Lazy", "My Mind Is A Pussy", "To Reactivate", "Police Stopped Da Way", "Look At The Pain", "Law’s Phobia", "Mary", "The Point Of No Return", "Make Your Choice".