La review

BATTLE BEAST + MAJESTY + GYZE
Le Petit Bain - Paris
25/03/17


Review rédigée par Matthieu


Après une petite interview avec les trois membres de GYZE, nous reprenons place dans la file du Petit Bain par un samedi bien ensoleillé. Une petite heure après, la barrière s’ouvre et nous nous ruons au plus proche de la scène, qui bénéficie une fois encore d’une petite avancée supplémentaire. L’imposante batterie aux toms translucides est déjà en place, et c’est après seulement un quart d’heure que les Japonais prennent place.



GYZE, c’est une déferlante de puissance. Entre les hurlements et les solos de Ryoji, la basse grondante d’Aruta et le blast rapide de Shuji, les japonais font un peu ovni sur cette affiche, mais visiblement la plupart du public est venu pour eux ! Les Japonais n’ont qu’une petite demi-heure de set, et ils comptent l’exploiter à fond avec six titres de death mélodique enchaînés à pleine vitesse. "Pirates Of Upas", un extrait de "Northern Hell Song", puis "Perryi Rain Dragon", "The Bloodthirsty Prince" et "Mayoi". A peine le temps de quelques mots, les Japonais ont hâte de nous jeter toute leur violence en plein visage. Le son est excellent, et les trois membres de GYZE sont visiblement très heureux de jouer ici ! Petit retour dans le temps avec l’exceptionnelle "Black Bride", tirée de leur album précédent, et c’est après un "Northern Hell Song" parfaitement exécuté qu’ils quittent la scène, avec un sourire aux lèvres et quelques lancers de médiators.

Setlist : 1. "Pirates Of Upas", 2. "Perryi Rain Dragon", 3. "The Bloodthirsty Prince", 4. "Mayoi", 5. "Black Bride", 6. "Northern Hell Song".



Après un changement de plateau rapide (quelques cymbales et un lever de rideau sur les bannières), c’est au tour de MAJESTY de prendre possession de la scène ! Jan s’installe derrière les fûts, alors que Tristan, Robin et Alex (respectivement guitaristes et bassiste) entrent avec leurs instruments et quelques traces de maquillage sur les yeux avant que Tarek, le chanteur, ne lance le coup d’envoi. Ne connaissant pas le groupe, je découvre un power metal aux accents heavy venu d’Allemagne. Millimétré, surtout sur certains passages, le show souffrira d’un manque de son sur les guitares et la basse dès les premiers titres, son qui reviendra progressivement : la basse dès le deuxième morceau, puis les guitares se feront entendre. Les quelques interventions de Tarek rendront le show plus participatif, alors qu’Alex s’acharne à faire sourire l’assemblée entière avec des mimiques toutes plus fun les unes que les autres. "Rebels", le dernier album à peine sorti, est largement représenté avec sept morceaux sur les dix que contient la setlist, mais ils passent tous à la vitesse de l’éclair sous les riffs lourds des allemands. Une fois encore, le lancer de médiators est de rigueur avant la sortie de scène du groupe. Une excellente découverte !

Setlist : 1. "Die Like Kings", 2. "Hail To Majesty", 3. "The Final War", 4. "Yolo Hm", 5. "Across The Lightning", 6. "Metal Law", 7. "Heroes In The Night", 8. "Thunder Rider", 9. "Rebels Of Our Time", 10. "Fighting Till The End".



Une fois que les Allemands ont quitté la scène, toute l’équipe s’active pour configurer la scène à la manière des Finnois, c’est-à-dire changer (encore) de cymbales et installer des pieds de micro. En effet, ce n’est pas BATTLE BEAST qui va s’encombrer d’artifices ! Seul un backdrop trône derrière Pyry, le batteur. Entrent ensuite Eero (basse), Janne (claviers), Juuso et Joona (guitares) qui offrent une rythmique solide avant l’arrivée de Noora Louhimo (chant) qui s'accaparera la scène. Un petit marchepied avec un spor lui permettra de chanter en prenant la pose, mais également de partager (parfois) la place avec un guitariste. Le groupe semble visiblement très en forme, et tous les classiques, récents ou non y passeront : "Straight To The Heart", "Familiar Hell", "Black Ninja", "Far From Heaven"... Une Noora très en voix disparaît de temps à autres de scène pour poser son manteau puis revenir, alors qu’elle arborera une cape sur "Lost In Wars", dont les parties chantées par Tomi Joutsen d’Amorphis seront samplées avec un univers beaucoup plus sombre. Juste après le rappel, Eero nous invitera à chanter du "Manowar" avec lui. Pourquoi les guillemets ? Parce que c’est "Last Christmas" de Wham! qu’il entame seul, avec une foule qui finit par le suivre, avant de revenir sur "King For A Day" et "Beyond Burning Skies" avant de conclure le show. Quelques poignées de main rapides, un lancer de médiators et le groupe part. Un show carré, certes, mais un peu dénué de l’humanité dont le groupe faisait preuve il y a de cela un mois à peine.

Setlist : 1. "Straight To The Heart", 2. "Bringer Of Pain", 3. "Familiar Hell", 4. "Into The Heart Of Danger", 5. "We Will Fight", 6. "Let It Roar", 7. "Black Ninja", 8. "Far From Heaven", 9. "Lost In Wars", 10. "Iron Hand", 11. "Touch In The Night", 12. "Bastard Son Of Odin", 13. "Enter The Metal World", 14. "Out Of Control".
Rappel : 15. "Last Christmas" (Wham! cover), 16. "King For A Day", 17. "Beyond The Burning Skies".