La review

LE BAL DES ENRAGES + MONONC' SERGE & ANONYMUS
CCO - Villeurbanne (69)
15/04/2011


Review rédigée par El Caco


Ce soir, Vendredi 15 Avril, c’est la fête du punk et du metal ! L’an passé, LE BAL DES ENRAGES nous avait gratifié d’un show extraordinaire avec une ambiance rock ’n’ roll / punk des plus réussies. Ce soir ils remettent le couvert devant un parterre bondé dans cette salle du CCO.



En guise de première partie, nous avons le droit au punk alcoolophage de MONONC' SERGE & ANONYMUS. Les Québécois usent de riffs stylés keupons, des rythmiques simples et pêchues, un son très lo-fi et de bière. Car oui, nos cousins outre-Atlantique n’ont rien de la voiture hybride : un seul carburant : la Binch’ ! Ce pétrole du pounk associé à la dérision amène tout de même aux revendications gauchos et autres dénonciations d’une société de justice à plusieurs vitesses et d’inégalités sociales. Dans le public, contrairement à moi qui découvre ce groupe, des aficionados scandent les paroles sans écarts de mots. Une vraie ambiance punk festive est installée par ce groupe qui ressortira sous un tonnerre d’applaudissement bien mérité ! Un groupe à voir sur scène !!



Et voilà LE BAL DES ENRAGES (Bde) après une courte interruption. Changement de plateau très rapide. Pour rappel, le Bde, c’est une composition florale aux parfums de Lofofora, Parabellum, La Phaze, Tagada Jones, Punish Yourself, Black Bomb Ä. On prend quasiment les mêmes et on recommence. Premier petit constat rapide à faire surface : le son. On venait voir un concert aux sonorités punk, nous avons été servis ! Un bon retour au début des années 80. Un son crade de chez crade et un volume bien bas. En effet un voisin ayant porté plainte pour nuisance sonore, le seuil de volume subit un quota draconien. Bref, la chaleur humaine de la fosse complète ce soir fera oublier ce "détail". (oui je pense maintenant qu’il s’agit là d’un simple point de détail…)
Les anciens groupes comme Motörhead, Parabellum, les VRP, les Stooges, Trust, les Sheriffs, les MC5 ou encore les Rose Tattoo ou Sepultura sont à l’honneur dans ce bal aux tendances de chiens baveux ! Le "Feuer Frei" de Rammstein est également de retour cette année avec encore cette symphonie d’étincelles comme jeu de scène. On sautera aussi sur du NOFX, du Suicidal Tendencies, du Distillers (avec Klodia au chant qui se donne à donf’ !), du Metallica, du Refused, du Rage Against The Machine et du Queen Of The Stone Age ; j’en passe et des meilleurs !!



Le partage entre le groupe et son public est hallucinant, Reuno et Schultz en tête de file. Mais là où le public est vraiment scié, c’est lorsque Poun de Black Bomb Ä prend le micro. Ce mec sait tout faire et sera impressionnant vocalement sur Sepultura. Dommage que ce mec ne soit que si peu connu car son talent est énorme !
Après deux heures de show, le Bde viendra complet sur scène nous jouer une petite berceuse appelée "Porcherie" ! Et là, la folie passe encore un seuil ! Le public reprenant encore en chœur les paroles si difficiles de cet hymne anti FN. Fin de chanson. Le public continue de donner de la voix scandant toujours les textes des Bérus et enchaînant sur un "Lyon : AntiFa" pour entonner ensuite un hymne Coco ! La folie. Certains membres du groupe comme Schultz ou Poun viendront à la rencontre du public pour dire que le set est fini et qu’ils n’ont pas le droit, suite à la plainte du voisin, de jouer plus longtemps. Une ambiance de communion qui restera chaude encore quelques minutes et qui ne peut que nous faire dire que l’humain a de belles choses à partager encore au fond de lui. Comme dirait l’autre blaireau ce fut une "sacrée soirée".