La review

BACKTRACKLANE + MEMORIES OF A DEAD MAN
+ LAST LEEWAY + THE CHASERS + SWEET REVENGE
Le Batofar - Paris
03/06/2012


Review rédigée par Byclown


Quoi de mieux pour clôturer un week-end que d’assister à un bon concert. Pour ceux qui ne voulaient pas faire de la route pour assister au concert de Devin Townsend au Forum de Vauréal (95), il était possible de passer un bon moment au Batofar pour un concert marathon de 5 groupes placé sous le signe de l’éclectisme. Au menu ce soir la pop/post hardcore juvénile de SWEET REVENGE, le rock US de THE CHASERS, le rock cool de LAST LEEWAY, le post core ambiant de MEMORIES OF A DEAD MAN (écurie Klonosphere) venus présenter leur second opus "V.I.T.R.I.O.L." et enfin les BACKTRACK LANE en release party de leur premier album.



Commençons rapidement avec SWEET REVENGE. Pour ce "fail band" comme je le qualifie, autant commencer par les bons côtés qui ne sont pas légion. La qualité de ce très jeune réside quasi uniquement dans leur chanteuse, petit canon de beauté à la voix et au physique de Hayley Williams (Paramore). Passé cela il faut reconnaître que la mise en place et l’inspiration n’y sont pas et le public, plus que clairsemé, ne s’y trompe pas ( exception faite des copines de lycée du groupe).



Place à THE CHASERS et leur Rock US. Bonne prestation, très en place, qui aurait mérité plus de pèche sur scène afin de chauffer un peu plus la salle. Passé cela, le chanteur est plutôt bon, les compos tiennent la route et le son est de la partie. 40 minutes d’une découverte plutôt sympa !



Au tour de LAST LEEWAY et leur rock plutôt cool de monter sur scène. Au-delà du fait que la salle se soit rapidement clairsemée après la prestation de THE CHASERS et que le style du groupe soit bien plus posé, je dois dire que cette formation est une bonne surprise, notamment grâce aux lignes de basse vraiment bonnes et en avant et grâce à la voix du chanteur. Petit clin d’œil à la fête des mères oblige, le groupe se la joue poli et gentleman ce qui n’est pas pour me déplaire car totalement en accord avec leur style.



10 minutes de battement et en avant pour MEMORIES OF A DEAD MAN, qu’il ne faut surtout pas confondre (ce qui a été mon cas un quart de seconde) avec Theory Of A Dead Man (groupe de rock US). Le groupe, issu de l’écurie Klonosphere (Klone, Trepalium…), propose un metal ambiant, aux nombreux instant postcore, n’étant pas sans me rappeler des groupes récents tels Branson Hollis et des pointures à la Dillinger Escape Plan. Handicapé par un chanteur au pied dans le plâtre le groupe sort une prestation à en couper le souffle. J’avoue n’avoir jamais entendu ce groupe avant, et bien mal m’en a pris tant la claque dans mes oreilles a été conséquente ! De très loin LA découverte de cette soirée me concernant.

Setlist : "INRI", "On The Heights Of Despair", "Good Mourning Child", "Lighthouse", "Trismegistus King", "Diving Bell And Butterfly", "Spoken Yet Never Heard", "Guilty", "Tomorrow At Down".



BACKTRACK LANE, groupe de rock ayant déjà pas mal écumé les salles de Paris et sa région, remet le couvert ce soir en tête d’affiche de ce concert pour présenter leur premier album "Black Truth And White Lies". Groupe déjà connu de mes oreilles (ayant entre autre fait les premiers parties de Aesthesia), le groupe se donne à fond, avec un jeu de scène efficace et travaillé, devant un parterre de jeunes donzelles sublimes et effarouchées malheureusement clairsemé. Pour faire la comparaison avec leur ancien show en ces mêmes locaux, je dois reconnaître que celui-ci est plus abouti, avec moins de fautes de justesse dans la voix même si je ne suis toujours pas fan du eye liner autour des yeux qui me fait un peu trop penser à certains groupes pour midinettes de mauvais goût. Globalement je dirais que ces jeunes gens sont sur la pente montante et dans la bonne voie pour se forger une réputation de groupe efficace.

Setlist :  "Black Truth & White Lies", "Burn It", "Watch Out", "Excess", "Ain't It Enough", "New York" (Sinatra cover), "Untie Me Now", "Bad Stories", "Nightcall", "Some Memories Remain", "Running Away".

Photos tirées de : www.byclown.com