La review

AVERYSADSTORY + BOAR + WHEELFALL + LORDS OF THE BRETT STONE + FYUZZPHORUS
Le Molodoï - Strasbourg (67)
27/04/2013


Review rédigée par Cédric


Quoi de plus intéressant que de sortir des sentiers battus et de s'intéresser à d'autres courants musicaux ? Voyant la tendance actuelle à former pléthore de groupes de hardcore qui se ressemblent plus ou moins, des formations de death qui fleurissent çà et là et autres thrasheurs qui néanmoins m'attirent toujours autant, ce soir le thème c'est stoner ! Bah oui, on est quand même là pour causer metal, j'allais pas débarquer avec de l'electro baroque ! Donc, le stoner qui, de ma propre expérience, est moins bien présent sur les scènes locales que les autres sus-cités reste un style ma foi fort en caractère. Pour ma première soirée organisée par l'asso Corrosive de Strasbourg je ne suis pas surpris par l'accueil et la bonne ambiance puisque ce ne sont autre que Manue et quelques acolytes de feu Common'aim, asso très active en son temps, qui gèrent les manettes. La salle est cependant dans une configuration inhabituelle car au lieu d'utiliser la scène, c'est une petite estrade plus basse et en avant qui portera les groupes. Qui dit pas de scène dit pas de lumière ou presque ! En effet, c'est en tout et pour tout deux spots jaune et bleu qui assurent l'éclairage. Ambiance intimiste pour sûr mais pas des plus idéales pour les photos... Ce soir, je ne connais aucun des groupes qui joueront mais d'un côté tant mieux, j'aime bien la nouveauté.



Premiers arrivés, FUZZPHORUS qui jouera trois quarts d'heure environ. Ce trio à deux voix nous propose ses compos à la fois entraînantes et pesantes, dans le sens où le rythme varie de manière répétitive. Ceci dit c'est aussi un trait caractéristique de ce style. Derrière le batteur, une projection d'images d'archives anime un peu la scène car l'ensemble reste malgré tout relativement statique. A réécouter si l'occasion se présente.



La seconde est passée avec l'arrivée des LORDS OF THE BRETT STONE. Le rythme s'accélère et le son est globalement bon, la basse ne bouffant pas le reste. Les couplets sont plus rapides, ce qui n'est pas pour me déplaire. Par ailleurs, le public commence à rappliquer mais reste bien timide. L'ensemble est dans la continuité du précédent groupe.



Le troisième groupe, WHEELFALL, ne déroge pas et joue de manière assez similaire à LORDS OF THE BRETT STONE. N'y voyez rien de médisant dans cette affirmation ! J'entends par là que ces trois premiers groupes collent peut-être un peu trop aux standards et qu'ils n'ont pas encore cerné leur identité. Toujours est-il que WHEELFALL introduit quelques rugosités dans la voix ce qui apporte la variété que j'attendais car finalement, j'y prends plus de plaisir.



Cette fois, on fait honneur à la scène locale car le groupe suivant, BOAR, est composé de membres d'autres formations strasbourgeoises, notamment de S-Core que j'aime beaucoup et vu la semaine précédente à la Laiterie. C'est ma claque de la soirée ! Le show est énergique a souhait et l'ambiance dans le public est enfin là.



Ce qui nous conduit directement à la clôture avec le dernier groupe, AVERYSADSTORY qui, il faut le reconnaître, n'usurpe pas sa position de tête d'affiche car l'expérience et la dizaine d'année d'existence de la formation ne trompent pas. C'est carré, sans temps morts et l'ambiance n'ira que crescendo pour notre plus grande satisfaction.

Bonne soirée en conclusion, bravo aux groupes et à l'orga.