La review

AUSPEX + WEDINGOTH + CEPHEE LYRA
Hôtel De La Musique - Lyon (69)
05/03/2011


Review rédigée par Jimmy


Ce soir à l'Hôtel de la Musique, c'est soirée metal à voix féminine pour la deuxième date de la tournée de WEDINGOTH avec donc 3 groupes de la région : CEPHEE LYRA, WEDINGOTH et AUSPEX. Ces trois groupes font partie du HeadbangClub de Lyon qui est l'organisateur de cette soirée.



Une cinquantaine de personnes sont présentes dans la salle lors du début du set de CEPHEE LYRA. Malgré la disposition de la scène, les 5 musiciens, bien que très serrés, ont l'air plutôt à l'aise et nous délivrent une prestation de qualité. Les guitares quelques fois tranchantes, quelques fois mélodiques laissent la part belle à l'agréable voix lyrique de Maud. Malheureusement, leur set est assez monotone et les lignes de chant de Maud manquent de relief. Mais cela n'a pas empêché le public de répondre présent et de remercier le groupe comme il se doit !



Place désormais à WEDINGOTH pour donc leur deuxième date de la tournée pour la promotion de leur premier album "Candlelight", après une première affiche à Paris qui s'est bien déroulée. Dès le premier morceau, l'ambiance est posée et la voix de Laure nous transporte immédiatement. On voit qu'un énorme travail a été effectué sur le son qui est très soigné et cohérent ainsi que sur la composition. Leurs morceaux sont fait pour la scène et ça se ressent ! On passe d'une chanson à une autre, et on en redemande toujours. Les guitares nous envoient à la fois des rythmiques lourdes, des solos aériens et des arpèges très bien arrangées. Quelques blancs ont lieu entre certains morceaux mais ceux-ci sont gérés avec beaucoup d'humour par le groupe qui se sent "comme à la maison". Une très bonne prestation pour WEDINGOTH avec en face d'eux un public conquis.



Dernier groupe à passer sur scène, AUSPEX. Malheureusement pour eux, une bonne partie du public est partie mais cela ne les a pas empêchés de nous envoyer leur metal progressif en pleine figure. Elodie au chant effecute une très bonne performance vocale ainsi que scénique. On a l'impression qu'elle est possédée par sa musique et qu'elle essaye de nous faire entrer dans son univers grâce à sa voix irréprochable. Le reste du groupe, lui, ne joue pas le jeu et reste assez enfermé sur lui même mais nous délivre un metal puissant et technique qui ne décevra pas le public restant. Le timing de la soirée étant parfait, ils décidèrent de rajouter à leur set une reprise "pour le fun" de "Cryin'" d'Aerosmith en tentant de faire chanter les personnes toujours présentes !

Ce fut donc une très bonne soirée. L'organisation effectuée par le HeadBangClub de Lyon était parfaite et a permis à cette soirée de se passer dans des conditions idéales. Le metal à voix féminine a peut-être passé de mode pendant un temps, mais c'est en voyant des groupes comme ceux de ce soir qu'on se dit qu'il y a encore de quoi être étonné. Je vous recommende donc de découvrir les derniers opus de chacun de ses groupes !

Photos tirée de : www.pro6on.fr