La review

ATLAS LOSING GRIP + I WAS A TEENAGE ALIEN + FROM BEHIND
Le Connexion Café (31)
23/01/2012


Review rédigée par Joe D Suffer


Le punk rock était à l’honneur en ce Lundi 23 Janvier 2012, les groupes qui allaient animer la soirée étaient les suivants : FROM BEHIND, I WAS A TEENAGE ALIEN, et ATLAS LOSING GRIP. Le show se passait au Connexion Café de Toulouse, et le concert était organisé par Toulouse Hardcore Shows et Nothing Toulouse.



Les punks rockeurs de FROM BEHIND avaient l’honneur d’ouvrir les festivités. Ce groupe provenant d’Albi montre de suite son énergie et son savoir faire, en pratiquant une musique rapide et qui ne passe pas par quatre chemins. On remarque que musicalement FROM BEHIND a été influencé surtout par les Satanic Surfers, et de voir ce style de punk rock fait vraiment plaisir. Le chanteur du groupe n’hésite pas à mettre une bonne dose d’humour, en disant qui viennent du "huit - un", ceci rappelle fortement le style des rappeurs. Il est normal de voir que nos Albigeois sont doués car ce groupe contient un ex-membres de Nemlees et de Quatre Degrés Sept (des formations qu’on ne présente plus), donc FROM BEHIND ne sont pas des débutants en la matière. Malgré que la salle n’était pas remplie, la prestation scénique de FROM BEHIND était impulsive et rapide avec une qualité sonore irréprochable, ils ont su bien animer ce début de soirée. Le chanteur se tape un petit délire en descendant de la scène, pour me mieux se rapprocher de la foule. Donc très bon début, si FROM BEHIND passe près de chez vous, allez les voir, vous ne serez pas déçus.



Il est temps désormais de faire place au fameux groupe pop / punk Toulousain de I WAS A TEENAGE ALIEN. On ne présente plus cette formation car ils sont devenus un pilier de la scène Toulousaine. Ca fait la troisième fois que j’allais voir ce groupe, donc je me demandais s’il s’était amélioré. Bon le quatuor commence à jouer, et là je retrouve le style que j’avais autant apprécié qu’auparavant. Une prestation enjouée qui met de la bonne humeur dans la tête. Ils ont exécuté beaucoup de morceaux de leur album "Laser On !" (très recommandé au passage). On a eu droit aussi à la fameuse reprise de la chanson "Stupid Girl" de Screeching Weasel, ce fut un moment bien intense. Leur style n’a pas changé, on retrouve toujours avec autant de plaisir un pop / punk à la sauce Ramones, Queers, et Nerf Herder, je trouve qu'ils se sont encore améliorés depuis les autres fois que je les ai vus, ça joue et bouge bien, surtout le bassiste qui ne tient vraiment pas en place. Les Toulousains ont fini sur le titre "Crystal Lake", leur morceau le plus connu désormais grâce au vidéo clip qu'ils ont fait dessus, une conclusion qui était tout à fait à leur image : joyeuse, dynamique et punk rock.



Il est temps maintenant d’accueillir le clou de la soirée, je parle bien attendu d’ATLAS LOSING GRIP. Le nouveau groupe de Rodrigo Alfaro opère dans un punk rock ultra mélodique. Les Suédois commencent leur set avec une énergie et une pêche d’enfer, ça gesticule dans tous les sens, bref leur concert ne contient aucun temps mort. Les titres de leur dernier opus ("State Of Unrest") est bien évidement privilégié. On voit bien que le chanteur n’a pas perdu la forme, il a autant de fougue qu’à l’époque des Satanic Surfers. Un passage du concert qui était fort intéressant : le batteur s’est adressé au public en Français (rien que ça) pour parler de Pastis (à ces punks) et aussi pour évoquer l’anniversaire d’un des membres du public, cela a instauré une atmosphère très conviviale. Les mimiques de Rodrigo Alfaro montrent un style singulier et original, le niveau technique du groupe était à noter, il n’y a pas eu une fausse note et aucun faux pas n’a été commis. ATLAS LOSING GRIP ne se sont presque jamais arrêtés entre les morceaux, je me demandais comment ils pouvaient tenir, d’ailleurs la salle s’est aussitôt remplie quand ils ont commencé à jouer, c’est là où l’on voit la renommée d’un groupe. La fin se termine avec un traditionnel retour d’une chanson, ce fut excellent mais bien trop court. Donc un grand merci à eux, et je leur dis "Revenez quand vous voulez les gars".

Ce début de semaine a été très agréable donc merci à Nothing Toulouse et Toulouse Hardcore Shows pour cette soirée. Il faut surtout aussi remercier les groupes, qui se sont donnés à fond pour faire plaisir au public Toulousain, il faut avouer que le punk est loin d’être mort.