La review

ASTERO + CAEDES + STENTOR
Rock'N'Bike - Boismont (54)
20/04/2007

Review rédigée par Mousse


Je profite d’un passage en Lorraine pour aller voir ce concert dont l’affiche réunie deux groupes locaux : ASTERO et STENTOR et un groupe Marseillais que je connais plutôt bien : CAEDES. Le Rock’N'Bike se trouve à Boismont, un bourg dans le nord de la Meurthe et Moselle à quelques kilomètres de la Belgique et du Luxembourg. Boismont est difficile à trouver et le public met beaucoup de temps à arriver, le concert commence donc avec beaucoup de retard mais la salle est plutôt bien remplie.



Le premier groupe qui se met en place est STENTOR. Un des guitaristes a quelques problèmes d’instrument au début du set, ce qui a rajouté du retard. Assez professionnels, les musiciens gèrent plutôt bien et continuent le show. Le public, encore froid, a du mal à bouger mais reste proche de la scène et écoute avec attention. Les compos de STENTOR sont efficaces et finissent par faire réagir les gens. Il faut saluer la performance de Fab, le chanteur, dont le registre va du chant clair au chant hardcore assez facilement en agrémentant le tout de quelques passages ragga. Ils nous proposent en plus de leur de leurs compos : "Freak On A Leash" de Korn ; le groupe bien en place et les guitaristes gèrent bien les effets comme sur le reste du set d’ailleurs. A noter : n’est pas Jonathan Davis qui veut, et une fois de plus Fab s’en sort plus que bien. STENTOR est un groupe à voir en live car leur prestation est largement au dessus que ce que peut laisser présager la démo.



Vient ensuite CAEDES, voila maintenant plusieurs fois que je les vois et je connais bien leur musique. Comme d’habitude, ils sont carrés et débordent d’énergie. Mention spéciale pour les deux chanteurs qui se complètement aussi bien au niveau de la taille que vocalement. Fabz, le plus petit, prend tout l’espace qui lui est réservé et même plus : allant jusqu’au milieu de public avec un déséquilibre contrôlé. Heureusement que son micro est équipé d’un câble de 15m de long ! Tout ça n’empêche pas sa voix d’être impeccable entre chant hardcore et chant clair, parfaitement harmonisée avec celle de Ju au timbre plus grave. A Marseille, la plupart du temps, certains moshent au milieu de la salle, à Boismont le public reste relativement calme mais à l’air d’apprécier le spectacle. A la surprise des Marseillais, quelques uns connaissent les paroles et reprennent les refrains en chœur avec eux. Les musiciens ne sont pas en reste, la frappe de Benco est nette et claquante. Avec son air détaché, Jeeze pose proprement ces lignes de basse tout en groove. Yvz, allure souple et dégagée accompagné de Matt, puissant, forment un duo aux guitares. Leurs riffs tendance hardcore se situent entre Metallica et Killswitch Engage voire Machine Head. D’ailleurs "Ten Ton Hammer" de Machine Head complètera un set à l’énergie savamment dosée.



ASTERO arrive pour clôturer la soirée, je les découvre pour la première fois ce soir. Leur rock/metal est très propre avec un son beaucoup moins incisif que les groupes précédents : la transition est délicate. La rythmique se veut plus dansante avec quelques touches funky et des refrains entêtants. Les compos sont très (trop ?) calibrées et manquent un peu de fraîcheur. Malgré tout le professionnalisme dont ils font preuve et à l’approche des élections, le groupe lâche quelques opinions politiques dispensables. Cependant, le premier titre joué sera "rejoué" en rappel. L’ambiance, très enfumée de ce bar mal ventilé, commence à me piquer fortement les yeux et m’a fait choisir d’écouter la fin du concert de l’extérieur. Me concernant, légère déception peut être due au décalage de style avec les deux premiers groupes. Le groupe a cependant un public qui le connaît bien et l’apprécie.

La soirée c’est terminée par un bœuf entre les membres des trois groupes. On a eu droit à quelques reprises d’horizons variés : rock, blues allant même jusqu’au reggae. Mention spéciale à Benco : batteur / chanteur sur un "Highway To Hell" déchaîné et Jeeze chanteur de reggae improvisé. On a assisté à un concert avec un son plus que correct pour un simple bar perdu dans la campagne et pour les 4 pauvres euros que coûtait l’entrée. Seul regret le manque d’aérations qui ont fini par rendre l’atmosphère impraticable pour mes poumons.



Bonus
Voir l'intégralité des photos