La review

AS I LAY DYING + NEAERA + THE BRIDAL PROCESSION
Trabendo - Paris
25/03/2008


Review rédigée par Fab'S


Le Trabendo est l’une de ces salles parfaites car la disposition ainsi que la capacité est idéale pour des concerts metal intimistes et vraiment agréable en tout point. J’apprécie vraiment l’endroit en lui-même, ce soir j’ai l’occasion d’y retourner pour un concert orienté metalcore avec un des piliers du genre chez nos amis Américains AS I LAY DYING. La sauce du géant Metal Blade est plutôt bonne puisque les très bons Allemands NEAERA sont à l’affiche également avec un groupe Français de death qui monte en puissance THE BRIDAL PROCESSION. J’arrive devant la salle vers 18h et premier constat, très peu de personnes à attendre et l’endroit est désert. Je rentre dans la salle pour voir un peu les balances et échange quelques mots avec Tim Lambesis le chanteur de AS I LAY DYING, un mec timide et absolument cool et sympathique !

Il est 19h30 et THE BRIDAL PROCESSION commence son set devant assez peu de personnes avec des morceaux tirés de leur démo sortie en 2007. Apres quelques informations prises sur le groupe, je m’aperçois que 2 grosses tournées sont prévues comme le "Annihilation Tour" en Europe avec Salt The Wound (USA). Bon, comme je m’y attendais il s’agit de death à tendance brutal et la finesse n’est pas au rendez vous sur ce coup là même avec quelques légères parties mélodiques par moment. Les vocaux de Steve sont tout simplement efficaces à souhait, le plus souvent death mais parfois tirés vers le black et sa présence et son charisme joue énormément sur la qualité d’ensemble. Le jeu de scène est correct sans être exceptionnel et les morceaux ont la fâcheuse tendance à se répéter, plutôt agaçant par moment et ennuyant (le groupe abuse des passages bien lourd typés mosh part). A par ce coté négatif, c’est bien interprété et c’est carré à souhait avec un batteur tout simplement énorme mais pour ce qu’il s’agit des guitaristes c’était très moyen à mon goût. Le public n’est pas très réceptif en ce début de soirée, ce qui est bien dommage car même si ce que fait le groupe est réchauffé c’est très efficace sur scène et avec ça un son irréprochable !

Apres un set de 40 minutes de THE BRIDAL PROCESSION, les Allemands géants en taille de NEAERA débarquent sur scène avec une pêche énorme ! Un coup en pleine tête aurait fait le même effet, comme quoi Metal Blade choisit très bien ses groupes… Les morceaux de leur dernier album "Armamentarium" sont très bien servis, comme l’excellent "Synergy". Sur scène c’est parfait, bonne circulation et une bonne communication avec un public qui commence à se faire entendre au grand plaisir du groupe. Benny le chanteur s’essaye au Français et le public apprécie vraiment l’effort, il est vraiment très sympathique comme personnage et très communicatif et sa voix reste dans un registre typique death mélodique à la Soilwork ou encore Caliban. La musique de NEAERA est un mélange de death mélodique, de metalcore et de hardcore qui mélange puissance et moments mélodiques. Je suis vraiment surpris par l’efficacité du set, ça joue bien et c’est vraiment bon à voir sur scène même si parfois c’est brouillon. Niveau batterie on a l’impression que Sebastian flanche derrière ses fûts, il lutte contre sa fatigue mais pourquoi râler ? C’étais bon, une bonne révélation. Mention speciale pour le morceau "Armamentarium" (à écouter).



Une longue pause pour l’installation du matériel de AS I LAY DYING, beaucoup trop longue à mon goût mais le set commence normalement devant un parterre de fans conquis rien qu’à l’intro. De suite le groupe veut assommer le public avec des morceaux du dernier album "An Ocean Between Us" comme "Nothing Left" ou encore l’efficace "The Sound Of Truth" avec son solo raté et les moqueries amicales de Tim Lambesis envers son guitariste. AS I LAY DYING n’a plus grand-chose a prouver mais ça n’empêche pas de balancer tout efficacement des titres comme "The Darkest Nights" ou "Forever" qui sont plus anciens. Comme prévu, je m’attendais à quelque chose d’énergique niveau jeu de scène… c’est exactement le cas. Le seconde voix est bien respectée comme sur les ouvrages studio même si parfois c’est pas très juste, en tout cas ce bassiste assure vraiment son double rôle à merveille. Cependant ces fameuses secondes voix sont parfois assez ressemblantes suivant les morceaux, il faut vraiment bien connaître les titres pour s’y retrouver. Sinon Jordan Mancino est tout simplement énorme malgré un son de batterie largement au dessus des autres instruments, c’étais presque assourdissant ! Tim Lambesis assure très bien son rôle de frontman lui aussi, rien à dire la dessus… il ramasse même quelques slams de quelques très jeunes fans venus en masse ce soir là ! Apres un set très court à mon goût de 45 minutes, le groupe quitte cette salle remplie et conquise. Il est 23h00, je quitte la salle avec une bonne soirée derrière moi.