La review

ARTEFACT + HINDVIR + SVART CROWN + BRAIN MELTING
Les Salons Du Nil - Toulon (83)
13/02/2008


Review rédigée par Unam


Toulon "La Valette", la soirée organisée aux Salons Du Nil par l’association Antic Abject débute dès 20h, une date un peu risquée en plein milieu de semaine mais c’était sans compter sur les 150 furieux qui envahissent les lieux très vite. Cette date est la première de la tournée "Ruins Age" des groupes ARTEFACT et SVART CROWN.



Dès le début le ton est donné par BRAIN MELTING (Toulon) aux influences de Cannibal Corpse, Morbid Angel, un set très intéressant qui débutera par 4 titres de leur première démo ("Brain Melting"), suivis de 6 titres qui figureront sur l’album prévu dans le courant de l’année dont le titre "Sexual qui sera le plus percutant, quelques réglages de rythmiques à parfaire mais un excellent set qui se clôturera par une reprise de Sepultura, Nathan (chanteur) en grande forme et une jolie harmonie sonore entre les deux guitaristes Nico et Seb.



SVART CROWN (Nice) prend place sur scène pour un set efficace de 45 minutes, on monte d’un cran, les nouvelles compos sont sans faille, le line-up est bien réglé Hazäel à la batterie (Kabbal) est d’une précision diabolique et Jb au chant, totalement survolté. Il n’y aura que "Prepar" qui sera joué de la première démo "Bloody Crown", le reste du set défendra les couleurs de l’excellent nouvel album "Ages Of Decay" qui sera disponible le 15 Avril au niveau national. Le groupe est produit par Rupture Music et on sent des influences diverses comme Behemoth, Immolation, Marduk entre autres. Les deux derniers morceaux du show "Orgy" et "Apoca" mettront la salle d’accord pour dire que SVART CROWN a un brillant avenir. A noter aussi un très bon contact vis-à-vis du public entre les titres, ce qui est rare.



Le temps de savourer une petite pression et on repart avec une ambiance guerrière fournie par le groupe HINDVIR (La garde), du black metal bien puissant. Un maquillage de visage noir et blanc et une côte de maille pour le guitariste Walanir fixe l’atmosphère digne du combat à venir. HINDVIR doit être vu comme un groupe très puissant aux accélérations sonores efficaces leur nouvel album "Roth Cingetos Taxonaria" sera à l’honneur ce soir puisqu’il sera de tous les titres interprétés. "Hymn Of The Black Legions" et "Tears Of The Gods" feront montée la température de la salle de 300°, un set très énergique et une présence scénique du chanteur Efnys Yersina imprésionnante.



Un final en beauté avec la venue d’ARTEFACT (Nice) dans l’ambiance d’Emperor, Dissection, Dimmu Borgir… Les 7 titres du soir permettront de savourer les nouveaux titres de l’album "Ruins" mais aussi "Castle" et "Eerie Anthem" de l’album "Magic Spellcraft" (2003) et un excellent "Menhir" tiré du premier album "Son Of Solstice Ara" (2000). "Medevial Ancestry" et "Catharian Ruins" du nouvel album "Ruins" seront pour ma part les plus marquants de la soirée, une précision et une symbiose du groupe excellente, on sent les années passées ensemble à arpenter les différentes scènes nationales. Alexis à la basse et Ranko à la batterie toujours d’une efficacité redoutable.

Une bien belle soirée black et death metal, on leur souhaite bonne chance pour la tournée, le son fût aussi très agréable avec Tryf, l’ingé son, qui fera aussi la tournée. L’association Antic Abject a eu besoin de 4 mois de préparation pour réaliser cette tournée, l’idée de réunir ARTEFACT et SVART CROWN provient du label Rupture Music. Les deux groupes ont opéré de la même façon pour leur enregistrement : prise son chez Cox in Hell (Bill), mixage chez Storm lab (Sebastien Bernard d’ARTEFACT) et mastering chez l’excellent Danois Tommy Hansen.



Bonus
Voir l'intégralité des photos