La review

ARMORED SAINT + COLLAPSE
La Maroquinerie - Paris
10/07/2012


Review rédigée par Byclown


Soirée chargée en metal ce soir sur la capitale puisque au même moment se jouaient, dans différents endroits bien sûr, pas moins de 3 concerts avec Carnifex d’un côté, Deep In Hate de l’autre, et bien sûr ARMORED SAINT pour leur premier passage en France de toute leur histoire. Vous imaginez bien que je suis donc allé voir ce groupe avec l’arrière-pensée de me dire que l’occasion serait la seule…



Pour accompagner ce groupe maintenant fort connu et emmené par Mister John Bush (ex-Anthrax), les Anglais de COLLAPSE, groupe déjà entendu il y a peu au festival Les Metallurgicales de Denain (où ils jouaient sur la main stage, scène qui a vu quelques heures après surgir… Anthrax !). C’est devant à peine plus d’une quarantaine de personnes que se produiront les British même si ce nombre a un peu augmenté en cours de set. Malgré la prestation scénique toute de qualité et de headbang, je dois reconnaître que, comme au festival, les braves ont produit un son horrible, extrêmement dense (comprenez par là que l’on ne pouvait comprendre un seul accord entre les guitares et la basse, telle une sorte de "nappe sonore") faisant trop ressortir les voix et la caisse claire. Accueil poli du public qui a laissé tout le monde sur sa faim. Next…



Petite pause bière obligée, c’est dans une salle nettement plus remplie (à l’exception du dernier étage, réservé pour l’occasion à des prises vidéo) qu’arrive de manière assez discrète les quinquas de ARMORED SAINT. L’arrivée du demi-siècle de vie n’ayant pas l’air de les effrayer, c’est dans une ambiance de joie en demi-teinte que se passe ce set fort bien garni. J’ai trouvé les interactions avec le public très "convenues" ("On a toujours voulu jouer en France mais on nous a toujours dit que ça servait à rien, fuck them !"), la prestation très carrée mais peu interactive avec le public (Excepté John) et un combo content mais crevé. Nonobstant ces petits détails il faut reconnaître que ce groupe n’a pas volé sa réputation et ses membres, tous des vieux brigands en puissance, ont depuis longtemps fait leurs armes à travers le monde pour montrer ce qu’est un bon show de rock !! Honorant leur public d’une chanson apparemment "encore jamais jouée en condition live", les Saints ont su faire chanter et remuer leurs dévots tels des satyres autour d’un feu de joie.

Setlist : "Loose Cannon", "March Of The Saint", "Nervous Man", "Head On", "False Alarm", "After Me, The Flood", "Last Train Home", "Little Monkey", "Aftermath", "Left Hook From Right Field", "Reign Of Fire", "Chemical Euphoria". Rappel : "Lesson Well Learned", "Can U Deliver", "Mad House".

Photos tirées de : www.byclown.com