La review

AMSTERDAM RED LIGHT DISTRICT + CHECK THIS OUT + DEAR LIE
Lyon's Hall - Lyon (69)
08/02/2008


Review rédigée par El Caco


C’est avec une 33 export tiède et beaucoup de chaleur humaine que je suis accueilli, avant les balances, par Manue, bassiste des CHECK THIS OUT. Ce groupe, dont l’album a été enregistré en Suède au studio Tonteknik (In Flames, Refused, Poisonwell) se prépare aux checks, justement.



Petit entretien, le temps de quelques poses photos et de quelques remarques sur l’état d’esprit actuel du groupe qui avoue avoir eu une grosse période de doute après l’enregistrement de leur CD : pas de distributeur, plus assez d’argent pour le presser, une politique d’organisation de concerts trop select… Ces instants de doute étaient d’autant plus forts que les CTO venaient de vivre un rêve : enregistrer au Tonteknik. Mais maintenant le groupe se reprend en main, remerciant au passage les groupes et toutes les personnes qui les ont aidés à tenir : les Troïdes, le nouveau ligtheux (Elio), Yann (leur homme de pub)…



Ce soir c’est une soirée avec trois groupes, ce sont des petits jeunots de Nancy, les DEAR LIE qui attaqueront les hostilités. Sous les allures des Fall Out Boy ou de toute autre machine de consommation zicale se cache un groupe à très fort potentiel. Je les découvre ce soir. Un HxC post punk avec une voix braillée très bien tenue, une énergie plutôt calorique. Le groupe manque parfois de carré mais la puissance qu’il dégage vient cacher ce léger défaut.



Puis vient le tour des CHECK THIS OUT. C’est la première fois que je vois les CTO en live. Et ben, peu de surprises en fait. Le CD étant très bon, je n’en attendais pas moins de la qualité scénique de ce groupe. Le son était bon, très bon jeu de scène malgré la staticité latente de Manue qui se cache un peu en arrière de la scène. Les CTO nous présentent ici la quasi-totalité de leur album et quelques nouveaux morceaux bien rentre-dedans. Le set se joue de façon très carrée et puissante ! Un très bon moment de zic.



Ensuite, les AMSTERDAM RED LIGHT DISTRICT envahissent la scène. Je ne suis pas trop resté malheureusement car le problème de cette salle, c’est le volume sonore. Tout est toujours trop fort. De Caunes a dit que si "c’est trop fort, c’est que t’es trop vieux" quand Lofo était venu se représenter sur le plateau de Nulle Part Ailleurs. Et ben peut-être suis-je trop vieux. Ce qui me rassure, c’est que je ne suis pas le seul dans ce cas. De ce que j’ai entendu des MASTERDAM, je n’en retire que du positif. Un bon son très punk californien des 90’s. Une très belle compo post punk et énormément d’énergie. Bref, une très belle soirée Rock 'N' Roll !